Le concept de proximité "Casto" arrive en Île-de- France
Après l'ouverture de Casto Solférino, inauguré à Lille fin 2020, deux nouveaux magasins Casto ouvrent dans les centres-villes de Levallois (92) et Les Lilas (93) en ce début d'année. L'enseigne de bricolage continue de tester, cette fois en petite couronne parisienne, son modèle de magasin en petit format pour s'ancrer au plus près de la clientèle citadine.
Je m'abonneAprès Lille, Castorama pérennise son nouveau format de magasin de quartier en Ile de France. Deux nouveaux magasins « Casto » ouvrent en centre-ville de Levallois (92) et Les Lilas (93). L'enseigne continue de tester, cette fois en petite couronne parisienne, son modèle de magasin au format compact pour s'ancrer au plus près des besoins des citadins, via une sélection de plus de 4 000 références disponibles (produits de bricolage, de décoration et pour les projets d'aménagement). Le parcours d'achat, la sélection des produits et les services proposés ont été intégralement repensés pour offrir la meilleure expérience et répondre aux besoins de l'habitat de quartier et du rythme de vie des habitants, indique l'enseigne. Le concept « Casto » repose sur une triple dimension : une offre ciblée, une approche servicielle et une équipe de conseillers, ancrés dans la vie du quartier, à l'écoute des besoins des clients. Deux équipes de dix vendeurs experts ont été recrutées et formées pour accompagner les clients dans leur choix de produits et leurs projets d'amélioration de la maison. L'ensemble de l'offre, 60 000 réfrénces au global, est disponible à J + 1 en retrait express.
En rayon, les clients retrouveront les indispensables du quotidien, les produits les plus fréquemment demandés du secteur plomberie, droguerie, électricité, quincaillerie, outillage... ainsi qu'une offre de produits de décoration (miroirs, encadrements, rideaux, objets déco...). La clientèle urbaine pourra bénéficier d'une offre de services (découpe de bois sur mesure à J + 1, location d'outils, peinture sur mesure avec la machine à teinter...).
Des services adaptés au mode de vie des citadins
Nouveautés pour ces deux magasins : un service de livraison collaborative ainsi qu'un service de livraison en vélos/vélos cargo et par taxi sont proposés à la clientèle. « L'ouverture de ces deux magasins s'inscrit dans une stratégie de modernisation et de développement de nouveaux formats, que nous approchons en mode pragmatique de test & learn. Les points clés du « Casto du coin » sont l'ancrage local, l'offre de dépannage immédiat sur les indispensables du bricolage et de la déco, mais aussi la capacité à proposer toute l'offre de Castorama en J + 1 et à accompagner sur de vrais projets d'aménagement », souligne Franck Moreno, directeur d'enseigne Castorama France.
Ces deux nouveaux magasins pilotes, qui s'inscrivent dans une stratégie plus large de développement de nouveaux formats, vont bénéficier des enseignements tirés de l'expérience lilloise, un an après l'ouverture de Casto Solférino. Avec désormais trois magasins « Casto » en activité, l'enseigne poursuit son développement dans une approche de test & learn. Cette démarche lui permet ainsi d'expérimenter de nouveaux services : location avec Loxam, application de reproduction de clés et de badges Castoclés et location de véhicules proposée en ligne.
« Après l'ouverture de Casto Solférino en décembre 2020, nous continuons l'expérimentation de ce nouveau concept avec Casto Les Lilas et Casto Levallois. Ces magasins proposent une expérience client adaptée aux besoins des citadins avec une offre de produits ciblée et une approche servicielle dédiée comme la découpe de bois sur mesure à J + 1, la livraison à vélo ou encore le prêt de chariots », déclare Catherine Poncin, directrice des concepts chez Castorama France.