Logistique : Comment optimiser ses processus d'expédition ?
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En tant que commerçants, gérer un volume quotidien important de commandes devient de plus en plus complexe. Comment optimiser la gestion du traitement des commandes ?
Je m'abonne« Dans un contexte de développement de l'omnicanalité, les entreprises doivent désormais gérer des flux de commandes devenus complexes. Avec la diversité croissante des canaux de vente, des méthodes de distribution et des options de livraison, les marchandises peuvent se trouver en entrepôt, en magasin ou à d'autres emplacements. De plus, les commandes peuvent être composées d'un mix entre marque propriétaire et marketplace », explique Edouard Fasquelle, Country Sales Manager, spécialiste de la gestion des expéditions. Les enjeux sont donc multiples pour atteindre une gestion optimisée des processus d'expédition de commandes.
Gestion des commandes : un triple enjeu de gestion, d'efficacité et d'image
L'un des premiers challenges consiste à agréger l'ensemble des flux de commandes pour ensuite faciliter l'attribution aux partenaires de transport. L'optimisation du flux logistique induit également une réappropriation de l'ensemble de la chaîne relationnelle. « Pour les commerçants, un suivi précis des expéditions est crucial pour garantir une expérience client satisfaisante et renforcer leur image de marque, notamment lors de la livraison, qui est une étape clé du parcours d'achat », abonde Edouard Fasquelle. Enfin, les commerçants ont pour impératif de suivre avec précision leur activité logistique afin de mesurer la performance opérationnelle : délai moyen de livraison, taux de réussite à la 1ère présentation, taux de colis non livrés...
Optimisation des flux logistiques : le choix d'une interface de gestion unique
Face à la pluralité des scénarios de gestion des commandes, adopter une solution qui centralise et synchronise les commandes en une interface unique offre un avantage stratégique. C'est ce que propose ShippyPro, qui fort de son expérience en Italie, s'implante cette année sur le marché français. « ShippyPro s'adresse à des entreprises de toute taille, aussi bien aux PME qu'aux multinationales, avec la proposition d'une plateforme de gestion unique pour simplifier leur processus d'expédition. Cette solution se distingue par sa richesse fonctionnelle : orchestration des commandes, attribution optimisée aux transporteurs, suivi détaillé des expéditions, personnalisation des communications avec les clients, gestion efficace des retours de marchandises, ainsi qu'une analyse approfondie et un pilotage de la performance», poursuit le Country Sales Manager. La solution est un logiciel proposé en mode SAAS via une interface ou une suite API.
Croissance, internationalisation, durabilité : opter pour une solution capable de soutenir les orientations stratégiques des commerçants
Enfin, il est important de choisir une plateforme conçue pour soutenir les évolutions stratégiques de l'entreprise : « C'est pourquoi ShippyPro offre plus de 80 canaux de vente et plus de 170 transporteurs à l'échelle mondiale. Cette approche soutient l'expansion vers de nouveaux marchés, facilite le développement des flux transfrontaliers et intègre des méthodes de livraison innovantes, tout en réduisant massivement le temps d'intégration et d'activation des solutions de transport par rapport à une solution technologique développée en interne. D'autre part, pour encourager une activité à moindre impact environnemental, nous avons notamment intégré des transporteurs dotés d'un large réseau de points de proximité, introduit l'enlèvement à la demande, et développé les retours avec un QR code. »