Les 10 idées e-commerce (14-18 juin)
La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine: Uniqlo se fait doubler par Zara, Netflix se met à l'e-commerce aux États-Unis et Klarna lève 639 millions de dollars.
Je m'abonneNetflix se met à l'e-commerce
Netflix vient de lancer une plateforme e-commerce, laquelle propose des produits dérivés de ses programmes ("Yasuke", "Eden", "Lupin", "Stranger Things") en édition limitée. Le service est, pour l'heure, disponible seulement aux États-Unis mais devrait s'étendre à d'autres pays dans les mois à venir. Jusqu'à maintenant, Netflix proposait ce type d'articles via un partenariat avec le distributeur Target.
À lire sur Retail Dive.
Klarna lève 639 millions de dollars
Trois mois après sa dernière levée de fonds, le géant suédois de la fintech Klarna annonce une levée de 639 millions de dollars, pour une valorisation totale de 45,6 milliards de dollars. Le tour de table a été mené par SoftBank's Vision Fund II et a regroupé des investisseurs préexistants, à l'instar de Adit Ventures, Honeycomb Asset Management et WestCap Group.
À lire sur Tech Crunch.
La moitié des vêtements vendus en ligne sont faits de plastique vierge
49% des vêtements vendus par les grandes plateformes en ligne, à l'instar de Boohoo, PrettyLittleThing ou Asos, sont entièrement constitués de matériaux plastique jamais utilisés auparavant, tels que le polyester, l'acrylique et le nylon, selon une étude menée par la Royal Society for Arts, Manufactures and Commerce. Sur certains sites, seul 1% des produits vendus contenait du plastique recyclé.
À lire sur The Guardian.
Luxe: un boom dû aux seniors américains?
Alors que le nombre de consommateurs de plus de 65 ans devrait atteindre 1,5 milliard d'ici à 2050 dans le monde, leur pouvoir d'achat devrait grimper à 14 billions d'euros d'ici dix ans, selon les données du cabinet World Data Lab. La bascule de cette cible vers l'achat en ligne devrait ainsi entraîner une hausse substantielle de l'achat de biens de luxe en ligne.
À lire sur Pymnts.
Uber et Lyft voient la demande remonter mais manquent de main d'oeuvre
Aux États-Unis, Uber et son rival Lyft ont vu leurs tarifs grimper de 37% au mois de mars 2021 et de 40% au mois d'avril pour leurs utilisateurs, selon une étude menée par Rakuten Intelligence. La cause? Un manque de chauffeurs alors que la demande a repris. Les deux entreprises ont tenté de pallier ce problème grâce à l'octroi de bonus pour un certain nombre de courses effectuées, sans grand succès, selon The New York Times.
À lire sur The New York Times.
La vente de vêtements de stars s'adapte aux attentes de la gen Z
La vente d'objets ayant appartenu à des personnalités publiques s'adapte aux attentes de la génération Z, friande de vêtements et accessoires de seconde main achetés enligne. Ainsi, la plateforme Etsy racheté le site Depop pour 1,6 milliard de dollars le mois dernier, dont90% des clients ont moins de 26 ans. La plateforme héberge notamment le microsite SOURshop, consacré à la vente de vêtements et chaussures portés par la chanteuse Olivier Rodrigo, parvenue à la célébrité via la plateforme TikTok.
À lire sur The Guardian.
Amazon élargit son emprise au sport français
Amazon devient partenaire du Championnat de France de Ligue 1 et de Ligue 2, au détriment du duo Canal+ et BeIN Sports. Via son offre Prime, le géant américain pourra ainsi diffuser huit des dix matchs de Ligue 1, ainsi que huit matchs de Ligue 2.
À lire sur Le Monde.
La Fnac lance un service de reprise de consoles de jeux
Dans le cadre de son engagement en faveur d'une consommation plus vertueuse, la Fnac lance un nouveau de service de reprise de console de jeux PS4, à destination de ses clients et non-clients. Les propriétaires déposent leur ancienne console et leurs manettes, encore fonctionnelles, au sein des magasins Fnac et se voir remettre un bon d'achat allant jusqu'à 180 euros, valable un an.. Le groupe a fait appel à l'entreprise YesYes pour soutenir son activité de reconditionnement.
DS Smith se met aux cabas en carton recyclé
DS Smith lance une action de sensibilisation aux emballages durables et offre 120000 cabas de courses en carton au sein de 400 points de vente Casino. Les cabas sont 100% recyclés et recyclables. Le fournisseur d'emballages en papier/carton s'engage à fabriquer des emballages réutilisables ou recyclables à 100% d'ici à 2023. par ailleurs, l'entreprise investit 115 millions d'euros sur cinq ans dans un programme de R & D visant à accélérer son action en faveur de l'économie circulaire.