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Carrefour, Sofia Richie, Baguette... les 10 idées retail et expérience client

Publié par Alexandre Lecouvé le

Au menu des 10 idées cette semaine : Carrefour poursuit sa conquête des gares, Tommy Hilfiger s'est trouvé une stylliste d'exception, Paris Baguette étend sa production en Asie...

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Carrefour va implanter des "points multi-services" dans les gares SNCF du Grand Paris

Le groupe français de la grande distribution a annoncé lundi 3 mars avoir trouvé un accord avec la Société des Grands Projets (SGP) pour installer des "points multi-services" qui ouvriront pour 2030 sous un nom d'enseigne encore inconnu dans 45 nouvelles gares du Grand Paris Express. Un projet inscrit dans le cadre de l'appel d'offres gagné par Altarea Commerce et RATP Travel Retail pour agencer ces futures infrastructures.

Dans un communiqué, Carrefour détaille son projet : des emplacements de 50 à 250 m2 avec "une large palette de produits et services : snacking et restauration en libre-service, produits frais, ainsi que des accessoires utiles, comme les chargeurs ou les écouteurs". Une stratégie d'implantation qui rappelle que le groupe avait signé en janvier dernier, au côté de Lagardère Travel Retail, un partenariat avec la SNCF pour développer un réseau de 150 magasins dans les gares françaises d'ici 2030.

Magasin Anthropologie du Rockefeller Center de New-York, en 2021 - Licence CC
© Magasin Anthropologie du Rockefeller Center de New-York, en 2021 - Licence CC

Anthropologie étend son partenariat pour les créateurs et les femmes avec Nest

La marque de mode Anthropologie a annoncé lundi 3 mars avoir renforcé son partenariat avec Nest, une association à but non lucratif qui soutient les artisans et les créateurs, via un nouveau programme de bourses de six mois. Cinq artisans étasuniens bénéficieront d'un mentorat et pourront vendre leurs créations sans commission en magasin et en ligne dès l'automne 2025. De plus, Anthropologie s'est engagé à verser chaque année 100 000 dollars à Nest pour soutenir son action en faveur de "l'autonomie des femmes". Dans le cadre du "mois de l'histoire des femmes" qui se tient en mars, la marque a organisé une table ronde le 6 mars à New York, ainsi que des marchés éphémères communautaires à New York, Los Angeles et Chicago le 8 mars pour soutenir des entreprises locales dirigées par des femmes.

Source : Fashion Network

Sofia Richie Grainge dans une image publicitaire pour Sofia for Tommy
© Sofia Richie Grainge dans une image publicitaire pour Sofia for Tommy

"Sofia for Tommy" : Sofia Richie Grainge lance sa première collection avec Tommy Hilfiger

La marque étasunienne de prêt-à-porter Tommy Hilfiger a diffusé mardi 4 mars son dernier clip publicitaire. Y pose la mannequin Sofia Richie Grainge, son ambassadrice depuis juin 2024, qui dévoile une collection capsule de 24 pièces pour mars 2025 : "Sofia for Tommy". Cosignée avec le styliste Tommy Hilfiger, cette première incursion de la jeune californienne dans la création s'inspire des styles preppy et nautique vintage, avec blazers, jeans larges et robes épurées.

Tommy Hilfiger : Sofia Pour Tommy - La capsule Sofia

Publicis Groupe et Lotame
© Publicis Groupe et Lotame

Data : Publicis achète la plateforme Lotame et ses 1,6 milliard d'identifiants

Le géant français de la communication Publicis a annoncé jeudi 6 mars avoir acquis Lotame, "la plus grande plateforme indépendante de gestion de données au monde", détenant 1,6 milliard d'identifiants d'internautes, pour renforcer sa base de données. La société sera intégrée à Epsilon, la société de technologie publicitaire et marketing du groupe, qui gère déjà 2,3 milliards de profils. Grâce à cette acquisition, Publicis pourra connecter ses annonceurs avec 91 % des internautes adultes, soit près de 4 milliards de profils. Un gain dans le ciblage publicitaire et la personnalisation à grande échelle, notamment en Asie, Europe et Afrique.

Source : Publicis

L'enseigne Paris Baguette de Pasay City (Philippines)
© L'enseigne Paris Baguette de Pasay City (Philippines)

Paris Baguette lance sa production en Malaisie

La chaîne sud-coréenne de boulangeries-cafés Paris Baguette (4 000 points de vente dans 14 pays) a inauguré le 27 février son premier centre de production régional dans l'État du Johor, en Malaisie. L'usine, située au Nusajaya Tech Park à Johor Bahru (plus grande ville du Johor), équipée de sept lignes de production - et certifiée Halal - peut fabriquer jusqu'à 100 millions de produits par an. Ce hub stratégique, le second site de production du groupe hors de Corée, soutient l'expansion de sa marque en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, des marchés en pleine croissance.

Source : Agence Yonhap

©Toyota GCA Saint-Nazaire
© ©Toyota GCA Saint-Nazaire

Expérience client : le Toyota de Saint-Nazaire réaménage sa concession

Depuis janvier 2019, le groupe japonais Toyota réorganise ses concessions autour de son programme "LEAD" (L'Expérience Améliorée du Distributeur), promettant de "davantage s'axer sur les clients". Et c'est au tour du magasin du Rond-Point Océanis de Saint-Nazaire de tout changer. Selon un article sponsorisé par la marque et publié dans L'Écho de la Presqu'île le 18 février, le concessionnaire a entièrement réaménagé son showroom une ambiance "apaisante", "chaleureuse" et "cosy", de grands fauteuils, des prises et des écrans tactiles permettant de configurer les véhicules, et d'explorer le catalogue d'offres. Un expert produit doit désormais accompagner les essais des clients sans objectif commercial, tandis qu'un conseiller spécialisé doit gérer le suivi du dossier de financement.

Source : L'Écho de la Presqu'île Guérandaise et de Saint-Nazaire

Costco - Adobe Stock
© Costco - Adobe Stock

Très en forme, Costco vise six nouveaux magasins pour mars

Costco Wholesale, troisième chaîne de supermarchés des États-Unis, 200 000 salariés dans le pays de l'Oncle Sam, fait plus que de la résistance. Alors que selon RFI, ses actionnaires ont voté fin janvier pour s'opposer aux mesures anti-diversité du nouveau président étasunien Donald Trump, le groupe viserait également à s'étendre. Ainsi, Costco veut ouvrir neuf nouveaux magasins aux États-Unis en 2025, et six d'entre eux dès le mois de mars (deux en Californie, deux au Texas, un dans le Michigan et un dans le Massachusetts). Le septième est attendu en avril, en Floride. Il faut dire que les chiffres poussent à l'optimisme : l'e-commerce booste le groupe avec près d'un million de livraisons trimestrielles via Costco Logistics, tandis que la croissance sur cinq ans est sept fois supérieure à celle du mastodonte Walmart.

Sources : RFI et Supermarket news

'We were thrilled to welcome MR DIY as our newest client at Lark.' - Photo Instagram
© "We were thrilled to welcome MR DIY as our newest client at Lark." - Photo Instagram

Le détaillant MR DIY s'associe avec la plateforme Lark

Le détaillant malaisien de produits de rénovation à bas prix MR DIY a annoncé le 28 février avoir adopté les outils de la plateforme de productivité Lark, avec l'objectif d'encore se développer sur le marché asiatique. Les 40 000 employés de MR DIY en Malaisie, Indonésie et Thaïlande devront utiliser "Lark Base" pour les audits, "Lark Moments" pour l'engagement interne et "Lark Wiki" comme référentiel pour les procédures opérationnelles standards. Cette intégration vise à améliorer l'efficacité opérationnelle du détaillant, qui exploite déjà plus de 4 600 magasins dans 13 pays.

Source : Instagram

Magasin Undiz du Centre commercial Les Flâneries en décembre 2020
© Magasin Undiz du Centre commercial Les Flâneries en décembre 2020

Merchandising : Undiz fait sa révolution

Depuis sa fondation en 2007, l'enseigne de lingerie Undiz, la "petite soeur délurée" du groupe Etam, compte sur une imagerie décalée et colorée. Depuis mai 2024 et l'arrivée à sa tête de Marie Delahaie, le temps est à la réorganisation et l'harmonisation de l'identité visuelle des magasins. Si la DG reconnaît que "Undiz travaille sa présence dans le retail" et l'e-commerce, elle et ses équipes ont surtout oeuvré à adapter, réagencer et moderniser les boutiques pour mettre en avant et valoriser le merchandising. L'idée est d'offrir une identité visuelle cohérente à l'ensemble en limitant la diversité des références dans les vitrines, pour améliorer l'image de marque.

Source : interview de Marie Delahaie dans Fashion United

Siam Piwat
© Siam Piwat

Les centre commerciaux Siam Piwat optimisent l'expérience client

Le groupe thaïlandais Siam Piwat, propriétaire de plusieurs centres commerciaux de luxe à Bangkok, transforme ces dernières années ses galeries en espaces hybrides où les clients croisent à la fois commerces, oeuvres d'art et installations dédiées au divertissement. L'enseigne espère ainsi améliorer sa fréquentation et l'expérience client en ouvrant salons de luxe, conciergerie IA et outils numériques, tout en organisant événements et showcases de stars.

Source : Siam Piwat

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