Levi's, CostCo, Uber... Les 10 idées retail et expérience client (08-12 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine : Levi's réalise près de la moitié de ses ventes en propre, Amazon abandonne son système Just Walk On, les bornes de commandes numériques font le beurre des chaines de fast-food et CostCo met ses clients au régime.
Je m'abonneAmazon poursuit son offensive contre le suremballage
Après avoir accordé ces derniers mois des conditions plus avantageuses aux marchands acceptant d'expédier leurs produits dans leurs emballages d'origine, plutôt que de les mettre dans un carton logoté Amazon supplémentaire, l'e-commerçant se prête à un premier exercice de transparence quant à l'impact de son activité : en 2022, environ 11 % des commandes dans le monde ont été envoyées dans l'emballage d'origine du fabricant. Un chiffre qui doit augmenter grâce à l'initiative Ships in Product Packaging, qui vise à identifier les produits ne nécessitant pas d'emballage supplémentaire, ou à travailler avec les fabricants afin de développer des packagings résistants aux chutes accidentelles liées au transport.
À lire sur cnbc.com
Amazon remplace Just Walk Out par des chariots intelligents
La fin rapide de Just Walk Out aux Etats-Unis interroge. Alors qu'Amazon renforçait encore sa solution d'achat sans passage en caisse fin 2023, l'entreprise a décidé de la remplacer par l'utilisation de chariots intelligents dans ses magasins Amazon Fresh outre-Atlantique. L'e-commerçant explique notamment ce choix par la capacité des "Dash Carts" à proposer des promotions et autres publicités ciblées aux consommateurs au moment où ceux-ci font leurs achats. De son côté, The Information, par qui l'information a été diffusée la semaine dernière, pointe du doigt les faiblesses de la technologie de computer vision et de deep learning Just Walk Out, qui nécessitait un important travail d'annotations des images des produits mis au panier. Un travail réalisé par des petites mains en Inde...
À lire sur theinformation.com
IA : les 3 erreurs commises par les enseignes
L'IA est partout, pour le meilleur et parfois pour le pire. C'est le sens de cet article de Grocery Dive qui revient sur quelques usages catastrophiques de l'intelligence artificielle par des retailers. Certains sont amusants, comme les visuels générés par IA et représentant des aliments pour le moins étranges utilisés par Instacart, ou encore la recette de pommes de terre rôties à la sauce anti-moustiques suggérée par la chaîne néo-zélandaise Pak'n'Save à ses clients désireux de combiner les produits qu'ils avaient sous la main. D'autres sont plus graves, comme l'utilisation jugée imprudente d'une technologie de reconnaissance faciale pour identifier des voleurs - souvent innocents - par l'enseigne Rite Aid, qui est désormais dans le viseur de la Federal Trade Commission aux Etats-Unis.
À lire sur grocerydive.com
Les commandes en ligne plus rentables pour la restauration rapide
Burger King, Shake Shack ou encore KFC et Taco Bell : de plus en plus d'enseignes de restauration rapide américaines misent sur la numérisation des commandes, via des apps mobiles ou le déploiement de bornes numériques dans les restaurants. Alors que le développement d'emplacements dédiés à 100% aux commandes réalisées en ligne est également une tendance lourde, Retail Wire revient dans le détail sur les avantages qu'offre cette numérisation : au-delà de limiter les erreurs lors de la prise des commandes et de réorienter le travail des employés sur la préparation de celles-ci, les commandes numériques s'avèrent également plus rentables, alors que leur montant est en moyenne 10% supérieur à celui des commandes passées en caisse.
À lire sur retailwire.com
CostCo met ses clients au régime
Trois mois pour perdre du poids : c'est le nouveau programme proposé par CostCo à ses membres, pour la modique somme de 179 dollars. Les intéressés auront accès pendant un trimestre, dans le cadre du programme, à des consultations avec un clinicien de leur choix, à un guide nutritionnel et à un programme de traitement individualisé. Cette offre est développée dans le cadre du partenariat passé il y a six mois par CostCo avec la plateforme spécialisée Sesame, et qui comprend également un accompagnement psychologique et des consultations virtuelles.
À lire sur chainstorage.com
Moss teste le virtual try-on sur son site
Améliorer le parcours d'achat et limiter les risques de retour. L'enseigne britannique Moss teste un outil d'essai virtuel sur son site Web, permettant aux acheteurs de se voir à l'écran dans les diverses tenues de cérémonie dont Moss est un spécialiste. Ce dernier s'est associé à Anthropics Technology pour ajouter son plug-in de virtual try-on, Zyler , à moss.co.uk. Aussi utilisé par John Lewis, Zyler peut entraîner une réduction de 10 % des retours, selon Anthropics.
À lire sur retailgazette.co.uk
Uber Eats lance la livraison autonome à Phoenix avec Waymo
À Phoenix, Uber et Waymo, filiale de Google, proposent la livraison autonome des produits de commerçants comme Princess Pita, Filiberto's et BoSa Donuts. Les clients se verront proposer la livraison via des véhicules autonomes mais pourront toujours choisir la livraison par coursier. Ces véhicules ont l'avantage de fonctionner 24h/24 et 7j/7. Une fois la commande arrivée, les clients utilisent leur téléphone pour déverrouiller le véhicule et récupérer leurs articles.
À lire sur restaurantdive.com
L'opticien Lenskart amène le français Le Petit Lunetier en Inde
Le Petit Lunetier sera la première marque internationale distribuée par l'opticien Lenskart, dont le portefeuille comprend principalement des marques propres et nationales. Le lunetier parisien sera présent dans 50 opticiens physiques Lenskart en Inde, ainsi qu'en ligne via le site Lenskart. En septembre, l'opticien avait pris une participation à hauteur de 4 millions de dollars dans Le Petit Lunetier via sa filiale singapourienne Neso Brands.
À lire sur retailinasia.com
Build-A-Bear ouvre 50 nouveaux magasins et intensifie sa présence sur Roblox
Après avoir ouvert 37 magasins en 2023, Build-A-Bear veut ajouter 50 nouveaux magasins à son parc mondial d'ici la fin de l'année, en se concentrant sur les destinations touristiques et les centres commerciaux. Poursuivant sa stratégie de transformation numérique, l'entreprise ajoute également de nouvelles fonctionnalités de conception 3D et de personnalisation à son site, tout en s'associant à de grands acteurs du divertissement comme Dreamworks ou le NFL, ou encore la plateforme Roblox, sur laquelle l'enseigne va dévoiler prochainement de nouvelles expériences gamifiées.
À lire sur chainstoreage.com