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Focus sur le Top 10 des retailers mondiaux

Publié par Dalila Bouaziz le

La National Retail Federation et Kantar viennent de publier le Top 50 des retailers dans le monde en 2021. Walmart reste le numéro 1 mondial, suivi de près par Amazon, Alibaba et JD.com. Carrefour est dans le Top 10 en 8e position et grosse percée d'Aldi.

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© Spencer Tirey

Walmart

Le distributeur américain a continué de modifier son modèle commercial pour s'aligner sur une approche omnicanale plus large de ses marchés tout en poursuivant son expansion dans les plates-formes et services de marché. Il est toujours en tête du classement international des détaillants, même s'il s'est récemment désengagé d'un certain nombre de marchés : d'abord le Brésil, puis le Royaume-Uni, et plus récemment l'Argentine et le Japon.

Chiffre d'affaires : 519,93 billions (milliards en français) de dollars

Dans le prochain Top 50, il restera probablement n° 1 mais avec une avance plus petite.


Amazon

Le géant américain de l'e-commerce continue de se diversifier. Le groupe de vente au détail affiche une forte croissance sur ses principaux marchés que sont les États-Unis, le Canada et l'Europe à mesure qu'il se développe dans d'autres pays. Cela se reflète dans la forte capitalisation et le flux de trésorerie, qui lui donnent la flexibilité nécessaire pour s'implanter sur de nouveaux marchés et développer son groupe de logistique et d'exécution des commandes. Il pourrait s'emparer plus rapidement de la première place en achetant un détaillant international ou un grand marché régional en dehors de l'Amérique du Nord.

Chiffre d'affaires : 280,52 milliards de dollars

Groupe Schwarz

Le distributeur allemand via sa bannière discounter avec Lidl a été son principal vecteur de croissance en dehors de l'UE, comme aux États-Unis, mais les opérations en ligne sur les marchés existants sont celles où la plus grande croissance a eu lieu à ce jour.

Chiffre d'affaires : 133,89 milliards de dollars

Aldi

L'un des détaillants à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Aldi continue de trouver discrètement de nouveaux marchés dans lesquels se développer, y compris la Chine. Au cours des dernières années, le retailer allemand a également remodelé ses magasins pour atteindre un degré plus élevé d'engagement des acheteurs. Aldi est passé de la 8e à la 4e place du classement de cette année et pourrait remonter encore d'une place l'année prochaine.

Chiffre d'affaires : 116,06 milliards de dollars


© zhu difeng - stock.adobe.com

Alibaba

Le géant de l'e-commerce chinois s'est développé dans tous les types d'entreprises, y compris le commerce de détail. Toujours avant tout une entreprise chinoise, Alibaba se lance sur de nouveaux marchés, tout en étendant ses services financiers. Les plus grands changements concernent les détaillants physiques Hema et Freshippo qui se sont rapidement développés sur de nouveaux marchés avec des magasins plus grands. Son rachat des activités d'Auchan RT-Mart en Chine en a fait le plus grand détaillant physique.

Chiffre d'affaires : 71,99 milliards de dollars


Costco

Le retailer américain continue d'évoluer discrètement sur les petits et grands marchés. Il est récemment devenu le deuxième plus grand détaillant au Canada et s'est développé en Australie et en Europe. Après s'être finalement lancé dans le commerce électronique, il devrait connaître une croissance rapide sur les marchés existants grâce à une proposition de valeur unique.

Chiffre d'affaires : 163,22 milliards de dollars

Delhaize

En tant que société unifiée aux États-Unis, Ahold des Pays-Bas et Delhaize de Belgique ont pu rafraîchir leurs magasins dans toutes les enseignes et recommencer à croître. En offrant aux acheteurs une expérience de qualité en magasin, Ahold Delhaize continue de tirer parti des meilleures capacités d'épicerie en ligne aux États-Unis et sur ses marchés européens. La plateforme de marché Bol.com, basée aux Pays-Bas, continue de développer les achats de produits non alimentaires en Europe.

Chiffre d'affaires : 78,17 milliards de dollars



© dvoevnore - stock.adobe.com

Carrefour

Le distributeur français a résolu les problèmes de propriété et de dépenses et se développe à nouveau avec des franchises au Moyen-Orient et en Afrique. En Amérique latine, le format "atacado" reste le principal moteur de croissance du distributeur, les petits magasins express se développant sur tous ses marchés existants.

Chiffre d'affaires : 82,60 milliards de dollars

IKEA

Les films tournés aux quatre coins du monde montrent clairement la domination d'Ikea dans l'ameublement des foyers du monde entier. Les meubles de bricolage pratiques et abordables du détaillant suédois, vendus dans les grandes surfaces bleues et jaunes, continuent de connaître le succès. Et le détaillant commence maintenant à s'étendre dans les villes d'Amérique latine et à relancer sa boutique en ligne pour atteindre de nouveaux marchés.

Chiffre d'affaires : 45,18 milliards de dollars


JD.com

La croissance et la diversification rapides de JD.com continuent de surprendre le marché chinois. Mettant l'accent sur la compétence opérationnelle et le service client, il s'associe à une série de détaillants internationaux, en particulier Walmart, propriétaire minoritaire. Mais il s'est également associé à des entreprises régionales beaucoup plus petites pour offrir des produits familiers à une population mobile. Compte tenu de ses récentes avancées dans le domaine de la vente au détail et de son expansion internationale, JD.com continuera à figurer dans le Top 10 pendant plusieurs années.

Chiffre d'affaires : 82,86 milliards de dollars

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