Recherche

[Portrait] Cathy Collart, numéro Une

Alors qu'elle ouvre une nouvelle page de sa carrière en rejoignant l'enseigne Nicolas, retrouvez le portrait de la première femme P-dg dans la distribution alimentaire française, réalisé par E-commerce Mag il y a moins d'un an. Fille de militaire, rôle modèle et experte de l'international, une experte forte de 30 ans d'expérience dans le retail...

Publié par le | mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
Picard Surgelés
Picard Surgelés
Getting your Trinity Audio player ready...

Cathy Collart Geiger a réussi et en est fière. Ambitieuse, stratège, cette quinqua joyeuse affiche son palmarès sans état d'âme. Bosseuse, visionnaire, à l'aise « dans un monde d'hommes », elle a ouvert la voie et a su manoeuvrer habilement pour gagner sa place dans le monde de l'entreprise, réputé misogyne. Loin de l'autosatisfaction permanente, cette femme d'affaires ne boude pas son plaisir et assume sa réussite sans démesure. « J'aime le pouvoir pour impacter », déclare celle qui est devenue la première femme P-dg dans la distribution alimentaire française.

Redresser Picard

Cathy Collart Geiger a mené le plan de transformation de la marque Picard pendant trois ans, jusqu'au changement du pacte d'actionnaires (famille Zouari) il y a un an. « J'ai adoré cette période durant laquelle j'ai fédéré des équipes sur un projet de transformation autour d'une belle marque », confie l'ex-présidente directrice générale. Les résultats témoignent de son implication à faire de cette enseigne le « leader de la gastronomie française à la maison » : 20 % de hausse du chiffre d'affaires, 2,5 millions de nouveaux clients, 100 magasins supplémentaires. Pour réussir, elle est à la fois « au four et au moulin ». Elle définit la vision et vérifie son application au plus près du terrain. « Je suis allée expliquer moi-même à tous les responsables de magasin (1 130 aujourd'hui) les raisons de cette transformation. Quand je pousse mon caddie, le samedi matin dans les rayons, je vérifie que les collaborateurs ont compris, que la boucle est bouclée », témoigne la dirigeante. Cette capacité à intégrer l'ensemble des mécaniques impressionne ses pairs. « Elle a su ouvrir cette entreprise conservatrice à de nombreux partenariats malgré les réticences. Elle a su prendre des risques, mais toujours mesurés », témoigne cet ancien membre du comité de direction de Picard.

30 ans de retail

À chacun de ses postes dans la distribution, quelle que soit sa mission, son engagement est total. « Un bon manager, c'est celui qui est inspirant, congruent, qui donne le sens. Et moi j'aime beaucoup m'exposer. C'est vrai que je prends de la place », reconnaît Cathy Collart Geiger. Cette envie d'avancer est inscrite dans son ADN. Elle gravit les échelons, découvre et expérimente tous les corps de métiers de la distribution. Le bilan est riche, « 30 ans de retail, 15 ans de magasin, 15 ans de fonction stratégique ».

Diplômée d'une école de commerce, lilloise d'origine, elle démarre son aventure professionnelle chez Auchan. Elle devient chef de rayon textile à 25 ans, patronne d'hyper. « À 30 ans, j'avais plus de 500 personnes sous ma responsabilité ». Elle va rester 20 ans dans le giron de la famille Mulliez. De directrice d'hypermarché, elle devient directrice marketing au siège. Elle délaisse ensuite les fonctions opérationnelles pour des fonctions plus stratégiques.

De Lille à Shangaï

L'international lui ouvre les bras. Elle part trois ans à Shangaï en famille comme directrice régionale, ouvre des hypermarchés, accompagne des directeurs de magasin. À son retour, elle prend le poste de directrice internationale des achats. « Moi qui aime cette proximité managériale, j'avais besoin de me faire comprendre. J'ai pris six heures de cours par semaine et, au bout d'un an, je parlais chinois ! », sourit la responsable. On lui propose un poste de directrice générale mais elle privilégie, non sans hésitation, sa vie de famille. Son mari, rencontré chez Auchan, s'est arrêté de travailler et son fils est encore jeune. « Je pense avoir donné à mon fils une vraie maturité, une ouverture d'esprit... », déclare cette maman qui rattrape le temps aujourd'hui auprès de celui qui étudie les sciences politiques à Lille. Car il y a eu aussi une part de renoncements pour mener à bien cette carrière bien remplie. « Je ne suis jamais allée chercher mon fils le soir chez la nounou, je ne l'ai jamais emmené à l'école. Je n'ai pas pris le temps. Mais je n'ai jamais culpabilisé, j'étais en accord avec ces choix », reconnaît la chef d'entreprise, mobilisée en semaine à Paris. En 2015, elle rejoint l'enseigne Boulanger puis ce sera Intermarché. « Je me suis adaptée à des modes de gouvernance différents (familial chez Auchan, coopérative d'indépendants chez Intermarché, fonds d'investissement chez Picard) en France à l'international », analyse la professionnelle du retail.

Fille de militaire, élevée en partie en caserne, elle suit son père en Allemagne à l'âge de 5 ans et l'observe diriger ses hommes. « Avoir le sens du devoir, s'engager, faire corps avec son équipe » sont autant de valeurs qu'elle découvre avec enthousiasme. Elle accompagne aussi son père dans les meetings aériens, saute en parachute... « Je voulais être pilote de chasse », confie-t-elle. Sa mère, en revanche, ne travaille pas. Aînée d'une fratrie de 9 enfants, elle arrête l'école très tôt. « Mes grands-mères ne travaillaient pas non plus. J'ai voulu prendre une revanche : mener carrière et avoir de l'ambition pour toutes les femmes de la famille », justifie celle qui voit en sa mère son « anti-portrait craché ».

Rôle modèle

Aux demandes d'invitation qui se multiplient pour venir partager son expérience, elle mesure à quel point elle peut jouer un rôle modèle, notamment auprès de jeunes entrepreneurs. Comme Pierre et Salomé, les fondateurs du Drive tout nu, le premier drive zéro déchet, qui l'accueillent depuis septembre 2024 au sein de leur conseil d'administration. « Très impliquée, elle fait les bonnes connexions métier et nous conseille sur le développement et le bon momentum », se réjouit Pierre Géraud-Liria. L'experte voit dans la transmission un nouveau chemin à parcourir. Avec sa nomination le 17 avril 2025 comme DG de l'enseigne Nicolas, Cathy Collart ouvre une nouvelle page de son parcours avec des ambitions de développement de l'enseigne du groupe Castel Frères, en France et à l'international.

Son parcours

1994-2013 : Auchan

2015-2016 : Boulanger

2016-2018 : Intermarché

2018-2020 : Dg Auchan Retail

2020-2023 : P-dg Picard Surgelés

2025 : DG de l'enseigne Nicolas


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page