"La convergence de l'e-commerce et du branding construit une image premium de la marque"
La digitalisation des magasins est un sujet d'actualité pour de nombreuses marques, comment est-elle traitée chez Lacoste ?
Elle est en effet très importante pour Lacoste. Pour autant, il n'existe pour l'heure aucune recette miracle, c'est pourquoi nos initiatives s'inscrivent dans une logique 'test and learn'. Avec le pré-requis que celles-ci doivent sublimer l'expérience de marque. Par exemple, nous réfléchissons à équiper nos vendeurs en points de vente de tablettes, afin de donner un accès à nos clients à des produits qui ne seraient pas disponibles en boutiques. En Asie, nous avons mené des expériences sur des cabines virtuelles, des bornes tactiles, etc.
Le site mobile Lacoste a subi une refonte totale, quelle approche du m-commerce menez-vous ?
Nous avons en effet refondu le site mobile en début d'année en prenant le parti du responsive design. Cela nous a permis d'augmenter le taux de conversion et de gagner en souplesse de développement. Il fonctionne également sous tablette. Prochainement, nous prévoyons de développer une application marchande destinée aux smartphones, et là encore, dans une logique d'expérience de marque forte, avec du contenu, et intégrant la fonctionnalité de géolocalisation, et pourquoi pas des fonctions liées au showrooming. Nous menons une réflexion très active autour des moyens de paiements par mobile. Et par exemple, nous réfléchissons à intégrer le mode de paiement 'Apple Pay' au sein de l'application, notamment pour Lacoste aux Etats-Unis.
Quels sont vos axes de développement ?
Il y en a beaucoup. Pour le flagship digital, nous prévoyons de la déployer au Japon et en Chine d'ici la fin de l'année. Et il très probable que nous le lancions également en Amérique du Sud, mais plutôt l'année prochaine. Nous allons continuer de l'enrichir avec de nouvelles fonctionnalités, ce qu'en réalité nous faisons déjà chaque semaine. L'idée est de faire évoluer le site afin d'être toujours à niveau avec l'expérience que s'attendent d'avoir nos clients avec la marque. Récemment, nous avons lancé le live chat sur le portail, pour l'avant-vente, et peu à peu en support pour l'après vente. Nous allons mettre en place la personnalisation des polos Lacoste sur la plateforme, allons intégrer les avis clients aux fiches produits... bref, beaucoup d'actions seront déployées dans les mois qui viennent.
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