Dossier Marketplaces: un levier de croissance majeur pour l'e-commerce
Phénomène majeur de ces dernières années, la France -autrement baptisée le pays des marketplaces- compte de nombreuses plateformes au sein du paysage des acteurs du retail. Tour d'horizon en France, à l'international et du côté des éditeurs de solutions de marketplaces.
Sommaire
- 1 - Les marketplaces, un atout majeur de l'e-commerce Phénomène majeur de ces dernières années, la plateformisation du commerce s'est ancrée dans le paysage mondial de la consommation. L'ensemble des grands acteurs du retail présents sur le Web possèdent leur propre plateforme. Lire »
- 2 - Marketplace: quel éditeur pour quel besoin ? Recherche à facettes, PIM, automatisation, compatibilité avec les autres acteurs de l'écosystème... La multitude de paramètres à prendre en compte dans le choix d'un éditeur de marketplace constitue souvent une source de confusion pour les opérateurs. Lire »
- 3 - "Nous offrons aux vendeurs français un accès à 190 pays" Sarah Tayeb, responsable du pôle vendeurs chez eBay France, supervise toutes les opérations des particuliers et des professionnels depuis le site français de la plateforme. En 2020, la première place de marché en Europe a observé une hausse de 390% du nombre de vendeurs français. Lire »
- 4 - La marketplace, une porte d'entrée vers l'international Pour les commerçants, la place de marché donne une visibilité non seulement au niveau national mais aussi à l'international. Elle permet de tester l'appétence du marché à leur offre en minimisant les risques d'investissement. Témoignages de deux sociétés françaises. Lire »