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Découvrez les métiers du marketing

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Community manager, growth hacker ou encore brand content manager. Les métiers du marketing couvrent très fonctions très diverses. Focus sur 13 d'entre elles.

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Le community manager

Le community manager développe et entretient un groupe d'utilisateurs autour de centres d'intérêt commun au travers de plateformes communautaires. Relais de la marque sur toutes les plateformes sociales, il anime la communauté tout en protégeant l'e-réputation. À ce titre, il fédère les internautes sur le contenu éditorial de la plateforme dont il maîtrise la production.

Côté rémunération, un profil junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 30/35 k€, pour un junior, un senior entre 40/50 k€.

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Le digital brand manager

Le digital brand manager veille à l'e-réputation et à l'image de la marque sur tous les canaux numériques. Par ailleurs, il s'assure de la bonne adéquation entre les produits commercialisés et les valeurs de l'entreprise. Pour mener à bien sa mission, il devra faire preuve de créativité en imaginant sans cesse de nouvelles stratégies.

Côté rémunération, un profil junior débute à 45 K€/an, mais sa rémunération peut rapidement évoluer et atteindre 85 K€/an pour un profil senior.

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Le directeur marketing

Chargé de piloter la stratégie commerciale de l'entreprise, le directeur marketing, également appelé chief marketing officer, travaille en lien étroit avec la direction générale, que ce soit en termes d'objectifs, de stratégie ou d'image. Son objectif? Le business.

Côté rémunération, un directeur marketing disposant de 5 à 10 ans d'expérience peut prétendre à un salaire annuel compris entre 80 à 100 K€. Pour un senior, la fourchette varie entre 110 à 130 K€/an et peut atteindre 200 K€/an dans les grandes entreprises.

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Le growth hacker

Poste-clé pour une entreprise du digital, le growth hacker valorise différentes méthodes pour augmenter le trafic d'un site internet. Ce métier fait donc appel à la fois à des compétences techniques, informatiques, et à un savoir-faire commercial.

Côté rémunération, un profil junior perçoit, en moyenne, environ 35k€ par ann, pour un junior, un senior entre 45k€ à 65k€.

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Le média planneur

Chargé de la publicité, le media planner supervice la conception des supports et leur diffusion. Pour ce faire, il peut avoir recours à tous les médias adéquats : l'affichage, la presse, la télévision ou encore la radio. Ses choix dépendront des contraintes de son client, mais aussi des caractéristiques du produit.

Côté rémunération, un profil junior touchera entre 20k€ et 30k€ par an, pour atteindre 30k€ à 40k€ avec plusieurs années d'expérience.

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Le responsable acquisition

Chargé de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie d'acquisition, le responsable acquisition coordonne l'ensemble des outils online et offline. Il évalue l'impact des campagnes et ajuste sa stratégie en fonction des résultats.

Côté rémunération, un profil junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 35 et 40 k€. Avec une expérience significative de 3 à 5 ans, sa rémunération peut atteindre 60 k€/an.

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Le responsable affiliation et partenariats

Le responsable affiliation et partenariats définit la politique commerciale d'une entreprise pour optimiser son expansion, connaît les évolutions du Web et produit analyses de données statistiques et rapports d'activité.

Côté rémunération, un profil junior peut prétendre à un salaire annuel compris entre 30 et 40 k€ euros. Un profil confirmé peut percevoir jusqu'à 50 K€ par an. Le responsable affiliation et partenariats peut toucher une part variable.

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Le responsable marketing digital

Acquérir et fidéliser avec un ROI optimal, telle est la mission du responsable marketing digital. Pour ce faire, il exploite tous les outils du webmarketing et tous les leviers online et mobiles : référencement, display, tracking, réseaux sociaux. Pour mener à bien sa mission, il participe à l'élaboration des stratégies d'acquisition et de fidélisation.

Côté rémunération, un profil junior avec 3 ans d'expérience touchera un salaire annuel de 45 k€ environ. Les profils les plus confirmés peuvent prétendre à une rémunération de 75 k€/an.

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Le SEA manager

Spécialiste du référencement payant, le SEA ou SEM manager pilote les campagnes de communication online monétisées sous toutes leurs formes : achat de bannières et de mots clés, liens sponsorisés.

Côté rémunération, les salaires de base se situent en moyenne à 30 k€/an. Avec une expérience de plus de 3 ans, une rémunération de 40 à 50 k€/an est envisageable.

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Le SEO manager

Le SEO manager est responsable du bon référencement d'un site web. Il maîtrise l'art d'optimiser un site et son environnement pour le faire apparaître dans les premiers résultats des principaux moteurs de recherche. Il s'intéresse aux différentes techniques que ces moteurs utilisent pour fournir aux internautes les réponses les plus pertinentes et analyse la manière dont les internautes recherchent l'information sur le web.

Côté rémunération, un profil junior touche entre 25 à 35 k€ par an. Après 3 ans d'expérience, il peut prétendre à un salaire annuel compris entre 35 et 50 k€.

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Le social media manager

Le social media manager est un expert chargé de gérer l'image d'une entreprise sur les médias sociaux et digitaux. Son métier consiste donc à définir la meilleure stratégie marketing et éditoriale pour mettre en valeur et développer l'image d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

Côté rémunération, il peut prétendre à un salaire annuel compris entre 30 et 40 k€ pour un junior, et entre 40 et 60 k€ pour un senior.

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Le traffic manager

Le Traffic Manager organise les campagnes de publicité online d'un point de vue technique. Il gère aussi bien la partie programmation que la gestion et l'optimisation. Pour mener à bien sa missio, il doit avoir une connaissance parfaite du marketing web et de la publicité en ligne.

La rémunération pour un profil débutant est de l'ordre de 25 à 35 K€/an. Elle peut atteindre 40 à 50 K€ pour un chef d'équipe ou un consultant.

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Le web analyst

Le web analyst, appelé aussi tracking manager ou digital analyst, travaille à pour objectif d'augmenter la fréquentation d'un site web. Pour ce faire, il met en place des outils permettant de mesurer et d'analyser le nombre de visites, le taux de clics, le parcours des visiteurs... Autant d'informations qui lui permettent d'établir un diagnostic et d'élaborer des préconisations pour améliorer l'audience de ce site.

La rémunération d'un web analyst, après 3 à 5 ans d'expérience, se situe autour de 35 à 45 k€ par an. Les profils plus expérimentés peuvent prétendre à salaire annuel allant jusqu'à 60 k€.

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La rédaction

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