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[JO 2024] : Bien préparer vos points de vente et proposer les bonnes méthodes de paiement

Publié par le - mis à jour à
Head of Account Management chez Adyen

Les grands événements internationaux (qu'ils soient sportifs ou autres), ont un vrai impact sur l'ensemble de l'économie du pays organisateur. En effet, par leur ampleur, ils attirent de grandes foules, amenées à dépenser des sommes considérables. Pour se préparer au mieux aux JO 2024, voici donc cinq leviers qui permettront aux retailers non seulement de profiter au maximum de cette opportunité mais également d'améliorer leurs performances.

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Selon certaines estimations, les Jeux Olympiques à eux seuls entraînent une augmentation de 30 % des ventes trois semaines avant l'événement, et de 50 % trois semaines après. Voilà donc une opportunité de taille pour les commerçants, qui peuvent alors s'attendre à une forte croissance de leur chiffre d'affaires, stimulée par les achats des fans et supporters, que ce soit en ligne ou en magasin. Pour se préparer au mieux, voici donc cinq leviers qui permettront aux retailers non seulement de profiter au maximum de cette opportunité mais également d'améliorer leurs performances.

Proposer les bonnes méthodes de paiement

Les amateurs de sport venus de l'étranger achètent des souvenirs, visitent les magasins et profitent des réductions. Ils tiennent particulièrement à trouver des vêtements aux couleurs de leurs équipes, des souvenirs et des articles en édition limitée. Toutefois, 55 % des acheteurs abandonnent leurs achats à la caisse du magasin s'ils ne peuvent pas payer avec leurs méthodes de paiement habituelles. Aujourd'hui, 49 % d'entre eux utilisent des portefeuilles numériques et autres méthodes de paiement locales n'impliquant pas d'argent liquide ou de cartes.

Il est donc essentiel de ne pas manquer ces opportunités de ventes, en particulier auprès des touristes. Pour cela, vous devez proposer aux clients des méthodes de paiement populaires dans leur pays, comme par exemple Discover (États-Unis), Alipay ou WeChat (Chine), Google Pay, Apple Pay, et bien d'autres encore. Cela permettra de satisfaire tous les consommateurs, et ce quelle que soit leur provenance.

Mettre en place la conversion dynamique des devises étrangères

Les consommateurs exigent de plus en plus de transparence lors de leurs achats. Ils veulent savoir exactement combien ils dépensent. Et cela principalement pour les touristes qui ont un budget à tenir. Pour instaurer un climat de confiance avec les acheteurs, adopter une solution de conversion dynamique de devises dans vos magasins permettra aux clients de pouvoir payer dans leur monnaie nationale ou locale. Cette transparence réduit également la probabilité de retours, car les acheteurs savent directement combien ils paient.

Booster les ventes grâce aux terminaux de paiements

Les grands événements sont basés sur le divertissement. Les supporters ne se contentent pas d'assister mais veulent profiter de l'ensemble de l'expérience et du spectacle : de la cérémonie d'ouverture, jusqu'aux événements promotionnels qui se déroulent dans la ville hôte. Et pour faire de cette période un moment inoubliable, les acteurs du retail ont une carte à jouer. Vous pouvez par exemple proposer des offres promotionnelles, des décorations et des marchandises liées à l'événement sportif dans vos magasins. Vous pouvez également organiser des activités et des concours avec des cadeaux de marques.

Mais que vous proposiez des produits ordinaires ou liés à la thématique de l'événement, créer une expérience unique et mémorable repose principalement sur un parcours d'achat aussi fluide que possible lors des paiements physiques.

Dans cette optique, la technologie de paiement sans contact change la donne pour les terminaux de paiement. Les clients passent ainsi moins de temps à réfléchir à la manière dont ils vont payer et plus de temps à profiter de ce qu'ils ont acheté. Les terminaux de paiement mobiles, par exemple, sont un excellent moyen d'accepter davantage de transactions et de gérer des volumes de ventes élevés aux heures de pointe.

Misez sur la détaxe pour un double effet gagnant !

Récupérer / économiser un peu d'argent rend toujours le passage en caisse plus agréable. C'est pourquoi les voyageurs internationaux sont particulièrement attirés par les achats détaxés. Et cela serait d'autant plus le cas s'ils pouvaient obtenir leurs bordereaux de détaxe de manière rapide et sécurisée, directement lors du passage en caisse.

Des solutions de paiement intégrées existent pour permettre de faire bénéficier de la détaxe en s'affranchissant des problématiques administratives. En effet, les clients peuvent ainsi récupérer une partie de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de leurs achats directement sur la carte ayant servi au paiement !

Transformer les terminaux de paiement en facteur de progrès

En ces périodes de grand rassemblement, il est toujours bon de mettre en avant les valeurs les plus importantes de votre marque. Certaines solutions existent pour permettre aux acheteurs d'effectuer des dons lors de leurs achats, en toute simplicité. Cela offre la possibilité de collecter en toute transparence des fonds pour les associations directement sur vos points de vente.

Les visiteurs / touristes sur les grands événements sont une force sur laquelle il faut s'appuyer. Leur passion, leur fidélité et leur nombre influencent la dynamique du marché. De leurs dépenses en billets d'événements et articles de merchandising à l'influence sur les décisions d'achat d'autrui, les fans peuvent dicter les tendances et façonner la demande des consommateurs. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut voir ces périodes de forte affluence comme des opportunités pour booster ses chiffres de vente. Commerçants, commerçantes, préparez-vous à faire de l'été 2024, la période faste de l'année !

 
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