5 raisons pour lesquelles les retailers ont tout intérêt à se pencher sur l'orchestration de paiements
L'orchestration des paiements est une technologie qui permet de s'affranchir de toute complexité liée au paiement en connectant les marchands avec l'ensemble des prestataires et méthodes de paiement du marché en quelques clics. Tour d'horizon des enjeux liés au paiement et focus sur les solutions qu'apporte une bonne orchestration dans ce domaine.
Je m'abonneIl y a quelques jours encore, des milliers de consommateurs se sont retrouvés dans l'impossibilité de régler leurs achats par carte bancaire, et ce en plein week-end et dans des enseignes très fréquentées. Cette interruption de service de milliers de terminaux de paiement a rappelé à de nombreux retailers, d'une part le rôle crucial du paiement, et d'autre part, l'absolue nécessité de sécuriser son infrastructure. C'est justement l'un des avantages de l'orchestration des paiements, une technologie et une expertise spécifique qui, dans le contexte actuel, semble de plus en plus indispensable. Voici pourquoi.
Rappelons avant tout que l'orchestration des paiements est une technologie qui permet de s'affranchir de toute complexité liée au paiement en connectant les marchands avec l'ensemble des prestataires et méthodes de paiement du marché en quelques clics. Alors que la stratégie de paiement était auparavant dictée et donc limitée par des choix de prestataires, l'orchestration change la donne en donnant accès à l'ensemble des solutions du marché, à travers une plateforme unique. Un point d'accès central qui apporte au marchand plus de maîtrise, plus d'agilité et une meilleure rentabilité de son infrastructure de paiement.
Pour assurer la sécurité des transactions
Avec l'orchestration, l'union fait la force. Assurer la sécurité de ses paiements signifie opérer ses transactions au travers de partenaires certifiés, capables de détecter et de se protéger des transactions frauduleuses. En donnant accès à plusieurs de ces partenaires, l'orchestration multiplie les processus de lutte contre la fraude. La sécurité des paiements passe aussi par la continuité de service. Selon la même logique, l'orchestrateur multiplie les garde-fous pour maintenir les connectivités avec les PSP et acquéreurs et acheminer les transactions, même en cas de défaillance.
Pour une meilleure expérience client
C'est la face visible de l'orchestration, permettant de nombreuses combinaisons de solutions de paiement. Carte bancaire, virement, fractionné, carte-cadeau, wallet... Les parcours d'achat sont hyperpersonnalisés selon le marché, le profil de l'acheteur ou les critères définis par le marchand. De par sa nature agnostique, l'orchestrateur répond également à l'enjeu de fluidité, si important pour lutter contre les abandons de paniers. Grâce au « smart routing » (ou redirection intelligente), les transactions sont dirigées vers le meilleur prestataire, de sorte que les conversions sont maximisées et le processus d'authentification forte optimisé.
Pour une meilleure rentabilité
S'adosser à un orchestrateur, c'est choisir de rationaliser son infrastructure et d'en tirer les meilleures performances. C'est aussi mettre à disposition du marchand toutes les capacités du marché pour tester et analyser les performances de chaque paiement et chaque circuit transactionnel. Mécaniquement, les taux de conversion et d'acceptation s'en trouvent améliorés.
Cette centralisation et l'intégration IT simplifiée au travers d'une API, réduisent les coûts, sans compter l'autonomie retrouvée du commerçant pour configurer à l'infini sa stratégie de paiement, selon ses besoins et son budget.
Pour bénéficier des plus hauts standards de l'industrie
La nature même d'un orchestrateur est de donner accès à l'état de l'art de l'industrie du paiement. Ainsi, les commerçants bénéficient des dernières innovations de pointe et n'ont plus à se poser la question du respect de la réglementation, quels que soient les marchés sur lesquels ils opèrent. Par conséquent, il agit également comme un accélérateur de développement international en facilitant l'entrée sur de nouveaux marchés. La pertinence d'un orchestrateur se mesure donc notamment à son catalogue de partenaires et à sa capacité à le faire évoluer.
Pour gagner en transparence et en souveraineté
Sur un marché qui s'est considérablement densifié et complexifié, l'orchestration fait valoir un atout de taille : la lisibilité et la maîtrise de sa stratégie de paiement. À travers un point d'accès unique, véritable centre de commande pour réconcilier et analyser toutes les données de paiement, le commerçant est à nouveau maître de son infrastructure. Il peut opter pour une stratégie multi PSP, appliquer des règles d'autorisation personnalisées et faire évoluer continuellement ses processus de paiement, selon ses besoins et sans les contraintes imposées par de multiples signatures de contrats.