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Le Top des applications les plus téléchargées par les jeunes

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On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre ! Vous souhaitez rester en prise directe avec vos clients les plus jeunes, faire porter votre discours de marque et votre communication sur les bons canaux ? Voici les applications qu'ils affectionnent tout particulièrement.

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Tous accros aux applis ?

Chaque année AppAnnie publie son état des lieux des usages du mobile. Dans la dernière édition de ce rapport intitulé State of Mobile 2021, AppAnnie s'intéresse notamment aux applications les plus téléchargées et les plus utilisées, en fonction des tranches d'âge. Mais le premier constat, c'est que sur les usages différents suivant les âges, une réalité demeure : nous passons tous, toujours plus de temps sur nos applications favorites. Ainsi, si l'on considère les 50 applications les plus utilisées, le temps passé par les 16-24ans a augmenté de 19% entre 2019 et 2020, de 18% pour les millennials et de 19% pour la génération X et les seniors.

WhatsApp Messenger : chahuté mais toujours vaillant

Malgré les vicissitudes qui ont affecté WhatsApp Messenger au début de l'année 2021, conduisant des milliers d'utilisateurs à s'orienter vers des alternatives garantissant la confidentialité des conversations comme Signal ou Telegram, WhatsApp demeure une application dont le succès est considérable. Avec 600 millions de téléchargements dans le monde en 2020, la messagerie se classe au deuxième rang des applis les plus téléchargées. Dans certains pays (notamment en Amérique Latine), WhatsApp est désormais considéré comme un canal essentiel à la relation client.

TikTok : une communauté qui explose

Avec plus de 850 millions de téléchargements en 2020, TikTok est l'application la plus utilisée par les jeunes. Son fonctionnement, souvent jugé addictif, se traduit au-delà des volumes de téléchargement par un temps d'utilisation que souligne AppAnnie dans son étude. TikTok s'est classé parmi les 5 meilleurs en termes de temps d'utilisation. La durée moyenne mensuelle d'utilisation par utilisateur a augmenté de 70% aux États-Unis et 80% au Royaume-Uni en un an. En 2021, TikTok devrait totaliser une communauté de 1,2 milliard d'utilisateurs actifs en 2021.

Instagram : l'appli qui mûrit avec ses utilisateurs

Selon une étude Harris Interactive, 21 millions de Français utilisent chaque mois Instagram. Un chiffre qui place la France au 12e rang mondial en nombre d'abonnés Instagram avec 34% des internautes de 15 ans et plus en mai 2020. Cette même étude révèle que 69% des Français de la génération Z (15-24 ans) utilisent Instagram chaque mois. La spécificité de cette application, c'est la diversité des profils d'utilisateurs car elle séduit également les trentenaires et quadragénaires...


Hoop : Le Tinder modèle réduit

L'application Hoop a vu le jour en 2019. Quelques mois plus tard, elle totalisait déjà plus de 3 millions de téléchargements dans le monde. Sur le principe, Hoop reprend tous les codes de Tinder. Des profils sont suggérés à l'utilisateur qui les fait défiler et décide ou non d'activer une icône Snapchat, pour lancer une demande de contact. L'analogie avec Tinder s'arrête à l'interface car pour le reste tout est mis en oeuvre pour protéger les plus jeunes des risques de dérive.

Snapchat : une résistance étonnante

Snapchat tient bon et parvient encore à se maintenir, en termes de volumes de téléchargement devant TikTok... Pour combien de temps, cela demeure la grande inconnue. Revendiquant un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars, dont 911 millions dégagés au dernier trimestre de l'année 2020, Snapchat reste une application dont la pénétration, notamment chez les plus jeunes, reste forte.


Twitch : nouveau média à part entière

Comptez-vous parmi vos proches un jeune âgé de 16 à 24 ans ? Si la réponse est oui, Twitch vous est forcément connue. L'application Twitch, qui a vu le jour il y a 10 ans, est tombée dans le giron d'Amazon en 2014. Un investissement avisé puisque Twitch enregistre une croissance de 23% par an. Alors que les jeunes audiences ont définitivement délaissé la télévision, Twitch apporte une réponse à cette exigence de snacking de contenus et d'expérience personnalisée. Tendance assez notable : après France Télévisions, TF1 a annoncé préparer des programmes pour Twitch dont un journal personnalisé en ligne sur la plateforme.

Hive Social

À la confluence d'Instagram et de Twitter, Hive Social est pensé comme un réseau social classique. Partage de musique, d'images, commentaires et interactions diverses tout y est. Si l'application a vu le jour en 2019, elle est devenue véritablement virale chez les représentants de la génération Z au début de l'année 2021, suite à une vidéo diffusée sur TikTok. Le résultat ? Une communauté d'utilisateurs multipliée par 20 en quelques semaines... Avant d'être retirée des plateformes de téléchargement pour cause de bugs trop nombreux. Tout est heureusement rentré dans l'ordre !


José Roda

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