Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[#MarketingA20ans] 10 génies qui feront le marketing de demain

Publié par le

Le génie n'attend pas le nombre des années. Ils ont entre 12 et 35 ans et pourraient bien révolutionner le marketing de demain. Portraits de 10 talents à suivre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mike Meimoun, l'héritier de Deezer

Convaincre un fonds d'investissement ­d'engager 70000 euros dans son projet: tel est le défi relevé "au culot", en 2015, par Mike Meimoun, alors âgé de... 16 ans. Le jeune entrepreneur français a créé Mixtr, une application gratuite de découverte musicale en streaming riche de 100 millions de titres. L'idée? À l'instar du like ou zappe de l'application de rencontres Tinder, Mixtr est basé sur le jugement instantané. La communauté compte plus de 150000 membres, "et croît de 10 % par semaine", glisse le lycéen, qui rêve déjà du million. Mike Meimoun planche sur une deuxième mouture et ambitionne une nouvelle levée de fonds de plus de 100000 euros pour la fin de l'année.

@MikeMeimounm

Michaël Flacandji, thésard récompensé

" Mes travaux de recherche abordent [...] l'influence du souvenir de l'expérience de magasinage sur la relation qui unit le consommateur à l'enseigne ", énonce sur son blog l'enseignant à l'IAE de Bordeaux Michaël Flacandji, qui a reçu en 2016 le Prix de la meilleure thèse de l'Association française du marketing et de la Fnege.

@m_flacandji

Jonathan Noble, fou de Twitter

Jonathan Noble, 21 ans, n'a pas perdu de temps. En 2010, le blogueur en herbe souhaite tweeter ses billets aux heures d'affluence du réseau social, mais le collégien, en cours à ce moment-là, n'en a pas la possibilité. L'idée d'un nouvel outil, un programmateur de messages sur Twitter, germe. En quelques mois, ClockTweets est né. Cinq ans plus tard, après avoir rencontré l'ancien p-dg de Twitter France, le jeune homme décide, avec l'aide d'un associé, de transformer son projet en start-up et affiche, depuis, d'impressionnantes statistiques : plus de 2 450 000 tweets programmés et non moins de 26 000 utilisateurs, dont 430 grands groupes nationaux et internationaux. L'entrepre­neur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. " Je prépare actuellement avec l'équipe de ClockTweets une levée de fonds, afin de renforcer la présence de la plateforme en Europe et de pouvoir nous développer sur d'autres réseaux sociaux ", confie-t-il.

@gafisme

Pierre Lechelle, serial créateur de Start-up

Développeur web depuis ses 11 ans, Pierre Lechelle en compte 16 lorsqu'il se découvre un penchant pour l'entrepreneuriat. Le diplômé de l'EM de Grenoble a déjà créé trois boîtes, dont Startup Friendly, une agence de conseils dans le marketing digital à destination des start-up. Il ambitionne de " créer un start-up studio, et donc de créer une multitude d'autres affaires... ".

@PierreLechelle

Régis Pairault, l'espoir du retail

À 15 ans, Régis Pairault est finaliste des Hype Awards 2016, remis par Digischool "aux jeunes qui réussissent". Le projet imaginé par ce lycéen ? L'optimisation du temps passé à faire ses courses au ­supermarché. L'application, baptisée Sm@?rket, permet d'obtenir automatiquement le trajet à effectuer dans la grande surface, grâce à un plan interactif, en fonction de sa liste de courses.


Isabeau Sas, élue Marketing Genius 2016

Isabeau Sas a été distinguée par The House of Marketing, le leader du conseil en marketing en Belgique, parmi 100 jeunes professionnels. La cofondatrice d'Our Daily Bottle, une société spécialisée dans l'importation de vins et le conseil oenologique, a su faire montre d'un plan média original pour son étude de cas de la marque Alken-Maes.

@lifeisizy

Antoine Cheul, le chantre du collaboratif

" J'ai vécu près de trois ans en Inde ; là-bas, je me faisais livrer toutes sortes de choses. Je me suis dit qu'il y avait une possibilité de développer un tel concept en France ", témoigne Antoine Cheul. À 25 ans, diplômé de l'Idrac Nantes, il lance avec trois partenaires un site et une app de livraison collaborative, Shopopop, disponibles à Nantes et dans son agglomération, à Rennes et à Angers. L'utilisateur commande en ligne ou en magasin et peut se faire livrer à domicile au moment et au prix de son choix. Objectif : se déployer sur toute la France en 2017. La communauté compte 1 400 personnes et croît de plus de 15 % par semaine

@AntoineCheul

Guillaume Benech , plus jeune éditeur de France

À 16 ans, Guillaume Benech se présente sur Twitter comme le " plus jeune patron de France ". Auteur d'une saga pour la jeunesse publiée chez Michel Lafon, éditeur lui-même, il est également le président-fondateur du magazine L'Petit Mardi, un média numérique et print... enrichi grâce à la réalité augmentée. Son ambition n'est autre que de hisser celui-ci, d'ici cinq ans, au rang de " premier magazine culturel francophone gratuit entièrement rédigé par des adolescents ", lance-t-il lors de son intervention au TEDxParis, en septembre 2016. Un petit entrepreneur qui a déjà tout d'un grand.


@GuillaumeBenech

Cédric Jeanblanc, étoile montante du Content Marketing

Consultant chez Visionary Marketing, rédacteur du blog Marketing & Innovation, Cédric Jeanblanc est à surveiller de près. En juin 2016, ce passionné de cinéma a d'ailleurs été nommé dans les cinq étoiles montantes du classement des influenceurs du Content Marketing, par Traackr et la Content Marketing Académie.

@CedJBL


Alexandre Malsch, prodige du Web

Alexandre Malsch surfe sur la vague du "cool". Le trentenaire, ancien étudiant à Epitech, a endossé depuis 2008 le sweat de fondateur-dirigeant de Melty, start-up devenue le premier groupe français de médias en ligne destinés aux jeunes. Il publie en janvier 2016, avec William Réjault, Il était une fois... Melty, afin de livrer " ses secrets de grand entrepreneur ".

@netmad


Floriane Salgues et Sonia Puiatti

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page