Des menus plus visuels
Comment, dans une même page, réunir de l'information pédagogique sur un produit relatif à la maison connectée et permettre à l'utilisateur de commander en ligne en un minimum d'étapes? Comment orienter efficacement un utilisateur venu avec une idée précise, tout en le sensibilisant à la richesse de l'offre et, donc, aux alternatives possibles? Nous avons refondu le site de marque et le site marchand de Somfy (https://sklep.somfy.pl/). Il a fallu, pour cela, repenser intégralement la logique de catalogue, l'architecture globale de l'offre en ligne et la structure des différentes pages clés (familles, catégories, produits, recherche...), chacune étant une "landing page" potentielle, du fait de la prédominance de Google dans les parcours utilisateurs. Il fallait sortir d'une logique de pur catalogue et adopter une démarche centrée sur l'utilisateur, prenant davantage en compte le besoin, le contexte et l'historique, pour trouver, à chaque étape, le juste équilibre entre le narratif et le transactionnel. Résultat: un nouveau header très épuré et un système de navigation plus visuel et pédagogique, au lieu d'un header surchargé et d'un menu classique exhaustif.
Dans le même ordre d'idée, le site www.bang-olufsen.com offre une expérience d'achat en ligne très premium, avec des contenus visuels très léchés, mais aussi des principes ergonomiques audacieux. Notamment le double système de navigation qui permet d'accéder aux contenus de la marque, via le menu en haut à droite, ou directement aux produits, via l'entrée "Produits" en haut à gauche. Et plutôt que d'afficher une traditionnelle liste d'entrées textuelles, le panel "Produits" affiche directement les produits de la marque, classés par catégories, tout en s'autorisant un scroll important, assez inattendu dans un système de navigation.