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8 campagnes de pub impactantes

Publié par Anaïs Farrugia le

Le burger de la paix de Burger King, un bus d'écoliers envoyé sur Mars... Retour sur les campagnes des Cannes Lions les plus marquantes, analysées lors de la première édition de la Cannes Academy, au Studio 104 de Radio France.

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Un bus d'écoliers envoyé sur Mars

Lorsque vous étiez enfant, n'auriez-vous pas rêvé que votre bus scolaire vous transporte directement sur la planète Mars ? Une expérience que des élèves d'une école primaire américaine ont pu vivre grâce à l'incroyable potentiel de la réalité virtuelle.

Lockheed Martin, compagnie américaine d'aérospatiale, et McCann New-York se sont associés pour créer The Mars Expérience Bus en utilisant la réalité virtuelle pour catapulter ces écoliers sur Mars lors d'une sortie scolaire. Une sorte de bus magique en réalité augmentée mais sans casques Oculus. Des écrans synchronisés avec les déplacements du bus ont remplacé les vitres, ce qui a permis aux astronautes en herbe, de sillonner près de 500 km2 de la surface de Mars. Les effets spéciaux époustouflants ont été réalisés par Framestore.

Cette expérience interactive et immersive s'inscrit dans le cadre de Generation Beyond, un programme national pour sensibiliser les plus jeunes aux métiers de l'aérospatiale, des sciences et de la technologie, le tout financé par Lockheed Martin. Focalisés sur le futur, les membres de l'entreprise sont persuadés que cette génération sera la première qui voyagera sur Mars.

Appelez un Suédois au +46 771 793 336


Si vous souhaitez vous rendre en Suède, pourquoi ne pas demander conseil à un local ? Swedish Tourist Association et WPP Agency Stockholm ont mis en place une assistance téléphonique qui permet à tout un chacun d'appeler un Suédois choisi de façon aléatoire.

" En ces temps difficiles, beaucoup de pays essaient de limiter la communication entre les gens. Cette campagne promeut l'opposé ! ", pointe Magnus Ling, CEO de Swedish Tourist Association. En effet, ce spot publicitaire a été lancé à l'occasion de l'abolition de la censure en Suède, il y a 250 ans. Pour prendre part à cette campagne, les Suédois n'avaient qu'à s'inscrire en ligne et un système informatique s'occupait des mises en relation.

Une formidable expérience sociale qui a sensibilisé 3 000 Suédois qui ont pris plaisir à communiquer avec des interlocuteurs étrangers. 9 591 appels ont été réceptionnés par des volontaires. Les pays qui ont le plus appelé sont les Etats-Unis (30%), la Turquie (25 %), le Royaume-Uni (8%), la Russie (7%) et l'Allemagne (4%).

8 candidats s'affrontent sur un billboard

L'expérience sociale semble être au coeur des tendances créatives et Xbox a su s'emparer de son incroyable pouvoir de persuasion et de propagation sur les réseaux sociaux. Alors faire le buzz, oui, mais intelligemment. Ainsi pour s'opposer aux habituelles campagnes de pub promotionnelles des jeux vidéo qui consistent à montrer un extrait du jeu en question, la marque a frappé fort avec son Survival Billboard, pour la sortie au Royaume-Uni de Rise of the Tomb Raider. Huit volontaires, sélectionnés parmi des milliers de candidats, debout sur un billboard géant, ont affronté froid arctique, tempêtes de neige, vent glacial... des conditions météorologiques que l'on retrouve dans le jeu.


La campagne a été créée par McCann London, en collaboration avec Momentum London. L'expérience a duré 22 heures, engendré 32 000 commentaires en un jour sur les réseaux sociaux, totalisé 3 500 000 vues. Enfin, des centaines de personnes sont restées près du panneau publicitaire pour soutenir les participants.

Burger King lance le burger de la paix

Et si les deux plus puissants fast-foods de la planète créaient un sandwich qui mixerait leurs deux burgers mythiques ? A l'occasion de la Journée internationale de la paix, Burger King a invité par le biais de son site et de différentes vidéos, ses fervents consommateurs à se rendre chez leur concurrent McDonald's et à mixer leur Whopper avec un Big Mac pour créer le Burger de la paix : le McWhopper. Pour éviter toutes spéculations autour d'une tentative de buzz, tous les bénéfices issus de la vente du célèbre burger ont été reversés à Peace One Day.

McDonald's n'a cependant pas été réceptif à ce projet puisqu'il a publié sur son compte Facebook le message suivant : " Nous apprécions l'intention mais nous pensons que nos deux marques pourraient faire quelque chose de plus grand pour faire la différence. On reviendra vers vous mais la prochaine fois un coup de téléphone suffira ".

Mais le résultat n'en demeure pas moins gigantesque : 10 000 participants se sont prêtés au jeu en diffusant des vidéos d'eux-mêmes mixant les deux sandwichs et les ont partagé massivement sur les réseaux sociaux.

Van Gogh vous invite dans sa chambre


La chambre de Vincent Van Gogh est un des tableaux les plus célèbres du peintre dans laquelle chaque spectateur s'est imaginé. L'Art Institute en association avec AirBnB, ont fait de vos rêves une réalité en vous permettant de louer cette célèbre chambre pour la somme de 9 dollars. En février 2016, le musée de Chicago a inauguré son exposition Van Gogh et la plateforme communautaire de location d'appartement en a profité pour surfer sur l'occasion et créer une réplique 3D de la chambre sur leur site.

Des artistes ont ensuite investi un appartement situé à River North dans la banlieue de Chicago, pour reconstituer à l'identique tous les objets et couleurs de la chambre du peintre impressionniste.

Des milliers d'internautes ont souhaité réserver la chambre, si bien qu'en quelques heures, les mois de février et mars étaient annoncés complets sur le site. Les chanceux ont partagé leur expérience en photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Monty le pingouin de John Lewis


Chaque année, pendant la période de Noël, les magasins John Lewis sortent leur campagne publicitaire et émeuvent des centaines de milliers d'enfants et parents. Le spot publicitaire Monty le pingouin est une de leurs plus belles réalisations, mettant en scène Sam avec son ami le pingouin. Un beau moment de tendresse signé Adam & Eve DDB.

" Chaque année on ne peut s'empêcher de primer cette campagne. Elle représente l'identité de la marque et son succès est avant tout le résultat de la collaboration de toute une équipe soudée sur un même projet. Parce que le bonus que les salariés touchent à cette période de l'année dépend du succès de cette campagne qui est donc cruciale pour l'entreprise. Ce sont les salariés qui font vivre l'enseigne ", expliquait Bertille Toledano, Présidente de BETC.

Des emballages de canettes de bières biodégradables


Les jurés des Cannes Lions pensent aussi à primer les campagnes qui promeuvent des produits annonçant un avenir meilleur. Protéger les océans et les espèces vivantes qui les peuplent font désormais parties des préoccupations des marques. Prêtes à faire face à la transparence que leurs imposent les usages, certaines optent pour la conception de produits respectueux de l'environnement.

C'est le cas de brasseurs basés en Floride qui ont conçu des emballages biodégradables pour lutter contre la pollution marine. Ainsi, Saltwater Brewery fabrique des emballages de six cannettes comestibles pour la faune marine. Installée à Delray Beach, les salariés de cette brasserie sont très préoccupés par le sort que réservent certaines entreprises aux animaux vivants dans les océans. L'emballage qu'ils ont fabriqué est beaucoup plus résistant que le plastique et même si son coup de production est plus élevé, de nombreux producteurs se tournent désormais vers ce type de packaging sans danger pour les animaux.

Une belle façon de mettre en avant les bienfaits des nouvelles technologies.

84 Paris, grand prix digital craft pour "Because Recollection"


Pour fêter les dix ans d'existence de leur label, l'équipe de Because a fait appel à l'agence 84 Paris pour réaliser un caléidoscope de leurs créations .

L'idée était de reprendre les pochettes vinyles et artworks emblématiques du label tout en racontant une histoire dans laquelle le user pouvait s'immerger. Ce projet a nécessité 6 mois de travail, dont deux mois de réflexion et de conception interactive.


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Anaïs Farrugia

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