Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

10 livres à lire cet été pour être au top à la rentrée !

Publié par Barbara Haddad le

Marketing digital, rituels d'entreprise ou encore approche test & learn : voici notre sélection d'ouvrages à lire cet été pour revenir inspiré.e à la rentrée !

Je m'abonne
  • Imprimer

Growth Marketing - Engagez vos clients, fidélisez-les et faites-en des ambassadeurs

Le growth marketing permet d'attirer et de retenir les clients et prospects grâce à une présence pertinente sur toutes les étapes du parcours d'achat. Méthode marketing issue de l'écosystème des start-up, elle s'applique aujourd'hui à tous les secteurs d'activité. L'ouvrage adresse quatre grands enjeux de la vie d'une entreprise : proposer un produit qui plaît au marché, faire grossir l'activité, engager ses utilisateurs et optimiser la croissance. Vous y découvrirez notamment en quoi consiste le fameux modèle AARRR (Acquisition, Activation, Retenir, Recommandation et Revenu) mais aussi des notions spécifiques comme celles de la densité critique : “Lorsqu'on lance un business, un des attributs intrinsèques au produit influençant votre stratégie de croissance est la densité critique. (...) Par densité critique, nous entendons le nombre d'utilisateurs qui doivent être présents dans l'expérience pour que chacun profite pleinement de la valeur du produit. Par exemple, pour jouer au tennis, il faut être au moins deux”.

  • Auteurs : Yann Leonardi et Romain Saillant.
  • Éditions Eyrolles - 224 pages - 24 €.

“Le Growth va travailler sur l'ensemble du parcours utilisateur ou client en s'intéressant à comment faire découvrir son produit ou son service, comment proposer une excellente première expérience pour créer de l'engagement, comment faire revenir régulièrement un utilisateur ou un client, comment créer du bouche-à-oreille et faire diffuser l'offre par les utilisateurs et comment déterminer le business model et le pricing le plus adapté”.


Pratiquer une transition énergétique innovante en 10 cas d'entreprises

Ce livre apporte un regard pluridisciplinaire (économie, gestion, sociologie ...) sur 10 stratégies d'innovation menées pour servir la transition énergétique et durable. Les auteurs ont souhaité présenter une diversité de types d'innovation : produits et services, techniques de commercialisation ... Ils sont tous issus des Trophées de l'innovation territoriale E5T, think tank opérationnel. Chaque cas est détaillé selon trois prismes : la présentation du problème, l'organisation et l'innovation développées et un point d'ouverture concernant, entre autres, la déployabilité à d'autres contextes.

  • Auteurs : Eric Vernier, Vincent Helfrich, Thibault Cuénoud et L Hocine Houanti.
  • Éditions Dunod, 224 pages - 18 €. Sortie août 2022.

Marketing digital - De la conception à la mise en oeuvre opérationnelle

Quels sont les enjeux du marketing digital ? Comment mettre en place une stratégie webmarketing performante ou optimiser celle déjà en oeuvre? Cet ouvrage se veut pédagogique, grâce à des notions marketing à chaque fois illustrées d'exemples concrets et de témoignages.

  • Auteurs : Sonia Bennacer, Alexia Kuperman, Julien Lamouret.
  • Éditions Vuibert, nombre de pages : 320 pages - 29 €.

Rédaction Web et neurosciences

Comment optimiser son écriture pour le web grâce aux neurosciences ? C'est la promesse de ce nouvel ouvrage qui décrypte certains mécanismes de notre cerveau : Qu'est-ce qui nous fait apprécier ou non un site web ? Qu'est-ce qui peut motiver à compléter un formulaire ? Optimiser sa façon d'écrire pour le web vient servir un double objectif : nourrir la visibilité de la marque mais aussi les ventes. Composé de 8 parties, ce livre vous fera découvrir comment parler aux 6 pôles du cerveau, activer tous les sens du lecteur ou encore comment créer des émotions, susciter l'empathie et inciter à l'action !

"Il est parfois plus efficace de stimuler l'imagination du lecteur que de lui imposer le fruit de votre propre imagination (...). Par exemple, si vous écrivez un article sur les phobies, ne commencez pas votre introduction par des banalités du genre “Vous avez peur de l'avion ou des araignées ? (...) En revanche, vous pouvez commencer votre article ainsi “ Quelle est votre plus grande phobie ?”.

  • Auteur : Jean-Marc Hardy et avec la participation d'Isabelle Canivet.
  • Éditions Eyrolles, 250 pages - 36 €.

Test & Learn - La stratégie des entreprises agiles

Tester, analyser, comprendre et apprendre pour ensuite ajuster et corriger ce qu'on met en oeuvre ... voici l'essentiel de la démarche “test and learn” que ce livre vous propose de (re)découvrir en rentrant dans tous les détails : peut-on tout tester ? Quelles sont les étapes à respecter pour aboutir à une expérience riche en insights opérationnels ? Ce qui est sûr, c'est que cette approche est devenue essentielle pour les entreprises, afin de maintenir un bon niveau de compétitivité et rester dans une démarche d'innovation proactive !

Le test & learn vise à tester une ou plusieurs hypothèses sur un petit périmètre ou sur une cible restreinte pour tirer les enseignements de cette expérimentation, corriger ou réviser rapidement la proposition puis éventuellement la re-tester, avant de généraliser la solution si l'expérimentation est considérée comme positive ou de l'abandonner si elle est négative. (...). Le T&L tire en effet parti des possibilités du digital, à la fois pour prototyper, cibler efficacement les publics grâce aux données préalablement emmagasinées et pour pouvoir en analyser les résultats de façon beaucoup plus efficace”.

  • Auteur : Adilson Borges.
  • Éditions Vuibert, 160 pages - 19,90 €.

Vendeurs, libérez votre potentiel ! Avec la méthode Arc-en-ciel

Quel type de vendeur.se êtes-vous ? Ce livre a pour particularité de vouloir accompagner chacun à identifier, selon son profil, les freins et difficultés à dépasser pour conclure une vente. L'ensemble du processus de vente est détaillé, de la prospection à la fidélisation ainsi que les différentes techniques de ventes et les nouvelles pratiques liées à la digitalisation du parcours client/prospect.

  • Auteurs : Philippe Magdelaine, Stanislas Grimault, Pascal Grémaud, Jean-Christian Bourion
  • Éditions Vuibert - 204 pages, 27 €.

Les rituels en entreprise - La nouvelle énergie de transformation

La généralisation du télétravail peut engendrer plus de difficultés pour les managers à créer et maintenir la cohésion d'équipe. Instaurer des rituels peut alors représenter une réelle réponse au besoin de maintenir le lien en entreprise. Vous découvrirez dans cet ouvrage 16 rituels répartis en 4 grands types : cohésion, création passage et célébration; ainsi qu'une mise en situation fictive avec l'histoire de Croustillance, une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de biscuits.

“Le rituel est un puissant outil de transmission qui signifie et enseigne par sa dimension symbolique et l'utilisation de récits, d'histoires et de mythes. L'aptitude à symboliser, à interpréter et à se représenter la réalité est indissociable de l'idée même du rituel, car les êtres humains pensent en récits plutôt qu'en faits ou en chiffres”.

  • Auteur : Makeba Chamry.
  • Éditions Eyrolles - 180 pages - 24 €.

Les NFT en 40 questions - Des réponses claires et détaillées pour comprendre les Non Fungible Tokens

Apparus en 2017, les NFT ont généré l'année dernière plusieurs millions d'euros. Ce livre vous propose en 40 questions de mieux comprendre ce nouveau phénomène technologique : qu'est-ce qu'une blockchain, une cryptomonnaie, un bitcoin ? Est-il possible de se faire voler un NFT ? Comment en créer un ? Etc. Sont abordées également les différentes utilisations selon les secteurs : mode, sport, jeux vidéos ... De quoi être calé.e pour la rentrée sur les NFT !

“La grande différence et la révolution qu'apportent les NFT tient à leur caractéristique principale, à savoir la non-fongibilité. Ceci vient les dissocier du domaine monétaire, car la fongibilité est un élément fondamental de la définition actuelle des monnaies. Cependant, ceci n'a pas toujours été le cas : il a existé au cours de l'histoire des monnaies non-fongibles, que les civilisations ont depuis perdues”.

L'entreprise responsable - Quand la défense des valeurs crée de la valeur

Arthur M. Blank est un célèbre entrepreneur américain, portant une conviction, celle que sens et profit peuvent être considérés ensemble. Avec ce livre, il partage des éléments marquants de son parcours professionnel et souhaite montrer qu' implication sociétale et réussite financières sont étroitement corrélées.

“Il n'est pas judicieux de viser un développement trop rapide, car il est nécessaire de prendre du temps pour former les nouvelles équipes et leur permettre de comprendre et adopter les valeurs de l'entreprise. (...) Comme tout ce qui est important dans la vie, former des gens pour qu'ils comprennent et intègrent vos valeurs prend du temps et ne doit pas être bâclé. (...) Si vous souhaitez qu'un changement soit durable, il faut prendre le temps de le mettre en place”.

  • Auteur : Arthur M.Blank.
  • Éditions Marabout, pages , 19,90 €.

Un été avec moi-même

Enfin, pour terminer cette sélection voici un carnet spécial introspection ! Sous forme de journal intime pour adulte, il contient 300 questions auxquelles répondre tranquillement cet été, sur tous les aspects fondamentaux de votre vie : vie professionnelle, couple, famille, amis sans s'oublier soi ... Et ce à travers trois époques : le passé, le présent et le futur. De quoi démarrer la rentrée bien aligné.e !

“ En réalisant ce journal intime, tu vas prendre le temps de (re)dessiner la trajectoire de ta vie pour mieux décider de la continuer, de l'infléchir ou de la changer. (...) C'est un moment pour toi pour (re)prendre conscience de qui tu es et (re)prendre si nécessaire le pouvoir sur ta vie !”.

  • Auteur : Emeric Lebreton.
  • Éditions Marabout - 128 pages - 6,90 €.

Alors quels seront vos livres de l'été ?

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page