Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le marketing automation au secours du e-commerce

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le marketing automation au secours du e-commerce

Le web marketing est l'un des outils permettant aux entreprises de e-commerce d'atteindre leurs objectifs. Il propose un ensemble de stratégies visant à se distinguer des concurrents et à atteindre le plus de prospects.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'objectif est de parvenir à mettre en place un plan marketing efficace et adapté aux nouvelles réalités du e-commerce. Le marketing automation est l'une de ces stratégies. Il présente de nombreux avantages pour le e-commerce que nous vous proposons de découvrir ici.

Qu'est-ce que le marketing automation ?

Les marketeurs s'enlisent souvent dans des tâches répétitives et chronophages. Ces tâches sont cependant essentielles pour trouver de potentiels clients dans le cadre d'un inbound marketing. Il s'agit de proposer aux prospects des contenus spécifiques répondant à un besoin particulier. Cela permet de les attirer sur un site web et de les convertir en clients fidèles. C'est tout un processus et les entreprises sont sans cesse à la recherche d'outils performants pour la mise en oeuvre efficace de leur campagne marketing.

Cela est d'autant plus important si l'entreprise ne dispose pas d'un service marketing ou d'un service commercial. Face à cette préoccupation, le marketing automation apparaît comme la solution idéale. Il est basé sur plusieurs leviers qui en font le succès et consiste à utiliser des logiciels ou programmes pour automatiser des actions ou opérations marketing.

Il est particulièrement intéressant à mettre en oeuvre si votre entreprise ne dispose pas d'une grande équipe ou si vous gérez tout seul votre PME. Le marketing automation vous fait en effet gagner un temps considérable que vous pouvez ainsi consacrer à d'autres activités et notamment à votre coeur de métier. Dans cette optique, n'hésitez pas à faire appel à une agence de marketing automation pour l'intégration d'une solution de marketing adaptée à vos besoins.


Les différents leviers du marketing automation

Le marketing automation vous aide surtout à mener vos actions marketing de manière plus efficace. Il dispose de plusieurs leviers qui en font un véritable atout pour les marketeurs qui l'exploitent. Ce sont différentes possibilités qui permettent de transformer rapidement un simple prospect curieux en un client fidèle. De plus, c'est un système qui vous permet de concentrer vos efforts uniquement là où il le faut. Les leviers du marketing automation s'actionnent de différentes manières pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Trouvez des prospects

Le marketing automation permet de trouver des prospects, mais pas n'importe lesquels. Il aide ses utilisateurs à cibler les bons prospects en fonction de ce qu'ils proposent. Grâce à ce type de marketing, vous avez une idée des interactions d'un individu qui visite votre site. Ainsi, vous pouvez définir automatiquement le profil de votre visiteur et savoir ce qui pourra l'intéresser. Vous pouvez ainsi programmer l'action de marketing à mener pour transformer votre visiteur en client. Si vous gérez une boutique en ligne, vous pouvez programmer une offre en fonction de la rubrique qui a retenu l'attention d'un visiteur sur votre page.

Attribuez une note à vos prospects

Le marketing automation vous donne l'opportunité d'attribuer des notes à vos prospects. Une fois que votre stratégie de marketing automation est mise en place, il s'agit de déterminer à quel point un prospect est intéressé par votre offre. Cela se fait à travers le levier appelé Scoring. Ce dernier consiste à attribuer une note allant de 1 à 10 à chaque prospect selon sa progression dans un tunnel de vente.

Vous pouvez ainsi définir un mécanisme d'automatisation pour chaque score atteint par vos potentiels clients dans vos tunnels. Cela permet de concentrer vos efforts commerciaux sur les prospects qui en valent vraiment la peine. L'objectif final est de les amener à opter pour vos offres.

Soyez influents et trouvez des leads sur les réseaux sociaux

Le marketing automation vous aide à gagner du temps et à augmenter la portée de vos actions sur les réseaux sociaux. En effet, il permet de déterminer les bons moments pour diffuser une information pour avoir plus de réactions et d'interactions. Il permet également d'avoir une liste complète des sujets qui peuvent intéresser votre communauté cible. Tout ce que vous avez à faire est de mettre en place votre système d'automatisation et les statistiques vous disent tout !

Utilisez l'email marketing

L'efficacité de l'email marketing n'est plus à prouver ! C'est l'un des piliers essentiels du marketing automation. Il est également le plus rentable en matière de prospection. Ce levier consiste à automatiser vos envois d'emails, que ce soit un mail de bienvenue ou une newsletter. C'est l'outil indispensable pour créer une relation de confiance avec vos clients. L'emailing contribue également à augmenter votre taux de conversion.

Optez pour le retargeting

Le retargeting est l'un des principaux leviers du marketing automation. Beaucoup d'études ont prouvé qu'il était plus facile de vendre aux anciens clients que de rechercher de nouveaux prospects à qui vendre. En d'autres termes, le marketing automation peut vous servir à faire la promotion de nouveaux produits auprès de vos anciens clients. Il consiste à relancer d'anciens clients et à leur proposer via des bannières publicitaires vos nouvelles offres.


Le marketing automation et le e-commerce

Toutes ces stratégies de marketing automation sont applicables au e-commerce. Pour ce faire, vous devez définir une feuille de route. Il faut aussi mettre en place des actions automatiques pour les différentes actions qui seront effectuées par vos prospects. Vous devez penser à tous les scénarii possibles. Si vous faites appel à une agence marketing spécialisée, elle vous accompagnera dans ces actions.

Automatisez une action pour les paniers abandonnés

Les visiteurs de votre site e-commerce ont rempli leur panier et l'ont abandonné par la suite ? Cela peut être lié à plusieurs raisons, comme la liquidité insuffisante ou un désintéressement soudain. Quelle que soit la raison, vous avez la possibilité de les relancer par email grâce au marketing automation. L'objectif ici est de les inciter à revenir valider leur panier abandonné. Cependant, ils ne viendront pas grâce à un simple email. Proposez-leur une offre alléchante comme la réduction des frais de port par exemple.

Récompensez les gros achats

Le marketing d'automation vous aide à fidéliser les clients qui dépensent d'importantes sommes pour acheter sur votre site. En effet, vous pouvez envoyer un email à vos gros clients pour leur proposer des avantages exclusifs. Vous pouvez par exemple leur proposer une réduction sur leur prochain achat.

Célébrez l'anniversaire de vos clients grâce au marketing automation

Les anniversaires sont des moments à ne pas rater pour relancer vos clients ou vos prospects. Vous pouvez offrir un code promotionnel à vos clients à l'occasion de leur anniversaire. Par ailleurs, vous pouvez grâce aux outils de marketing automation mettre en avant vos nouveaux produits dans ces mails.

Le marketing automation est une alternative à exploiter pour atteindre vos objectifs. Sur le long terme, il s'impose véritablement comme un outil indispensable dans le domaine du e-commerce.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page