Quatre acteurs lancent un consortium blockchain pour lutter contre la fraude publicitaire
Le projet Adschain vise à appliquer les principes de la blockchain à la chaîne de distribution publicitaire afin d'apporter une transparence à chacun des intermédiaires.
Je m'abonneÀ l'initiative de S4M (éditeur d'une plateforme dédiée à la mise en relation des marques et des consommateurs) et de l'agence de conseil Futurs.io, Dentsu Aegis Network via son agence de performance digitale iProspect, Smart et Mondadori MediaConnect lancent le consortium Adschain pour lutter contre la fraude.
La publicité en ligne souffre d'un important phénomène de fraude, estimé à près de 17 milliards de dollars de perte par an(1). Une des explications de ce problème est la multiplicité des intermédiaires générée par l'essor du programmatique. Pour répondre à cette problématique, le projet Adschain repose sur un registre commun blockchainisé. Le dispositif se fonde sur une architecture de blockchain permettant de sécuriser l'ensemble de la chaîne programmatique en identifiant de manière totalement fiable l'ensemble des intermédiaires, impression par impression.
Les annonceurs ont un accès en écriture afin de référencer leurs mandataires officiels et les éditeurs également afin de lister leurs revendeurs autorisés. Puis les mandataires et revendeurs ont un accès en lecture afin de consulter ces informations de manière automatisée en amont d'une transaction pour valider sa légitimité. Les SSPs -qui centralisent la vente d'espaces des éditeurs- peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque. Et les DSPs -qui centralisent l'achat d'espaces- s'assurent que le vendeur d'espace est bien autorisé à commercialiser l'inventaire de l'éditeur. Le tout à travers le protocole d'échanges décentralisés Ethereum.
Son fonctionnement suppose que l'ensemble des parties prenantes de la chaîne soient activées. Le consortium sélectionne actuellement des annonceurs -en France et à l'étranger- pour lancer les premières campagnes et prouver son concept dans les prochains mois.
(1) Source: The&Partnership & Adloox, mars 2017.