Marketing Day 2021 : le Rebond au programme des 23 et 24 novembre
Marketing Day revient les 23 et 24 novembre 2021 au Piper Pan, à Paris (XIe). Une 8e édition placée sous le double thème du rebond et des nouveaux paradoxes du marketing. Comment gérer l'urgence tout en anticipant le temps long ? Découvrez le programme.
Je m'abonneMarketing Day est de retour pour une 8e édition, les 23 et 24 novembre 2021, au Pan Piper (Paris XIe). Thèmes centraux de l'événement : le rebond... et les paradoxes du marketing. Après un an et demi d'un quotidien radicalement différent de ce que nous avons connu auparavant, l'espoir d'une liberté retrouvée rend possible le désir de se projeter dans l'avenir. Comment les marques et enseignes ont-elles su faire preuve de résilience ces derniers mois mais aussi pour certains disrupter leur modèle pour survivre et pour rebondir dans un monde devenu totalement paradoxal. Aujourd'hui, les injonctions contradictoires s'accumulent dans le ciel des marques et des enseignes : Comment gérer l'urgence tout en anticipant le temps long ? Comment motiver ses équipes en les gérant à distance ? Comment devenir plus éthiques et plus inclusives sans renier son passé et son histoire et son ADN ? Comment s'adresser aux plus grands nombres en augmentant la considération de chacun ? Autant de questions, de paradoxes, d'équations à résoudre pour aborder une nouvelle ère qui s'annonce décisive pour les marques.
Pour s'inscrire au Marketing Day, c'est ici.
Keynotes, tables rondes, interviews... Voici le programme, à consulter en détail sur le site dédié au Marketing Day :
23 novembre : Introspection et Adaptation
La matinée du 23 novembre 2021 est consacrée à l'introspection. La RSE n'est plus une option. Après la course à l'engagement et la raison d'être, les sujets RSE et d'éco-responsabilité sont en première ligne depuis la crise. Retour sur les dernières initiatives mises en place, où la transparence et l'honnêteté sont gage d'engagement et comment certaines marques réussissent-elles à se remettre en question pour aller vers une proposition plus éthique. Un nouveau challenge s'offre à elles : quelle sera la prochaine étape quand le volet "responsable" ne sera plus différenciant ? L'effort sera-t-il mis sur la protection, l'inclusivité ou encore la transmission ? La culture Woke ou Cancel s'invite dans les débats et poussent les entreprises a s'engager... mais jusqu'où ?
- L'innovation au service de l'écoresponsabilité. Avec l'intervention de Pierre Perron, pd-g d'Electrolux
- Retail : faut-il vraiment s'emparer des dernières tendances ? Avec l'intervention d'Alexandre Rubin, CEO France & Benelux d'Yves Rocher
- Marketing et entreprises à mission : de la raison d'être aux actions concrètes. Avec Romain Roy, fondateur et CEO de Greenweez
Découvrez l'ensemble du programme du 23 novembre (matin) et inscrivez-vous, ici.
L'après-midi du 23 novembre 2021 est placée sous le signe de l'adaptation. L'enjeu d'être visible et de se démarquer est fort, tant pour les marques que les médias et même les influenceurs, dans un monde digital où tout un chacun devient créateur de contenu et recherche l'attention et l'engagement de sa communauté. Comment attirer et surtout garder ses nouveaux clients ? Comment capter l'attention de son audience sur le web ? Comment s'adapter aux nouvelles façons de consommer, de travailler, de vivre qui se sont instaurées ces derniers mois ? Une des clés sera un changement de paradigme, à savoir comment porter attention et considération à sa communauté et lui montrer un réel intérêt. Quelles sont les récentes initiatives mises en place, tant en termes de nouveau parcours d'achat phygital que de communication personnalisée pour chouchouter mais aussi surprendre !
- Le marketing digital et conversationnel au service de l'expérience client. Une table-ronde en présence de Adelaïde Laine (Air France), Isabelle Léon (Promod) et Amandine Perot (Blissim)
- Comment Monoprix innove pour proposer une expérience "bright commerce". Avec l'intervention de Maguelone Paré, Trends, Concept & Innovation Director de Monoprix
- Concilier humain et digital pour une expérience client réussie. Avec l'intervention de Jessica Delpirou, directrice générale de BforBank.
Découvrez l'ensemble du programme du 23 novembre (après-midi) et inscrivez-vous, ici.
24 novembre : Transformation et Projection
Au coeur de la matinée du 24 novembre 2021, la transformation. Plus jamais seul : l'écoute et la collaboration au service de l'émotion. L'interaction est désormais au coeur du nouveau marketing des marques : par une posture conversationnelle d'abord, en se rendant disponible auprès de ses clients et de sa communauté (service client, chatbot, community management) mais aussi collaborative pour améliorer les produits et services existants et co-créer les prochains. Les réseaux sociaux sont le lieu d'une nouvelle relation à la marque : plus dans l'instantanéité et le live et dans l'authenticité. Une démarche que les créateurs de contenus - ou influenceurs - adoptent également, en n'hésitant plus à être dans le vrai et passer de longs moments avec leur communauté sur l'ensemble des plateformes sociales : ils inspirent, étonnent, bousculent aussi parfois les normes : mais n'est-ce pas là le propre de la créativité d'aller conquérir de nouveaux territoires ? En parallèle l'axe ""Transforamtion va plus loin"", les marques se transforment, changent même parfois leur business model pour survivre. Les magasins accueillent désormais des expériences "non marchandes" comme des cours de sport tandis que les marques deviennent aussi des médias. Quels sont les nouveaux axes de disruption ?"
- Tourisme, une transformation inéluctable. Avec Stéphane Le Bihan, directeur général de VVF.
- Influence et lifestyle, comment nourrir l'aura de la marque ? Une table-ronde en présence de Solenne Labat (Cybex), Elise Remark (Seat & Cupra), Rachel Trapani-Legrain (Miss France 2007)
- Parler de soi, c'est parler des autres. Avec Anthony Bourbon,CEO de Feed.
Découvrez l'ensemble du programme du 24 novembre (matin) et inscrivez-vous ici.
L'après-midi du 24 novembre 2021 est consacré à la projection. Le rebond tant attendu se fera surement de façon progessive, par vagues entre celles du virus qui s'adapte au fil des mois. Une nouvelle exigence s'installe, celle de la résilience et de la flexibilité pour mixer temporalité courte et longue. L'heure est à une nouvelle chronotopie, obligeant les marques à se jouer de l'espace et du temps : les espaces de ventes se modulent, à mesure que les besoins et les offres évoluent. Des espaces expérientiels aux dark store, le commerce vit une nouvelle révolution pour apporter sécurité, convivialité et interactivité. L'objectif : proposer une expérience à la marque sans couture et cohérente que ce soit en ligne ou en magsin, de façon agréable et pratique. Dans les contenus créés aussi, les marques et enseignes jonglent désormais entre posts "snacking" au format court et contenus plus long : film, podcast , émissions live... C'est alors l'opportunité de s'engager sur plusieurs mois ou années dans un projet qui contribue au bien-être commun et sociétal.
- Osez le long terme : quand l'engagement nourrit la performance. Avec l'intervention de Pascal Demurger, directeur général de MAIF
- Gaming : le nouvel indispensable du mix-marketing. Avec l'intervention d'Alexandre Malsch, Chief Executive Officer de Full.live
- L'expérience client, socle du e-commerce. Une table-ronde en présence de Amélie Poisson, directrice marketing clients et marque de La Redoute & Nicolas Safis, Group Innovation director de Carrefour
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Informations pratiques
Marketing Day, les 23 et 24 novembre 2021 au Pan Piper, 2-4 Imp. Lamier, 75011 Paris. De 9h-18h.
Inscriptions sur le site Web de l'événement.
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