Comment faire de l'inbound marketing ?
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'inbound marketing est une stratégie publicitaire qui consiste à attirer à soi des clients à l'aide de contenus ciblés. Découvrez plus de détails ici.
Je m'abonneInbound marketing : Définition, enjeux et méthodes
L'inbound marketing est une stratégie publicitaire qui permet d'attirer des consommateurs à soi. Sa caractéristique principale est que les méthodes qu'elle met en oeuvre diffèrent de celles des méthodes traditionnelles.
En effet, elle consiste à proposer du contenu ciblé et qualitatif afin de générer du trafic, des contacts commerciaux et par la suite, des clients. Cette stratégie publicitaire se propose d'éviter les désagréments causés par le marketing traditionnel jugé trop intrusif.
Elle ne prend en compte que les consommateurs ayant déjà de l'intérêt pour les produits ou services à proposer. Apprenez-en plus ici sur l'inbound marketing, cette stratégie publicitaire révolutionnaire.
L'inbound marketing : Qu'est-ce que c'est ?
C'est en 2006 qu'apparaît pour la première fois, le terme " inbound marketing ". L'expression fut inventée par Brian Halligan et Dharmesh Shah, les cofondateurs de Hubspot.
Et depuis, les experts du marketing sont unanimes pour le décrire comme une solution innovante aux besoins des entreprises qui désirent se démarquer. C'est d'ailleurs l'un des services phares que proposent les professionnels en marketing digital de l'agence Studio Eskimoz.
Encore appelé marketing entrant, l'inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise délivre du contenu ou des informations afin de satisfaire aux besoins de sa cible.
Le but de cette stratégie est de faire en sorte que la cible s'adresse spontanément à cette entreprise dès qu'elle éprouve le besoin de se procurer des produits ou services en lien avec son domaine d'activités. Vous en apprendrez plus sur comment fonctionne le content marketing.
Quels sont les enjeux du marketing entrant ?
Si le marketing entrant est si apprécié des professionnels du domaine, c'est à cause des multiples avantages qu'il présente.
En voici quelques-uns :
· Gagner de la visibilité par la diffusion virale des contenus qualitatifs créés ;
· Améliorer sa notoriété dans son secteur professionnel ;
· Générer beaucoup plus de contacts commerciaux pertinents au lieu de démarcher des clients qui ne seraient pas intéressés par les produits et services de l'entreprise ;
· Fidéliser sa clientèle, car même lorsqu'elle n'a pas besoin d'acheter, elle continue à avoir un lien avec la société à travers le contenu de cette dernière ;
· Faire des économies en coûts publicitaires, car le marketing entrant induit des frais moins élevés que les méthodes traditionnelles ;
· Etc.
Quelles sont les étapes pour réussir cette stratégie de marketing ?
Cette stratégie publicitaire se compose de quatre phases distinctes qui forment un entonnoir de conversion.
Attirer des visiteurs qualifiés
Cette étape s'effectue à l'aide du contenu posté sur le blog de l'entreprise et ses divers réseaux sociaux. Avoir une bonne stratégie de diffusion de son contenu est primordial pour réussir cette stratégie de content marketing.
Convertir les visiteurs en prospects
Dans l'étape précédente, des inconnus du site de l'entreprise ont été convertis en visiteurs. Dans celle-ci, l'objectif est de convertir ces derniers en clients potentiels. Cela se fait par le biais de formulaires de contacts, de phrases accrocheuses incitant à l'action, des pages d'accueil, etc.
Transformer les prospects en clients
Ici, les prospects sont des visiteurs qui éprouvent un besoin que l'entreprise concernée peut satisfaire. Afin de les convertir en clients, il importe de mettre en place des stratégies qui les poussent à prendre la décision d'acheter.
Une grande partie de cette décision repose sur l'expérience du prospect jusqu'à cette étape. C'est pour cela qu'une entreprise qui se veut performante doit se doter d'une bonne équipe de gestion de la relation client.
Fidéliser sa clientèle
En effet, des clients satisfaits se transforment aisément en ambassadeurs de l'entreprise. Ce sont eux qui vont à leur tour attirer de nouveaux clients potentiels pour le compte de la société.
Cela se fait grâce à l'entretien d'une bonne relation client après l'achat. Voici quelques idées : des newsletters, des évaluations, etc.
Somme toute, faire de l'inbound marketing consiste à attirer à soi des visiteurs puis à les convertir en clients satisfaits afin qu'ils deviennent à leur tour, des ambassadeurs qui pourront générer de nouveaux prospects.