[La créa du retail] "Le meilleur ingrédient de Noël, c'est la solidarité", dernière campagne de Carrefour
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec " Le meilleur ingrédient de Noël, c'est la solidarité ", lancée par Carrefour et orchestrée par l'agence Publicis Conseil.
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Insight
A l'approche des fêtes de Noël, la marque Carrefour, engagée de longue date dans le soutien aux associations luttant contre la précarité alimentaire souhaite prendre la parole en TV pour mettre en lumière son action solidaire, assez peu connue. Ainsi, cette année, des milliers de repas seront offerts aux associations, preuve que " Le meilleur ingrédient de Noël, c'est la solidarité ". Une campagne, diffusée depuis le 27 novembre, met à l'honneur les témoignages de tous ceux qui sont mobilisés au quotidien -clients, bénévoles ou collaborateurs - auprès des plus fragiles.
Dispositif
Publicis Conseil a choisi de mettre en scène l'engagement solidaire de l'enseigne de grande distribution en filmant des bénévoles au plus près de leurs actions sur le terrain. "Ce film est une ode aux héros du quotidien, à ceux qui oeuvrent dans l'ombre pour faire le bien autour d'eux. La crise sanitaire a amplifié notre responsabilité dans la lutte contre la précarité alimentaire, elle a aussi mis en lumière l'importance du lien social dont certains ont encore plus besoin pendant les fêtes de Noël. Cette année, Carrefour a décidé de renforcer son engagement en offrant 500 000 repas aux associations alimentaires, permettant ainsi l'accès de tous à une alimentation saine et solidaire", explique Caroline Dassié, directrice exécutive marketing, marque, datas & clients du Groupe Carrefour. Le réalisateur, habitué des documentaires, a donc filmé l'action des bénévoles (sans citer les associations) durant la collecte et le don des invendus alimentaires en magasin et dans les entrepôts, les repas, la distribution des produits sur le terrain...
Résultats visés
Engager la marque de manière élégante dans cette démarche de communication autour d'un sujet qui s'impose durant cette période des fêtes. Carrefour s'engage auprès d'autres marques dans la collecte alimentaire. C'est un engagement collectif et non une posture de marque.
L'avis de Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la création
" Noël est une période très importante pour les retailers en termes de business bien sûr mais aussi de discours de marque. C'est l'occasion de rappeler les fondamentaux de l'enseigne. Il nous a semblé que cette année (avec le Covid et les difficultés économiques rencontrées par les Français), c'était le bon moment pour révéler la générosité de Carrefour, engagée depuis plus de 30 ans auprès des associations. Plus que jamais, la solidarité était la bonne valeur à faire ressortir pour la période de Noël mais sans mettre en avant l'enseigne Carrefour. Juste l'action solidaire en elle-même, le bénévolat dans ses formes multiples. C'est pourquoi, nous avons choisi de suivre des personnes sur le terrain, issues de différentes associations, pour faire une ode à la solidarité, tout court. C'est la première fois que Carrefour assume son engagement dans une publicité sur ce thème. Elle devait, pur cela, être très légitime sur ce sujet et être authentique dans sa prise de parole. Aussi, nous avons filmé des attitudes très spontanées et fait appel à un réalisateur qui est resté très neutre dans l'exécution."
Campagne : " Le meilleur ingrédient de Noël, c'est la solidarité ".
Annonceur : Carrefour
Agence : Publicis Conseil
Médias utilisés : film TV de 60 secondes et de 45 secondes jusqu'au 19 décembre 2021.
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