[La Créa du retail] La nouvelle campagne de Particulier à Particulier
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la nouvelle campagne de Particulier à Particulier, réalisée sans agence.
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Démontrer l'engagement de la plateforme immobilière de mise en relation entre particuliers pour assurer des transactions au juste prix en refusant les commissions sur le secteur des ventes et locations de biens. Un positionnement unique, véritable alternative aux réseaux traditionnels d'agences. Particulier à Particulier souhaite, par ailleurs, mettre en exergue par ailleurs, la qualité des services proposés en ligne et les témoignages des clients.
Dispositif
Réalisée en interne, la campagne d'affichage métro et de télévision met en scène des clients de Particulier à Particulier avec des slogans impactants et instructifs sur les avantages liés à l'utilisation de la plateforme pour vendre son bien « Sans stress, et sans commission ! », Oui c'est de l'argent facile ! » ou encore « Vous ne croyez pas à la pub ? Lisez les avis (Trustpilot)». Si le site et le logo restent les mêmes, la plateforme change de nom et (re)devient Particulier à Particulier, pour plus de clarté sur la promesse de marque. Les « acteurs » ont été recruté sur casting parmi le portefeuille de clients pour plus de crédibilité et d'authenticité. PAP reprend son nom d'origine Particulier à Particulier pour affirmer son positionnement de manière explicite et engagée et y accole une nouvelle signature : 1ère plateforme immobilière sans commission. « PAP.fr vous connaissez ? Oui De Particulier à Particulier ! Quoi de plus naturel donc que de confirmer ce que tout le monde dit ! », indique le groupe. Ces accroches entendent rappeler les économies significatives que permettent la vente, l'achat ou la location sans intermédiaire. Alors que la problématique du pouvoir d'achat prend de plus en plus d'importance dans l'opinion publique, la marque réaffirme que les commissions d'agences ne sont pas une fatalité et s'engage dans une prise de parole volontairement consumériste.
Objectifs visés
L'enseigne cherche à rappeler son positionnement sur le marché et à clarifier son offre en changeant le nom de sa plateforme. Elle vise des objectifs de visibilité et de notoriété.
L'avis de Corinne Jolly, DG de Particulier à Particulier :
« Nous profitons de cette campagne -un investissement d'environ 250 000 euros- pour changer de nom en (re)devenant Particulier à Particulier, car c'est un nom qui veut dire quelque chose, mais nous conservons le site pap.fr et notre logo. Cette prise de parole a pour objectif de réaffirmer notre positionnement unique sur le marché de l'immobilier entre particuliers, c'est-à-dire la vente ou la location sans commission. Il y a toujours une zone d'ombre au moment de la transaction pour savoir à qui revient le paiement de cette commission, avec particulier à Particulier, c'est clair. Et cela représente beaucoup d'argent économisé. Nous avons souhaité incarner ce positionnement à travers des slogans et des photos de nos propres clients, recrutés sur casting, après l'envoi d'environ 2000 mails. 40 propriétaires ont été sélectionnés, pas que des franciliens. Nous avons également intégré beaucoup de nouveaux services dans notre offre (estimation, visite virtuelle, prises de vues...) et nous voulons le faire savoir à travers cette nouvelle campagne de publicité."
Campagne : Particulier à Particulier
Agence : sans agence
Diffusion : Campagne d'affichage via trois visuels sur 1.000 panneaux dans le métro et le RER à Paris et en Ile-de-France + TV via le parrainage de la météo sur BFM TV aura lieu en deux vagues d'une semaine jusqu'au 1er avril 2022. Un billboard de 8 secondes dédié avant et après. A raison de 17 bulletins météo par jour, cette communication représentera plus de 170 diffusions par semaine.