[La Créa du retail] " HEXAGONAL ", nouvelle campagne de la SNCF
Chaque semaine, E-commerce Magazine décrypte la campagne media d'un acteur du retail. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne " HEXAGONAL ", lancée par la SNCF et orchestrée par Publicis Conseil.
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Insight
Renouer le lien historique qui unit la SNCF aux Français en révélant la marque en tant que miroir de la société française. Tel est l'objectif de cette nouvelle signature de marque, lancée le 29 août et baptisée " Pour nous tous ". Pour donner vie à ce nouveau territoire d'expression, la SNCF a confié à Publicis Conseil la réalisation d'une campagne publicitaire originale via un film engagé reposant sur les valeurs cardinales de la marque. " Pour nous tous " s'inscrit dans la lignée de " TOUS SNCF ", le projet d'entreprise engagé au service des Français, résolument tourné vers l'avenir pour une mobilité plus verte, plus inclusive et une croissance partagée au sein des territoires.
Dispositif
Publicis Conseil a imaginé un film-manifeste baptisé " Hexagonal " qui met à l'honneur le passé, le présent et l'avenir qui lient la SNCF aux Français. Pour raconter et témoigner de ce lien unique qui unit les Français à la marque, le choix s'est porté sur l'artiste Gaël Faye. A travers le slam, genre musical très moderne et ancré dans le parler vrai, l'artiste clame avec fierté mais aussi sensibilité tout l'engagement et l'amour que la SNCF et ses cheminots portent aux usagers. " Hexagonal " est un film rempli d'émotions, et de poésie, à la tonalité résolument populaire, humble et subtile. On y retrouve les Français dans toute leur diversité : leurs traits communs, leurs différences, leurs contradictions, leurs imperfections. Ce nouvel opus marque ainsi le lancement de la nouvelle signature " Pour nous tous ". Une signature simple, humaine et relationnelle, qui traduit la plateforme de marque de SNCF : se battre chaque jour pour une mobilité durable pour tous, au coeur des territoires. Elle valorise le modèle ferroviaire SNCF à même de rassembler et de ressembler aux Français et ancre la SNCF dans un projet commun qui dépasse la mobilité pour devenir un véritable projet de société. " Ce film repose sur des codes de marque nouveaux et un texte émouvant, c'est une déclaration d'amour, un regard optimiste et poétique sur notre société. Nous l'avons construite sur une logique de preuves et avec l'aide d'une centaine de cheminots qui, par leur métier et leur engagement, portent cette envie partagée de nous mobiliser pour le climat et pour une société plus inclusive ", explique Stéphane Chéry, directeur de la marque, de la publicité et des partenariats du Groupe SNCF.
Objectifs visés
" Cette campagne, c'est une opération vérité, un cri du coeur envers les Français et les cheminots. Nous avons voulu un ton nouveau, profondément humain et sincère. C'est un film à hauteur de femmes et d'hommes. L'objectif est de faire aimer cette entreprise, cette marque, celle d'hier, celle d'aujourd'hui et celle de demain. La SNCF est un petit bout de la France et nos destins sont liés. C'est ce que nous voulons exprimer ", justifie Stéphanie Rismont, directrice de la communication et de la marque du Groupe SNCF.
L'avis de Marco Venturelli, Président de Publicis Conseil en charge de la création :
" Pour raconter et témoigner de ce lien unique qui unit les Français à la SNCF, nous avons choisi une figure sincère, réaliste et qui mêle humour et poésie. Gäel Faye est symbolique de ce que nous voulions raconter de la France. Cette campagne miroir des Français est une mise à l'honneur des petits comme des grands moments de la vie au travers de scènes qui font écho au vécu de chacun. "
Campagne : " HEXAGONAL "
Annonceur : SNCF
Agence : Publicis Conseil
Diffusion : A partir du dimanche 29 août, la première vague de cette campagne sera déployée jusqu'au 12 septembre en TV et digital avec un film-manifeste de 1'30 et 3 cut down de 30 secondes sur les thématiques de l'environnement, de l'inclusion et de la croissance partagée sur les territoires. Orchestrée par Zenith France, le plan media sera accompagné d'un volet affichage dans les gares de France et d'un dispositif social media.