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Objets connectés : un eldorado très convoité

Publié par François Deschamps le
Objets connectés : un eldorado très convoité

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L'approche verticale domine

À terme, les objets connectés vont s'immiscer dans pléthore de domaines d'activité. Mais, pour l'heure, quatre grands secteurs dominent : le sport, la santé, la maison, et la voiture. La stratégie dominante des entreprises oeuvrant sur ce secteur est claire et peut se résumer ainsi : un produit doit apporter une réponse à un usage précis sur l'un de ces quatre domaines d'activité. La société française Netatmo s'est ainsi positionnée sur deux d'entre eux, comme l'explique Fred Potter, son fondateur et p-dg : " Nous concevons une station météo dont les informations sont consultables sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Nous fabriquons aussi un bijou connecté baptisé June, capable de mesurer votre exposition au soleil dans la journée, et enfin un thermostat d'intérieur connecté. " Convaincu du caractère révolutionnaire des objets connectés, il y voit bien plus que de vulgaires gadgets, n'hésitant pas à évoquer, dans certains cas, un intérêt sociétal.
" La transition énergétique est une réalité et un enjeu important de nos sociétés. Les thermostats intelligents peuvent être un début de réponse à cette problématique. " En effet, le thermostat Netatmo, pilotable depuis un smartphone ou une tablette, ne se contente pas seulement d'accroître ou de baisser la température d'un logement, il apprend littéralement, notamment grâce à l'historique de chauffe, et régule en pleine connaissance de causes. " Il permet de réaliser jusqu'à 25 % d'économies sur la facture finale. "

La France, un vivier riche d'innovations

D'autres approches du marché, moins verticalisées, existent par ailleurs. Celle de la start-up française Sen.se - héritière de la société Violet, à l'origine du fameux lapin connecté Nabaztag, créée en 2005 et pionnière du genre - en est un bon exemple. Elle conçoit un hub connecté, au design proche de celui des poupées russes, baptisé "Mother", dont la singularité est de proposer des applications transversales. " Grâce à des petits capteurs fournis avec l'appareil, que l'on appelle des "motions cookies", l'utilisateur peut connecter une multitude d'objets inertes, et ainsi rendre visible ce qui jusqu'à présent était invisible ", explique Franck Biehler, cofondateur de Sen.se.

Entièrement paramétrables par l'utilisateur, ces capteurs peuvent, par exemple, être placés sous un matelas afin d'obtenir des informations sur la qualité du sommeil, ou dans le sac d'un enfant afin d'être informé de son retour de l'école, ou encore sur une machine à café et connaître ainsi le nombre de capsules restant avant pénurie. Les informations générées sont consultables par l'utilisateur sur un smartphone ou une tablette, et ce, à tout moment via des applications dédiées. Pour faire aboutir ces projets, les entreprises développent des compétences pointues dont elles peuvent être fières.

 
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