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Rocket Internet : une galaxie de sites de Zalando à Easy Taxi

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Marc, Oliver et Alexander Samwer. Trois frères à l'origine d'un incubateur de start-up entré en bourse de Francfort en septembre 2014 : Rocket Internet. Créée en 2007 à Berlin, sa particularité repose sur sa capacité à identifier et reproduire des modèles de sites marchands à succès. Sélection.

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La galaxie Rocket Internet décryptée

Marc, Oliver et Alexander Samwer. Trois frères à l'origine d'un incubateur de start-up entré en bourse de Francfort en septembre 2014 : Rocket Internet AG. Créée en 2007 à Berlin, sa particularité repose sur sa capacité à identifier et reproduire des modèles de sites marchands à succès. Sélection.

Zalando

Site marchand à l'origine dédié aux chaussures, Zalando s'est, depuis, diversifié, proposant désormais tout ce qui a trait à la mode pour femmes, hommes et enfants. Cette start-up allemande, créée en 2008, s'inspire du e-commerçant américain Zappos. Elle est aujourd'hui présente dans 14 pays européens, dont la France depuis 2010.

Le site propose plus de 150 000 produits issus de quelque 1500 grandes marques, pour un chiffre d'affaires 2013 de 1,8 milliard d'euros (en hausse de 50%). Au troisième trimestre 2014, les sites web de Zalando ont enregistré un total de 322 millions de visites.

eDarling

Site internet de rencontres par affinités reposant sur des tests de personnalité, eDarling est créé en 2008 sur le modèle de l'américain eHarmony, imaginé dès 1999 par le psychologue Neil Warren. Présent dans 25 pays, dont 11 en Europe, le site compterait 13 millions d'utilisateurs, composés en majorité de CSP+, dont l'âge moyen se situe entre 45-54 ans.

Entre 2010 et 2013, eHarmony possédait 30% du capital d'eDarling, avant de revendre ses parts en mai 2013 aux premiers investisseurs, la société Affinitas GmbH, propriétaire deDarling.

Wimdu

" Travel like a local ", telle est la promesse de Wimdu, plateforme de locations de logements entre particuliers s'inscrivant dans la droite lignée des modèles économiques issus de l'économie collaborative. Créée en 2011, elle s'inspire de l'américain Airbnb, pionnier en la matière depuis 2008. Avec une offre de 300 000 adresses dans 150 pays, Wimdu compte à ce jour quelques 250 salariés.

La start-up berlinoise a récemment levé 90 millions de dollars auprès de Rocket Internet et Kinnevik afin d'accélérer son développement.

Lazada et Jumia

Inspirée du modèle d'Amazon, Lazada est un acteur majeur des ventes en ligne - commercialisant des produits allant de l'électronique grand public jusqu'aux livres -, dans les cinq pays où elle a été créée simultanément en 2012 : l'Indonésie, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam. Depuis, le site a étendu sa présence et est désormais implanté dans une dizaine de pays. Il compte 11 000 vendeurs partenaires et totalise 40 millions de visiteurs par mois.

Autre équivalent d'Amazon, mais sur le continent africain cette fois-ci : Jumia. Lancé au Nigéria en 2012, ce site marchand est présent dans 8 pays. Si seuls 16% d'habitants sont connectés en Afrique subsaharienne, l'objectif de la start-up est d'atteindre 75 milliards de dollars de CA pour 2025, notamment grâce aux achats effectués via les mobiles.

Kaymu

Lancé en 2012 par Africa Internet Group, sous la houlette de Rocket Internet, Kaymu est un spécialiste de l'e-commerce en Afrique. Inspiré par le modèle du géant américain eBay, il s'agit d'une place de marché dédiée aux produits grand public. Présent dans 32 pays répartis sur 3 continents (Afrique, Europe et Asie), Kaymu comptait, en décembre 2014, plus d'un million et demi d'annonces et 100 000 vendeurs. Pour 2014, le site a cumulé 0,93 million d'articles vendus et... 3 millions de fans sur sa page Facebook !

Easy Taxi

En 2011 au Brésil, est né Easy Taxi. Basée sur le modèle d'Uber (ex-UberCab), cette start-up propose, à l'instar de son homologue américaine, des applications mobile permettant de mettre en relation des utilisateurs avec des conducteurs. Easy Taxi est ainsi présent dans 33 pays d'Amérique latine et d'Asie, dans plus de 80 villes et compte pas moins de 80 000 taxis. Sa principale force ? Proposer une même interface pour tous les pays et des applis traduites dans onze langues.

Camille Mathy

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