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Quatre tendances analysées par l'agence Archibald et Abraham

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Plateformes connectées, Personnification du Web, quantified self... Etienne Pugliesi-Conti, co-fondateur de l'agence Archibald et Abraham décrypte 4 tendances digitales.

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Les objets connectés au service de la vie quotidienne

La mode est aux objets connectés. Les consommateurs adoptent une logique de consommation contrôlée. Parce que "ce qui ne se mesure pas ne peut pas s'améliorer", le client se quantifie, se compare à son réseau, se fixe des objectifs. Des informations sur sa santé au calcul de ses pas en passant par la qualité de son sommeil, il peut absolument tout contrôler. Cette tendance, concomitante à la souveraineté du mobile, est dans la continuité parfaite de l'ultrapersonnalisation que les marques ont déjà bien intégrée dans leurs stratégies marketing. Par exemple, Fiat propose aux internautes de découvrir et choisir leur modèle sans bouger de chez eux: les consommateurs sont dans l'objectif constant d'évoluer vers une version "augmentée" de leur quotidien. Les nouveautés présentées aux CES 2015 en sont le parfait exemple: la montre qui garde un oeil sur les déplacements de votre enfant, les running à semelles connectées ou encore la bague qui interagit avec votre ordinateur sans souris ni clavier. Selon Google, le marché montant des objets connectés en intéresse plus d'un, et il faut d'ores et déjà réfléchir au moyen d'en faire des vecteurs de communication et trouver des solutions pour adapter les stratégies des annonceurs.

Objets présentés au CES 2015

Les nouveautés présentées aux CES 2015 sont le parfait exemple de l'irruption des objets connectés dans la vie quotidienne: la montre qui garde un oeil sur les déplacements de votre enfant, les running à semelles connectées ou encore la bague qui interagit avec votre ordinateur sans souris ni clavier. Selon Google, le marché montant des objets connectés en intéresse plus d'un, et il faut d'ores et déjà réfléchir au moyen d'en faire des vecteurs de communication et trouver des solutions pour adapter les stratégies des annonceurs.

Le mobile va personnifier Internet

Aujourd'hui, en France, 36% du temps de connexion se fait sur mobile. L'usage mobile a évolué de manière considérable: l'internaute est passé de quelques heures d'affilée connecté devant son ordinateur à une consommation ultra-fragmentée sur mobile. Il s'y connecte par petites durées et ce, plusieurs fois dans la journée. Un challenge important, pour les marques, qui vont devoir apprendre à capter son attention rapidement et efficacement. Le mobile est et restera bel et bien au centre de tout. Comme Google le dit : "Mobile is the remote control for our lives." Il sera donc primordial de contextualiser l'usage du mobile. À l'instar de Google Now: l'expérience mobile se fait maintenant en fonction du moment de la journée, de l'activité de son possesseur et du lieu où il se trouve. Nous pouvons donc imaginer des interfaces mobiles beaucoup plus intuitives: un OS où il ne sera plus nécessaire d'ouvrir une application pour interagir mais où tout se fera directement via un volet de "cards".

Le rythme de vie s'accélère

Le consommateur attend des marques qu'elles lui proposent un contenu personnalisé sans qu'il ait besoin de sélectionner lui-même ce qui l'intéresse. Une information essentielle, qui influence grandement le parcours d'achat. Maintenant, un client se renseigne sur un produit sur Internet avant d'aller en magasin mais, surtout, pendant son passage en magasin. Sa consommation du mobile pourra influencer très rapidement son acte d'achat. Ainsi, Atos développe des systèmes dédiés aux écrans connectés en magasin (Adidas). Ces quelques exemples montrent bien que la personnalisation et l'expérience utilisateur seront les maîtres mots de l'année 2015.

Etienne Pugliesi-Conti, Agence Archibald et Abraham

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