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Les 10 idées e-commerce (25-29 sept.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart livre jusque dans le réfrigérateur de ses clients grâce à une serrure connectée, Uber menace de cesser ses activités au Québec le 14 octobre et Alibaba prend le contrôle de sa logistique.

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Walmart livre dans le réfrigérateur de ses clients grâce à une serrure connectée

Walmart, en collaboration avec l'entreprise August, spécialisée dans les serrures intelligentes, permettent désormais aux clients de l'enseigne de se faire livrer produits d'épicerie et repas au frais, y compris en leur absence. Le livreur reçoit un code à usage unique afin de rentrer au domicile des consommateurs. Ces derniers recevront une notification sur leur smartphone lorsque le chauffeur pousse la porte et pourront voir la totalité de l'opération, en temps réel ou en replay, grâce à une caméra connectée installée chez eux.

À lire sur Tech Aeris.

Uber menace de cesser ses activités au Québec le 14 octobre

Uber envisage de se retirer du Québec le mois prochain en raison des nouvelles propositions de loi émanant du ministère des Transports. Il y a un an, l'entreprise avait lancé un programme pilote qualifié de "gros succès" par Uber. Le ministère des Transports québécois requiert que les chauffeurs Uber suivent désormais une formation de 35 heures, à l'image des chauffeurs de taxi. Les chauffeurs de VTC devront également soumettre leur véhicule à un contrôle annuel et les vérifications seront renforcées.

À lire sur Tech Crunch.

Alibaba prend le contrôle de sa logistique et prévoit d'investir 15 milliards de dollars

Le groupe chinois Alibaba augmente sa participation au capital de sa filiale logistique, Cainiao (51% contre 47% auparavant), et annonce un plan d'investissement massif pour les cinq prochaines années afin d'accroître son réseau logistique, dans un contexte d'expansion globale. L'e-commerçant entend diversifier sa base de clients et met en place des canaux de vente directe en Asie du Sud-Est.

Source: Reuters.


Google retire brutalement YouTube de l'Amazon Echo Show

Amazon et Google intensifient leur lutte. Google indique ainsi le message suivant lorsqu'un utilisateur tente d'accéder à une vidéo YouTube: "Actuellement, Youtube n'est pas supporté par Echo Show". Interrogée sur les raisons de ce brusque revirement par la rédaction de The Verge, Amazon répond: "Google a opéré ce changement aujourd'hui [mardi] À 15 heures. YouTube était auparavant disponible pour nos clients communs sur Echo Show. Depuis cet après-midi, Google a décidé de rendre YouTube indisponible, sans explication et sans avoir prévenu les clients. Aucune raison technique n'explique cette décision décevante pour tous nos clients."

À lire sur The Verge.

Mars & Spencer lance un service de livraison de repas à Londres

L'enseigne britannique proposera à partir de vendredi un service de livraison de nourriture en une heure au domicile des clients. Marks&Spencer lance tout d'abord une phase d'essai dans les villes de Londres (quartier de Camden, dans le nord de la capitale) et Woodley. Le magasin livrera les commandes dans un rayon de 5 kilomètres, sur des créneaux d'une à deux heures (en cas d'ajout de produits d'épicerie). Une sélection de plats préparés, notamment des currys et de la pizza, sera disponible.

À lire sur The Guardian.


Oculus met en place un système de remboursement pour les clients mécontents des contenus achetés

Afin de développer l'achat de contenus en réalité virtuelle, Oculus tente de rassurer les clients déçus par un jeu de mauvaise qualité. L'entreprise annonce ainsi la création d'un système de remboursement, à l'image de la plateforme de jeux vidéo Steam : les titres Rift doivent avoir été achetés dans les deux semaines précédentes et joués moins de deux heures, une durée réduite à 30 minutes pour les contenus Samsung Gear, lesquels doivent avoir été acquis dans les trois jours précédents. Le remboursement ne s'applique pas aux films ou aux achats in-app.

À lire sur Tech Crunch.


Amazon travaillerait sur des lunettes connectées

Un projet de lunettes intelligentes serait à l'étude au sein d'Amazon, équipées de l'assistant intelligent Alexa, selon une information du Financial Times. Une initiative qui n'est pas sans rappeler les Google Glasses. Amazon serait en phase de développement d'un ensemble d'appareils connectés et travaillerait également sur une caméra de surveillance domestique reliée aux haut-parleurs Echo et Dot.

À lire sur Retail Dive.



Seuls 24% des retailers pensent que la livraison gratuite importe aux consommateurs

Moins du quart des e-commerçants interrogés sur leur offre de livraison la plus importante citent l'envoi gratuit, selon une étude menée par la marketplace Flexe. Pourtant, 74% des consommateurs considèrent ce service comme "extrêmement important", indique la même étude. De même, seuls 29% des retailers considèrent que l'envoi en un à deux jours est important, tandis que 44% des consommateurs affirment qu'ils "seraient susceptibles de choisir une marketplace en raison des délais de livraison".

À lire sur Retail Dive.

Uber dévoile les raisons de leur mauvaise note à ses clients indélicats

Uber annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux chauffeurs. Ces derniers peuvent désormais faire part de leurs remarques aux passagers qui ne respectent pas les règles de fonctionnement du service. Afin d'éviter une confrontation au moment où les utilisateurs se trouvent dans le véhicule, les conducteurs peuvent choisir parmi une liste de motifs sur l'appli pour justifier une notation inférieure à cinq étoiles (retard, attitude, nombre de passagers trop élevé...), notamment dans le cas d'un trajet Uber Pool. Si un passager obtient deux critiques similaires en 30 jours, une notification lui indique que son rating est affecté.

À lire sur The Verge.


La start-up ComeToMySpot uberise les soirées canapé

Suivant l'exemple d'Airbnb ou BlablaCar, la start-up ComeToMySpot met en relation des particuliers désireux de passer une soirée à plusieurs autour d'une thématique. Jeux, matchs retransmis à la TV, visionnage de séries, repas, dégustation de vin... L'hôte indique le nombre de personnes qu'il accepte de recevoir à une date précise et propose boissons et collations en option.


La rédaction

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