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Les 10 idées e-commerce (11-15 sept.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Ikea Place intègre les meubles Ikea au domicile des clients en réalité augmentée, 30% des entrepôts de stockage sont inutilisés aux États-Unis et Amazon perd l'exclusivité de l'achat en un clic.

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Ikea Place intègre les meubles Ikea au domicile des clients grâce à la réalité augmentée

Ikea lance une application destinée à rapprocher la vente en ligne de l'expérience en magasin. L'utilisateur choisit un meuble parmi les 2000 références du catalogue, prend une photo de l'endroit de son domicile censé l'accueillir et insère le meuble sur l'image. Il est également possible de changer son emplacement dans la pièce. L'application permet de connaître le prix des articles et de les réserver, puis renvoie sur le site web de l'enseigne pour finaliser l'achat.

À lire sur Tech Crunch.

30% des entrepôts de stockage sont inutilisés aux États-Unis

Les entrepôts de stockage représentent pas moins de 1 347 094 080m2 aux États-Unis, selon Jonathan Rosenthal, président et cofondateur de Warehouse Exchange. Un chiffre d'autant plus frappant que 30% de cette surface serait inutilisée. Le dirigeant avance des chiffres encore plus inquiétants en Asie, où l'espace inoccupé représenterait la moitié de la surface totale des entrepôts. Une déficience pointée par Jonathan Rosenthal comme un signe de l'inefficacité des services logistiques.

À lire sur Pymnts.

Amazon perd l'exclusivité de l'achat en un clic

Le brevet qui a aidé Amazon à dominer le monde de l'e-commerce prend fin cette semaine. Ainsi, l'ensemble des e-commerçants pourra utiliser la marque déposée "1-Click", précharger les informations bancaires et l'adresse des clients à la première commande sans payer désormais de redevance à Amazon. Le brevet avait été déposé en 1997 pour une période de 20 ans.

À lire sur Power Retail.

La start-up Happy Returns bâtit un réseau de points de retour colis pour les sites e-commerce

Alors que le rachat de Whole Foods offre plus de 400 points de vente-points de retour colis à Amazon, la start-up Happy Returns contre-attaque. L'entreprise s'appuie sur un ensemble de boutiques en centre commercial ou de "dépanneurs" (petits commerces vendant des produits de première nécessité, aux horaires d'ouverture souvent amples) et crée un réseau de points de retour-colis pour les sites e-commerce américains. 40 localisations sont déjà disponibles.

À lire sur Recode.

Lidl lance une plateforme de réservation de voyage en ligne

La filiale française de l'enseigne allemande entend diversifier son activité et monter en gamme grâce au lancement d'un site de voyage, à l'image de Carrefour, Auchan et Leclerc. Le service est déjà en place dans une dizaine de pays d'Europe et proposera des séjours à l'étranger, des circuits, des croisières ainsi que des offres de thalassothérapie ou des entrées dans des parcs de loisirs. Chaque semaine seront annoncées des offres promotionnelles éphémères, à la manière d'un site de ventes privées.

À lire sur France Soir.

Givenchy crée sa plateforme e-commerce

La marque Givenchy lancera son site de vente en ligne, au design sobre, le 25 septembre. La plateforme proposera la livraison le jour même à Paris, le retrait en boutique ou la prise de rendez-vous pour l'essayage de pièces indisponibles en ligne. Givenchy.com offrira chaque mois des exclusivités ou des rééditions de pièces historiques et sera géré en interne.Le site sera traduit en cinq langues et devrait être déployé en Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Suisse à partir de 2018.

À lire sur Fashion Network.

Alibaba signe un accord visant à promouvoir les produits mexicains

Alibaba favorise l'entrée des produits mexicains au sein de l'e-commerce chinois via un protocole d'entente signé par le président du groupe Alibaba Jack Ma et le président mexicain Enrique Peña Nieto. Alibaba s'engage ainsi à créer un programme destiné à aider les acteurs mexicains sur la plateforme BtoB Alibaba.com et à partager son expertise en matière de logistique et de paiement. Le Mexique espère ainsi augmenter son volume d'export e-commerce vers la Chine et attirer des touristes de l'Empire du Milieu sur son sol.

À lire sur Inside Retail Asia.


Deuxième QG d'Amazon: non, Boston n'est pas favorite

Le deuxième siège d'Amazon ne sera pas nécessairement à Boston. Le groupe dément l'information, initialement tweetée par le média Bloomberg, selon laquelle a ville serait en tête dans la course que le géant du Net a créé entre les mégalopoles américaines. L'entreprise annonce en réponse, dans un tweet: "Bloomberg se trompe, il n'y a aucun favori à ce stade. Nous commençons tout juste nos recherches et toutes les villes sont sur un pied d'égalité."

À lire sur Business Insider.

Walmart dépose un brevet relatif à un dirigeable de livraison

Dans sa course à la livraison avec Amazon, Walmart considérerait à son tour l'emploi de dirigeables pour transporter des marchandises par les airs. Ainsi, Walmart aurait déposé un brevet pour un "appareil rempli de gaz et destiné au transport aérien", interprété par le New York Post comme un entrepôt volant. Le dirigeable dispatcherait une flotte de drones chargés de colis via une rampe de lancement.

À lire sur le New York Post.


150 appartements haut de gamme mis en vente en bitcoins à Dubaï

Le promoteur immobilier Ashton & Residence, fondé par Michelle Mone, ex-magnat de l'univers de la lingerie, a lancé la construction de deux tours résidentielles luxueuses, comprenant logements et centre commercial, à Dubaï. L'originalité de la démarche réside dans le mode d'achat des appartements. Ces derniers ne pourront être acquis qu'en bitcoins (à partir de 30 bitcoins pour un studio). Pour faire face à la volatilité de la cryptomonnaie, le cours sera figé durant 15 minutes sur la plateforme permettant de réaliser la transaction.

À lire sur The Telegraph.

La rédaction

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