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Les 10 idées e-commerce (23-30 nov.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Flunch lance un service de restauration cross-canal, Amazon durcit sa politique en matière de contrefaçons et Domino's entraîne des rennes pour livrer ses pizzas au Japon.

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Sommaire

1 - Flunch lance un service de restauration cross-canal

2 - Amazon durcit sa politique en matière de contrefaçons

3 - Black Friday : les ventes sur mobile ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars

4 - Pour les vacances de Thanksgiving, Walmart concurrence sérieusement Amazon

5 - Black Friday et Cyber Monday : le mobile génère la majorité du trafic mais moins de ventes que le desktop

6 - Uber : une appli ou une entreprise de transport ? La cour de justice de l'UE doit trancher

7 - Les géants du retail participent à la lutte contre le changement climatique

8 - Le Cyber Monday s'étale désormais sur plusieurs jours

9 - John Lewis enregistre un record des ventes de 200 millions de livres pendant la semaine du Black Friday

10 - Au Japon, Domino's entraîne des rennes pour livrer ses pizzas

Flunch lance un service de restauration cross-canal

" Click & Flunch " est le nouveau service de restauration à emporter de Flunch, en place depuis le 28 novembre. Il permet aux consommateurs de commander leur plat sur l'appli ou le site dédié, puis de le récupérer à l'heure choisie à un point de retrait en restaurant. Un emballage spécial est censé garder les repas au chaud pendant 30 minutes. L'offre sera disponible dans tous les restaurants en propre de Flunch, puis étendue aux restaurants franchisés en 2017.

Amazon durcit sa politique en matière de contrefaçons

Les produits contrefaits sont un fléau pour Amazon, qui doit faire face aux refus de nombreuses marques de vendre sur sa marketplace. Le e-retailer a décidé de saisir la problématique à bras-le-corps et d'en faire un de ses axes de travail pour 2017. Il serait en train de concevoir un registre destiné à empêcher la vente de faux en travaillant avec les marques, quand bien même celles-ci ne prévoiraient pas de vendre sur Amazon. Ainsi, le e-commerçant serait en mesure d'exiger de ses marchands qu'ils prouvent qu'ils sont bien autorisés par les marques à vendre leurs produits. Amazon aurait commencé à travailler avec Nike et d'autres marques devraient les rejoindre.

À lire sur The Verge


Black Friday : les ventes sur mobile ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars

Vendredi 25 novembre, pour l'édition 2016 du Black Friday, les ventes sur mobile ont dépassé pour la première fois le milliard de dollars de revenus. Cette donnée est fournie par Adobe Marketing Cloud, qui a relevé un gap au niveau du taux de conversion, soit une différence de 19% entre les visites (55% des visites depuis un appareil mobile) et les achats effectifs (36% depuis un appareil mobile). Le taux de conversion global a cependant été à son plus haut point lors du Black Friday par rapport aux autres jours des vacances américaines de Thanksgiving. Pour le mobile, le taux de conversion est passé de 1,3% à 2,4% ce jour-là. Le mobile représente un cinquième de toutes les ventes en ligne, soit environ 5,3 milliards de dollars d'après Adobe.

À lire sur Mobile Commerce Daily


Pour les vacances de Thanksgiving, Walmart concurrence sérieusement Amazon

Le site e-commerce de Walmart a élargi son offre par rapport à l'année dernière, notamment de jouets et électronique, et s'est montré compétitif par rapport à Amazon pour beaucoup de produits. D'après une étude de Boomerang Commerce, Walmart proposait ainsi 66% des 600 jouets les plus populaires sur Amazon, contre 46% l'année passée, et 68% des produits électroniques les plus populaires contre 51% en 2015. Cela est dû au recrutement massif de marchands sur leur marketplace. D'après Walmart, 23 millions de produits étaient disponibles, soit presque trois fois plus que l'année dernière à la même époque.

À lire sur Internet Retailer


Black Friday et Cyber Monday : le mobile génère la majorité du trafic mais moins de ventes que le desktop

Pendant le Black Friday, 55% des sites e-commerce ont été visités depuis un appareil mobile, en majorité les smartphones (10% via les tablettes), d'après Adobe. Mais seulement 36% des ventes ont été conclues via un appareil mobile. Pendant le Cyber Monday, 56% des visites se sont faites via le mobile, dont 46% par un smartphone, pour 38% de ventes effectivement conclues.

Les détenteurs d'iPhones ont été plus actifs selon une analyse de Criteo, à 59% contre 18% d'Android. Les transactions via iPhone ont grimpé de 58% contre 27% pour Android. Les tablettes ont été moins utilisées, avec pour les tablettes de marque Android des transactions en baisse de 25% par rapport à 2015. Les transactions depuis iPad sont en baisse de 12%.

À lire sur Marketingland


Les géants du retail participent à la lutte contre le changement climatique

Lors du sommet sur le climat de Marrakech, une coalition entre plusieurs leaders de l'industrie alimentaire s'est formée pour soutenir l'Accord de Paris sur le climat. Danone, Unilever, Mars, Kellogg's sont soutenus par les consommateurs et le gouvernement. L'objectif de cette coalition est d'apporter des solutions durables qui permettraient d'endiguer le changement climatique sans pour autant ralentir l'activité économique. " Nous remplirons notre part, mais nous demandons aux gouvernements et à la société civile de continuer à travailler de concert avec nous, pour assurer la sécurité alimentaire ", déclarent-ils.

A lire sur RetailDetail

Uber : une appli ou une entreprise de transport ? La cour de justice de l'UE doit trancher

L'application mobile a fait plusieurs fois face à des obstacles, réels et réglementaires, à travers l'Europe, avec de nombreuses plaintes déposées par des chauffeurs de taxi stipulant que la compagnie essaie d'éviter injustement les réglementations sur la concurrence. Ainsi, 15 juges du plus haut tribunal de l'UE vont déterminer quel statut ils accordent à Uber Technologies Inc. : celui d'une simple application mobile ou d'une entreprise de transport. S'agissant d'une des plus populaires plateformes collaboratives, la décision finale des juges, rendue dans quelques mois, aura un impact conséquent sur son activité.


A lire sur Bloomberg

Le Cyber Monday s'étale désormais sur plusieurs jours

Le Cyber Monday qui suit de trois jours le Black Friday est, depuis près d'une décennie, un événement dans les pays anglo-saxon. Lancé par les gros sites de ventes en ligne tels qu'Amazon, Cdiscount, Darty, eBay... le concept marketing du Cyber Monday, tend à concurrencer le Black Friday en proposant des offres sur de nombreux produits et ce à quelques semaines de Noël. Inciter les consommateurs à acheter sur le Web demeure son principal objectif. En raison de son succès (137 millions de cyberacheteurs cette année), beaucoup de e-commerçants ont décidé de l'étendre sur plusieurs jours.


A lire sur ecommercetimes

John Lewis enregistre un record des ventes de 200 millions de livres sterling pendant la semaine du Black Friday

Événement phare dans le domaine du retail, le Black Friday permet indéniablement aux enseignes de maximiser leurs bénéfices. Les magasins John Lewis ont d'ailleurs enregistré cinq commandes par seconde sur leur site e-commerce durant un pique d'activité le vendredi matin. L'enseigne britannique a comptabilisé 200 millions de livres sterling de ventes grâce à cet événement, pendant la semaine du 21 au 25 novembre 2016. Des recettes hebdomadaires jamais enregistrées auparavant.


A lire sur TheGuardian

Au Japon, Domino's entraîne des rennes pour livrer ses pizzas

Cet hiver à Hokkaido, l'île la plus au nord de l'archipel nippon, des attelages de rennes sont entraîner pour livrer les pizzas Domino's. En effet, cette région est connue pour ses hivers rudes et enneigés, un défi pour les livreurs de pizzas, qui ne se déplacent pour la plupart qu'en deux-roues. Pour faire face à cette situation, la chaîne américaine a décidé de faire appel aux vrais spécialistes du grand froid et des longues distances : les rennes. Si l'animal est capable de tirer le traineau du père Noël, livrer des pizzas ne devrait pas lui poser problème.


A lire sur DirectMatin

Sonia Puiatti et Anaïs Farrugia

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