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Les 10 idées e-commerce (12-16 juin)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon prête 1 milliard de dollars à ses marchands pour booster les ventes de sa marketplace, Walmart accélère ses livraisons grâce à ses employés et Ikea envisage de vendre ses produits sur des sites tiers.

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Amazon prête 1 milliard de dollars à ses marchands pour booster les ventes de sa marketplace

Amazon investit massivement dans les prêts à destination des vendeurs de sa marketplace: le groupe a ainsi dépensé 1 milliard de dollars durant les 12 derniers mois pour prêter à 20000 e-marchands des sommes allant de 1000 à 75000 dollars. Les fonds sont utilisés pour par les vendeurs pour développer leur business. Une stratégie payante, puisque le géant du Net prélève une commission sur chacune des ventes effectuées sur sa marketplace.

À lire sur CNBC.

Walmart accélère ses livraisons grâce à ses employés

Le retailer américain Walmart s'engage encore un peu plus dans sa lutte avec Amazon et teste actuellement un service de livraison via les employés de ses magasins. Ces derniers déposent les colis commandés en ligne au domicile des clients au cours de leurs trajets travail-domicile. Le programme concernera à terme 4700 hypermarchés et 1,2 million de salariés et devrait permettre d'assurer un service de livraison plus rapide, pour des coûts de fonctionnement moindres. Le système fonctionne sur la base du volontariat et est pour l'heure testé dans deux magasins du New Jersey et un de l'Arkansas.

À lire sur CRM Daily.


Ikea envisage de vendre ses produits sur des sites tiers

Le groupe spécialisé dans l'ameublement et la décoration annonce qu'il commencera à vendre ses produits via d'autres plateformes en ligne dans le courant de l'année 2018. Ikea espère ainsi élargir sa base de clients. L'entreprise n'a pas encore dévoilé le nom des sites sur lesquelles elle envisage de proposer ses articles mais affirme vouloir tester un éventail important de plateformes.

À lire sur CNBC.

Best Buy, Home Depot et Target, à la pointe du mobile

Les retailers américains Best Buy, Home Depot et Target obtiennent les trois premières places du classement "Retail Mobile Customer Experience Index" (avril-mai 2017), établi par Internet Retailer. BestBuy arrive en tête dans les catégories "trouver un produit" sur sa plateforme mobile et "informations de livraison". Le retailer propose notamment une barre de recherche capable de suggérer des catégories en fonction du profil de chaque shopper. L'accès aux avis clients est également facilité, selon les 5800 consommateurs interrogés dans le cadre de l'étude.

À lire sur Digital Commerce 360.


Les ventes mondiales des produits de grande consommation via Internet décollent dans le monde

Les ventes de produits de grande consommation sur Internet ont bondi de 26% dans le monde, selon le "FMCG E-commerce Index", publié par le bureau d'études de Kantar. Les taux de croissance les plus importants se constatent en Chine (+53%) ainsi qu'en Corée du Sud (+40%). En Europe, les plus fortes progressions concernent l'Espagne (+39%) et le Portugal (+24%°, tandis que la France, dont le marché est davantage mature, se contente d'une hausse de 8%.

À lire sur Gondola.


Cortana aide les shoppers à faire de bonnes affaires

Microsoft annonce le lancement d'un programme pilote mettant en jeu son assistant intelligent Cortana. Ce dernier, relié au navigateur Microsoft Edge, aide son possesseur à trouver les meilleurs tarifs sur le Web pour un article donné. Lorsqu'un internaute navigue sur Edge, une barre de recherche Cortana liste les produits similaires vendus par plusieurs retailers, dont Amazon, Best Buy et Home Depot. Une fonctionnalité liée au programme de "recherche de bon plan" lancé l'an dernier: l'option permet de trouver des offres de réduction sur un panel de produits.

À lire sur Tech Times.


Apple se lance dans la course aux voitures autonomes

Après plusieurs années de secret, le p-dg d'Apple, Tim Cook, a pour la première fois dévoilé la stratégie du groupe sur le marché de l'automobile. "Nous nous concentrons sur les systèmes autonomes", affirme le dirigeant au cours d'une interview donnée à Bloomberg Television. La voiture autonome est ainsi décrite comme "la mère de tous nos projets en matière d'intelligence artificielle". Apple avait initialement envisagé de construire son propre véhicule mais a finalement revu ses ambitions à la baisse, pour se recentrer sur la technologie de conduite autonome.

À lire sur Bloomberg.


Intersport investit dans le commerce en ligne

L'enseigne de sports Intersport prévoit d'augmenter ses investissements en matière d'e-commerce, de manière à rattraper ses concurrents. L'entreprise espère générer "une part substantielle de son chiffre d'affaires de la vente en ligne" à l'horizon 2020. Pour l'heure, l'e-commerce ne représente pas plus d'1% du CA d'Intersport, tandis qu'il atteint 10% du CA de Decathlon ou Adidas. L'enseigne a ainsi recruté un chief digital officer, Mia Ruotsala, auparavant la direction e-commerce de Tommy Hilfiger.

À lire sur Retail Detail.

Colis Privé lance un programme de formation qualité

Colis Privé, spécialisé dans la livraison, s'engage dans la formation de ses 2000 chauffeurs via un programme centré sur les outils et les process internes. La formation sera suivie d'un contrôle des apprentissages sur le terrain: les nouveaux livreurs partiront accompagnés d'un professionnel référent, qui aura pour mission de vérifier l'application des bonnes pratiques, les "Règles d'or de la livraison". Parallèlement, la société a mis en place un audit pour chacun de ses chauffeurs-livreurs: 1300 audits ont été menés en 2016 et 460 au premier trimestre 2017.

SoftBank rachète les robots de Boston Dynamics à Alphabet

La holding japonaise SoftBank a annoncé jeudi qu'elle s'apprêtait à acquérir la société Boston Dymanics, ainsi que Schaft, spécialisé également dans la robotique. Boston Dynamics est dédiée au développement, à la vente et à la maintenance de robots humanoïdes et de service, dont certains ont récemment fait l'objet de test pour effectuer des livraisons.

À lire sur Ecommerce Times.


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