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Les 10 idées e-commerce (5-9 juin)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Walmart teste le retrait des produits frais en consigne, la Chine concentrerait 40% de l'e-commerce mondial et Amazon Prime lance une formule low cost aux États-Unis pour les personnes défavorisées.

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Walmart test une consigne de produits frais pour les shoppers

L'enseigne effectue un test parmi ses clients ayant dépensé au moins 30 dollars au sein de son magasin de Warr Acres, dans l'Oklahoma. Ces derniers peuvent désormais retirer gratuitement leurs achats (y compris les produits frais) à un comptoir en libre service situé sur le parking. Le point de retrait sera prochainement ouvert 24 heures sur 24 (ses horaires sont restreints pour l'heure) et prendra le relais du magasin durant les horaires de fermeture pour les shoppers on line. Les clients sélectionnent une heure de retrait à l'issue de leur commande, obtiennent un code personnel et le transmettent à la responsable du kiosque, qui peut ainsi libérer la commande stockée dans un casier.

À lire sur Digital Commerce 360.

La Chine concentrerait 40% de l'e-commerce mondial

La Chine serait le fer de lance de l'e-commerce, selon le ministère du Commerce chinois, qui estime le total des ventes en ligne à l'équivalent de 3,37 billions d'euros. Un chiffre en progression de 19,8% par rapport à l'année dernière. Le rapport du ministère dénombre 441 millions de shoppers sur mobile, soit plus de 60% de la population du pays connectée à Internet.

À lire sur Inside Retail.


Amazon Prime lance une formule low cost aux États-Unis pour les personnes défavorisées

Amazon se met à la portée de toutes les bourses. Le groupe propose un rabais sur son programme Prime (5,99$ par mois au lieu de 10,99$) aux bénéficiaires des différents programmes d'assistance du gouvernement américain, y compris les coupons alimentaires. Seule condition requise: être titulaire d'une carte Electronic Benefits Transfer valide. La réduction portera uniquement sur le coût de Prime, elle ne sera pas applicable aux achats sur Amazon.com.

À lire sur Tech Crunch.

Total et Hytchers inventent la livraison en station-service en Belgique

La start-up belge Hytchers, en collaboration avec le pétrolier Total, lance un service de livraison écologique d'un nouveau genre sur le dernier kilomètre. Les colis sont déposés dans les stations-service et récupérés par les automobilistes dont le trajet correspond peu ou prou à l'adresse de destination du paquet. Les conducteurs sont rémunérés grâce à des crédits carburant au sein du réseau Total. Pour l'heure, le service est en test dans 55 stations-service.

À lire sur Gondola.

La fraude dans la vente en ligne a décru de 35% entre 2016 2017

La fraude dans le secteur de l'e-commerce a baissé de manière importante entre début 2016 et début 2017, selon le "Global Fraud Index" établi par PYMNTS.com et la société Signifyd, spécialisée dans la lutte contre la fraude. Les deux entreprises corrèlent ces résultats à l'adoption croissante de technologies anti-fraude de la part des e-marchands. Le rapport répertorie les tentatives de fraude auprès d'environ 5000 sites de vente en ligne à travers le monde, dans les domaines suivants: alcool, tabac, cannabis, textile, high-tech, cosmétiques, parfums, grands magasins, mobilier, maison, santé, loisirs, bijouterie et métaux précieux.

À lire sur Business Wire.

Apple entre dans la bataille de l'assistant vocal domestique avec HomePod

Apple pénètre le marché en croissance des haut-parleurs à assistance vocale avec l'arrivée de son modèle HomePod, en réponse aux leaders Amazon (Echo) et Google (Google Home). Il s'agit du premier lancement hardware effectué par la marque à la pomme depuis l'Apple Watch en 2015. Il sera disponible dans le courant du mois de décembre en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Apple cherche en effet à diversifier ses revenus suite au succès de l'iPhone.

À lire sur Digital Commerce 360.


Les marques à la pointe sur le mobile

Alors que les innovations mobiles ont peu innové sur le mobile en 2016, quelques-unes tirent leur épingle du jeu depuis quelques mois: M&M's notamment, utilise la réalité augmentée sur ses panneaux d'affichage à Times Square. Les mobinautes pouvaient les scanner, de même que les packagings, pour lancer des jeux vintage interactifs. De même, l'enseigne de fast-food Domino's se lance dans l'IFTT ("If this then that") et propose des smart devices, telle qu'une application capable d'allumer le porche des clients ou de suspendre l'arrosage automatique lorsque le livreur s'approche de la maison.

À lire sur Retail Dive.


Lyft s'attaque à Boston avec des voitures autonomes

La société américaine de VTC Lyft s'apprête à tester un service de voitures autonomes grâce à un partenariat avec nuTonomy, éditeur de logiciel dédié provenant du MIT. Trois véhicules sont essayés dans les rues de Boston avant le lancement officiel. Les deux entreprises envisagent de proposer ces voitures sans chauffeurs aux habitants de la ville dans les prochains mois.

À lire sur Business Insider.



Ikea lance un accélérateur de start-up

Afin de célébrer le lancement de son incubateur de start-up, Ikea organise un "Ikea Bootcamp" autour du thème "Cocréer un quotidien meilleur", du 18 septembre au 8 décembre 2017, à Älmhult, en Suède, en partenariat avec l'organisation d'entrepreneurs danois Rainmaking. Un prix de 22500 dollars est en jeu et le groupe ouvrira aux participants son magasin de prototypes, ses test labs et ses ressources en matière de développement des innovations. L'entreprise recherche des start-up capables de proposer des innovations accessibles et "ayant un impact positif sur la planète, et ses habitants".

À lire sur Retail Dive.

CDiscount présente une marketplace généraliste dédiée aux professionnels

La nouvelle plateforme de CDiscount, cdiscountpro.com, rassemble 1200 vendeurs, pour un assortiment de 1,5 million de référence (fournitures de bureau, produits industriels ou de construction...). "Le marché du B to B en France représente à l'heure actuelle un marché de 55 milliards d'euros, qui ne cesse de croître d'année en année. En 2020, le B to B devrait atteindre 72 milliards d'euros", explique Emmanuel Grenier, président de Cdiscount.



La rédaction

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