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Les 10 idées e-commerce (4-8 déc.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: General Motors développe une marketplace accessible en voiture, la valeur du groupe Just Eat dépasse celle de Marks&Spencer et la première compagnie aérienne "à volonté" accepte désormais les bitcoins.

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General Motors développe une marketplace accessible en voiture

Le constructeur automobile américain General Motors met le shopping à portée de volant. L'entreprise propose une mise à jour pour tous ses modèles 2017, y compris pour les propriétaires qui n'ont pas opté pour l'abonnement au wi-fi: l'ajout d'une marketplace. Cette dernière permet de réaliser des achats auprès de Dunkin' Donuts, Shell et ExxonMobil (entre autres), partenaires de l'opération. Au-delà des stations-service, l'automobiliste peut réserver des places de parking et des restaurants directement depuis son véhicule.

À lire sur Tech Crunch.


La valeur du groupe Just Eat dépasse désormais celle de Marks&Spencer

Le groupe Just Eat, spécialisé dans la livraison de repas à domicile et propriétaire du site Allo Resto, entre officiellement dans le club très fermé des "blue chip" anglaises, les entreprises valorisées à plus de 5 milliards de livres. Just Eat annonce ainsi un résultat de 5,5 milliards de livres en 2017, soit environ 500 millions de plus que la deuxième enseigne de grande distribution du pays, Sainsbury's. Le groupe dépasse également le géant Marks & Spencer.

À lire sur The Guardian.


La première compagnie aérienne "à volonté" accepte désormais les bitcoins et les ethers

Les passagers de la compagnie Surf Air peuvent désormais régler leur abonnement en cryptomonnaie. L'acteur américain, spécialisé dans les jets privés, est présent en Europe depuis le mois de juin et dessert la Californie, le Texas, Londres, Ibiza et Cannes. Zurich, Munich et Luxembourg seront bientôt reliées. La compagnie propose des abonnements annuels à ses clients pour un nombre illimité de trajets sur une zone prédéterminée. Les tarifs démarrent à 35000 dollars annuels.

À lire sur Business Insider.


Amazon s'attaque à Etsy avec la livraison en urgence d'objets artisanaux

Amazon propose la livraison expresse de poteries, colliers, bougies et autres produits artisanaux jusqu'à Noël dans neuf villes des États-Unis. La plateforme s'attaque ainsi frontalement à Etsy, spécialisée dans les objets "faits main", via son service Prime Now, habituellement réservé aux produits d'épicerie et de première nécessité. La stratégie d'Amazon cible les éternels shoppers retardataires, tout particulièrement cette année où Noël tombe un lundi.

À lire sur Bloomberg.


Ikea entre dans une logique de test and learn omnicanal

Ikea revoit sa stratégie omnicanale et prévoit d'ouvrir davantage de boutiques en centre-ville, à commencer par celui de Copenhague en 2020. L'enseigne souhaite également monter en puissance sur la vente en ligne et ses représentants affirment que plusieurs projets impliquant le prestataire Task Rabbit (spécialisé dans la livraison) sont à l'étude. Ikea enregistre une croissance de 3,5% entre septembre 2016 et août 2017, tirée notamment par la Chine, le Portugal et la Pologne.

À lire sur Retail Dive.


Le pionnier de l'e-commerce mexicain se laisse distancer par le géant mondial

L'un des premiers retailers mexicain, El Puerto de Liverpool, actif depuis 1997, voit ses actions revenir au niveau d'il y a cinq ans et se laisse distancer par Amazon et MercadoLibre, première marketplace d'Amérique latine. En cause, le nombre de produits proposés, inférieur à celui de ses concurrents, dont de nombreux produits ne sont disponibles qu'en magasin (l'enseigne possède des points de vente), le délai de livraison (parfois supérieur à cinq jours) et les moyens de paiement. En effet, le site n'accepte pas les règlements en espèces, alors que moins d'un adulte mexicain sur deux possède une carte bancaire.

À lire sur Internet Retailer.


Amazon fait ses premiers pas en Australie

Alors que les consommateurs australiens n'avaient jusqu'à présent accès qu'au Kindle Store, le site amazon.com.au vient d'ouvrir ses portes mardi 4 décembre. La plateforme propose 23 catégories de produits, parmi lesquels une gamme d'articles informatiques, de vêtements et de cosmétiques. Le retailer livre dans tout le pays et propose la livraison en une journée ainsi que la gratuité des frais de port pour les commandes supérieures à 49 dollars australiens.

À lire sur Cnet.

YouTube embauche 10000 modérateurs et durcit les conditions de monétisation des vidéos

Face à la polémique liée à des contenus violents ou à caractère sexuel diffusés dans des vidéos destinées aux enfants, YouTube annonce l'embauche prochaine de 10000 collaborateurs dédiés au visionnage et à la validation des vidéos (augmentant ainsi le nombre de visionneurs de 25%), en complément d'un ensemble de filtres automatiques. La plateforme reçoit en effet 400 nouvelles heures de vidéo par minute. En 2017, plusieurs annonceurs se sont en effet retirés de la plateforme, parmi lesquels Starbucks, Walmart et Pepsico aux États-Unis.

À lire sur USA Today.

Toys'R'Us fermera au moins 26 magasins au Royaume-Uni et se recentre sur l'e-commerce

L'enseigne de jouets Toys'R'Us confirme la fermeture du tiers de ses magasins au Royaume-Uni à partir du printemps 2018. Environ 800 emplois sont menacés par la disparition de ces 26 points de vente. Steve Knights, managing director de Toys'R'Us, indique que l'enseigne a dû "agir de façon forte et décisive" car ses gigantesques surfaces de vente ouvertes dans les années 80 et 90 étaient "trop grandes et chères pour fonctionner dans l'univers actuel du retail". En parallèle, le groupe mise sur l'e-commerce et a refondu son site de vente au mois de mai.

À lire sur The Guardian.


L'aéroport Nice Cote d'Azur propose une nouvelle offre voyage avec la plateforme de réservation MisterFly

C'est désormais la plateforme MisterFly qui fournit en marque blanche les services de réservation en ligne sur le site internet de l'aéroport www.nice.aeroport.fr pour la location de voitures et les vols. Les promotions sur chaque destination en direct au départ de Nice sont mises en avant quotidiennement. L'ensemble des compagnies aériennes et des loueurs de voitures de l'aéroport niçois est présent. Le site web de l'aéroport Nice Côte d'Azur propose également un nouveau service: la réservation d'hôtels en ligne pour laquelle MisterFly propose un portefeuille d'environ 500000 hôtels dans 180 pays.

La rédaction

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