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Les 10 idées e-commerce (19-25 avril)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: PetSmart réalise le plus gros rachat de l'histoire de l'e-commerce, Snapchat lance un nouvel outil drive to store et les nouvelles règles sur le commerce transfrontalier chinois expliquées.

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PetSmart réalise le plus gros rachat de l'histoire de l'e-commerce

Qui a déjà entendu parler de Chewy? Le site de vente d'alimentation et d'accessoires pour animaux de compagnie, âgé de cinq ans, de taille moyenne, est pourtant au centre d'un rachat spectaculaire dans l'histoire de l'e-commerce. En effet, le géant PetSmart, nanti de 1500 boutiques aux États-Unis, aurait acquis son rival pour la modique somme de 3,35 milliards de dollars. Soit légèrement plus que le montant de l'acquisition de Jet.com par Walmart l'an passé.

À lire sur Tech Crunch.

Snapchat lance un nouvel outil drive to store

Snapchat possède de nombreuses informations sur les visites en magasin de ses utilisateurs, parfois plus que les retailers eux-mêmes. C'est ce qui motive le lancement du service Snap to Store: destiné aux publicitaires qui désirent tirer parti de ces données. L'outil permet de mesurer si leurs campagnes Snapchat conduisent réellement les mobinautes dans les magasins, restaurants et salles de cinéma. Le service avait été testé l'an dernier, en partenariat avec Paramount Pictures et les supérettes 7-Eleven. Snap Inc. envisage d'étendre son offre, notamment auprès d'acteurs du retail, du fast-food, de l'automobile et du cinéma.

À lire sur The Wall Street Journal.


Les nouvelles règles sur le commerce transfrontalier chinois expliquées

Le gouvernement chinois vient de publier un ensemble d'éclaircissements liés à l'ouverture au commerce transfrontalier. Les consommateurs chinois sont en effet autorisés désormais à acheter directement depuis les plateformes e-commerce étrangères. Ainsi, le ministre du Commerce a fait savoir que les biens achetés à l'étranger et stockés dans les entrepôts de douanes seraient traités en priorité et ne subiraient pas de quarantaine ou de contrôle qualité, deux éléments qui pouvaient freiner l'import de marchandises. La mesure ne court pour l'instant que jusqu'à la fin de l'année. La taxe imposée par le gouvernement (60%) est, en revanche, maintenue.

À lire sur Inside Retail Asia.


Avec l'opération #TheSoldOutPromo, Marcel transforme les URL de produits sold out sur les sites e-commerce en codes promo eBay

"Venez, c'est forcément sur eBay." L'agence Marcel déploie une opération spéciale mardi 18 avril: lorsqu'un internaute découvre que le produit qu'il souhaite acheter sur un site de vente en ligne est épuisé, il lui suffit de le signaler eBay via Twitter. Il est alors redirigé vers une plateforme où il trouvera un coupon promotionnel pour l'objet qu'il convoite et son lien sur eBay.


Le lancement d'UberEats en Corée est imminent

Uber Technologies annonce l'arrivée de son service de livraison de repas UberEats en Corée du Sud. Les commandes pourront être passées via le site web d'UberEats ou l'application dédiée. Si la date exacte n'a pas encore été annoncée, le lancement devrait avoir lieu dans le courant de l'année. UberEats s'implante ainsi sur un marché très concurrentiel, aux côtés de l'entreprise allemande Yogiyo, FoodFly et Baedal Minjok, lequel est leader du secteur avec plus de 50% de part de marché.

À lire sur Inside Retail Asia.


Baidu lance sa technologie pour voiture autonome

Le géant Baidu (site le plus consulté en Chine et premier moteur de recherche) testera à partir de juillet 2017 sa technologie destinée aux voitures sans chauffeur en environnement restreint. Le projet, nommé Apollo, devrait s'étendre à la conduite en milieu urbain et sur autoroute d'ici à 2020. Baidu a indiqué qu'il s'entourerait de partenaires pour la conception et la production des véhicules, sans toutefois préciser leur nom.

À lire sur CNBC.

La stratégie de conquête internationale de Netflix commence à payer

Netflix a annoncé mardi ses résultats trimestriels, lesquels apparaissent mitigés. Le géant du streaming a en effet enregistré un nombre de nouveaux abonnés inférieur à ses prévisions. L'entreprise s'attend cependant à un rebond au prochain trimestre. Le volet international, cependant, se porte bien et et devient bénéficiaire pour la première fois (si l'on excepte une perte de 12 millions de dollars liée à la volatilité des devises étrangères). Ses pertes antérieures provenaient des investissements très importants réalisés en amont, mais ces derniers s'avèrent finalement rentables.

À lire sur Business Insider UK.


Etsy met son logiciel de gestion des déchets en open source

Etsy ouvre les accès à son programme Divertsy, utilisé pour gérer son propre programme de gestion et revalorisation des rebuts, Github La plateforme de vente d'artisanat en ligne entend ainsi faire tache d'huile et inciter les entreprises à oeuvrer en faveur de la valorisation des déchets. Divertsy permet ainsi de mesurer les flux (compost, recyclage) et de les suivre. Le logiciel gère le matériel électronique hors d'usage, les emballages de nourriture et le tissu.

À lire sur Retail Dive.


Amazon Pantry se développe en France et en Belgique

Le service de livraison de produits quotidiens d'Amazon est disponible dans toute la France pour les membres du programme Premium: il est facturé 3,99€ pour la première boîte livrée puis 0,99€ par carton supplémentaire. La livraison intervient en deux à trois jours. La sélection de 3800 références (hygiène, alimentaire, matériel de bureau, nourriture pour animaux...) est également proposée via une formule à la carte, dans un créneau de 2 heures, dans 14 villes de France: Paris et région parisienne, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon et Toulouse.


Uber Central permet aux pros de commander plusieurs voitures

La compagnie de VTC a mis la touche finale à son outil réservé aux clients professionnels. Ces derniers peuvent ainsi réserver via un seul compte, sur un seul téléphone, plusieurs véhicules pour leurs invités ou leurs clients. Chaque course est ensuite automatiquement créditée sur le compte de l'entreprise. La mise à jour était demandée depuis plusieurs mois par les professionnels. La sortie d'Uber Central était officiellement prévue pour le mois de juillet.

À lire sur Tech Crunch.


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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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