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Les 10 idées e-commerce (3-7 avril)

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La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Amazon lance Amazon Cash pour payer sans carte bancaire sur le Web, les véhicules Ford permettent de commander son café chez Starbucks et Lancôme booste son site mobile grâce à la techno "progressive web app".

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Amazon lance Amazon Cash pour payer sans carte bancaire sur le Web

Amazon propose un nouveau moyen de paiement, sans frais: le consommateur imprime un code-barres ou l'affiche via son smartphone, et le présente ensuite à un revendeur partenaire. Le client peut ainsi verser en argent liquide une somme qui sera créditée sur son compte Amazon et lui permettra d'effectuer des achats sur le site. Le crédit est limité à 500 euros. le géant du Web s'adresse ainsi aux classes sociales qui n'ont pas accès à une carte bancaire.

À lire sur Digital Commerce 360.

Deux tiers des retailers européens ont un e-shop

62% des retailers possèdent un site de vente en ligne, en particulier dans les secteurs du textile et de la chaussure, selon une étude menée par le cabinet de ressources humaines SD Work et portant sur 500 retailers en Belgique, en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Les Pays-Bas arrivent en tête, avec 76%, suivis de la Belgique (52%), puis de la France (48%). Le mobile n'a pas encore terminé sa percée: seuls 31% des détaillants ont un site adapté aux smartphones.

À lire sur Retail Detail.


Commandez votre café Starbucks depuis votre voiture avec Ford

Ford annonce que ses véhicules équipés de la technologie vocale Sync3 permettent désormais de commander en direct un café chez Starbucks. Le constructeur automobile s'appuie sur l'assistant vocal Alexa. Les passagers indiquent à la voiture "Alexa, demande à Starbucks de préparer ma commande." La boisson les attend ensuite dans l'un des derniers cafés Starbucks où ils ont déjà fait un achat, selon leur choix.

À lire sur Retail Detail.


L'IA sème la confusion parmi les consommateurs

32% des consommateurs ignorent s'ils ont déjà interagi avec une forme d'intelligence artificielle, selon une étude dévoilée mardi par le fournisseur de logiciels d'interactions clients Pegasystems aux États-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. De plus, seuls 41% savent que les assistants Google Home et Alexa sont régis par une IA, malgré la communication qui a accompagné le lancement de ces deux produits. En revanche, 57% indiquent que Siri (Apple) fonctionne grâce à une IA.

À lire sur Ecommercetimes.

Les Français préfèrent acheter leurs produits d'épicerie dans les boutiques physiques

L'épicerie demeure un territoire à conquérir pour les e-commerçants. Quel que soit leur âge, hommes ou femmes, les internautes français privilégient les points de vente physiques pour leurs dépenses d'épicerie. Seuls 5% indiquent avoir effectué leur dernier achat de ce type sur Internet, selon une étude menée par Promise Consulting. Les supermarchés demeurent privilégiés: 95% des répondants affirment acheter l'essentiel de leurs produits d'épicerie chez Auchan, Carrefour, E. Leclerc ou Géant. Un défi de taille pour Amazon, qui a annoncé le lancement prochain de son service "Prime Pantry" en France et en Belgique.

À lire sur eMarketer.


H&M lance sa huitième marque, Arket

L'enseigne suédoise H&M crée la marque d'habillement et d'accessoires pour la maison Arket, dont le premier point de vente ouvrira à l'automne à Londres. Des produits présentés annoncés comme "simples, intemporels et fonctionnels", dont les prix seront légèrement supérieurs aux tarifs habituels de H&M. Des boutique Arket devraient ensuite voir le jour à Bruxelles, Copenhague et Munich.

À lire sur BBC.com.

Voyages-sncf.com met au défi de voyager à 300 km/heure pour 10 euros

Voyages-sncf.com développe ses investissements en brand content, notamment pour sa marque OUIGO. Pour ce faire, l'e-commerçant, avec son agence Proximity BBDO, met au défi l'humoriste Maxime Musqua - qui a fait du défi sa marque de fabrique depuis son passage dans le Petit Journal de Canal + en 2013 -... et son sac à dos Jacko. Le challenge : voyager à 300 km / heure pour un budget maximum de 10 euros. L'opération, qui prend la forme d'une vidéo et d'un teaser, est déclinée en own et paid media (Via Facebook et YouTube en programmatique) du 6 au 18 avril 2017.

Delhaize se dote de sa propre régie publicitaire


Après ses confrères français Carrefour et Auchan, le distributeur belge succombe lui aussi aux sirènes de l'internalisation en créant sa propre régie média. Delhaize a en effet annoncé avoir mis en place une structure interne dédiée à la commercialisation de ses espaces publicitaires afin de tirer profit de ces sources de revenus importantes.

A lire sur Gondola

Amazon lance un programme d'influenceurs rémunérés pour leur recommandation de produits

Actuellement testé en bêta aux États-Unis, le programme récompense, sur le mode de l'affiliation, les influenceurs qui font la promotion de produits sur leurs réseaux sociaux. Les influenceurs sont sélectionnés par Amazon en fonction de leur nombre de followers, l'engagement sur leurs posts et la qualité et pertinence de leur contenu. Une fois choisis, Amazon leur fournit une URL unique à partager, qui conduit les internautes vers une liste de produits recommandés ou testés.

À lire sur RetailDive


Lancôme booste son site mobile grâce à la techno "progressive web app"

Après la refonte de son site mobile sur un modèle "progressive web app" en octobre 2016, Lancôme a constaté une hausse de ses ventes sur mobile de 16%. Cette technologie Google propose de développer un site mobile dont l'apparence et l'engagement des utilisateurs sont similaires à ceux d'une appli, grâce au responsive design mais aussi à la possibilité de choisir une URL identique entre mobile, desktop et tablette.

À lire sur InternetRetailer


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