Recherche
Magazine E-commerce
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Israël : 4 start-up au destin hors norme

Publié par le

Start-up nation, Tel Aviv a vu naître Taboola et Gett, licornes israéliennes devenues entreprises mondialisées. Résolument high-tech, l'État a d'autres pépites en cours d'épanouissement.

Je m'abonne
  • Imprimer

Reps AI : le service client intelligent

La start-up Reps AI est une très jeune pousse israélienne créée en janvier 2017 par Boaz Omanuti, son p-dg actuel, également cofondateur de la start-up Askrround. Il s'est associé avec Shachar Grembek, son CTO, un développeur logiciel avec une expérience en création d'entreprise puisqu'il est aussi p-dg et fondateur de Roshumbo Games, un studio de production de jeux vidéo multijoueurs.

Le modèle économique de Reps AI est tourné vers le secteur B to B. Le logiciel propose une expérience client sur-mesure et optimale sur les plateformes d'e-commerce, le tout de manière automatisée. L'idée est de traiter efficacement les tickets clients et d'offrir une réponse évaluée en fonction du contexte par le moteur d'intelligence artificielle. L'entreprise est basée à Tel Aviv et développe son logiciel avec une équipe encore très restreinte. Elle formule la promesse d'améliorer de 30 % la rapidité de traitement des tickets clients et d'augmenter la qualité des réponses automatiques dès les premières utilisations.

==> Reps AI est une solution multicanale.

==> La solution a reçu une récompense à l'occasion de VivaTechnology 2017.

==> Reps AI analyse l'historique des réponses précédentes pour s'améliorer.

Pzartech : la reconnaissance 3D de pièces détachées

Pzartech vient de l'arabe "B'sahtek", qui signifie "À ta santé !". La technologie développée par Jérémie Brabet-Adonajlo, un entrepreneur français et trentenaire, n'a pourtant rien à voir avec un quelconque breuvage. En effet, cette technologie de reconnaissance 3D à destination des industriels permet d'identifier les pièces détachées. Après avoir fait son droit à Assas et passé son MBA à Tel Aviv, l'entrepreneur monte sa société en Israël, en mars 2015. La solution a connu un beau succès depuis, en France, en Israël et aux États-Unis.

Pzartech a notamment intégré le plus important accélérateur de start-up au monde, le MassChallenge, à Boston. Pour développer sa technologie, Jérémie Brabet-Adonajlo mobilise les compétences de six étudiants de l'ENPC (École nationale des ponts et chaussées) grâce à sa rencontre, en 2015, avec Mohammed El Rhabi, son directeur académique, responsable du département d'informatique et de mathématiques appliquées.

==> Pzartech est finaliste de la compétition start-up à VivaTechnology 2017.

==> Finaliste iiAwards, compétition mondiale de start-up, à Paris en 2014.

==> Finaliste DigiWorld Awards à Montpellier dans la section start-up française à l'étranger.

BreezoMeter : une API pour mesurer la qualité de l'air

La société BreezoMeter a développé une solution complexe de mesure de qualité de l'air hyperlocalisée. Après avoir recoupé plusieurs milliers de sources de données, les avoir validées, puis modélisées d'après le contexte (température, force du vent...), BreezoMeter les déploie sur une carte interactive de la pollution. "La solution a un taux de précision de 99 %", assure son fondateur, Ran Korber, qui a créé l'entreprise en 2012 aux côtés d'Emil Fisher et de Ziv Lautman, ses associés. Basée à Haïfa, BreezoMeter a également des bureaux à San Francisco, en Californie.

Depuis sa création, la jeune pousse a su attirer l'attention de clients tels que Dyson, Veolia, AccuWeather, Motorola et Cisco, entre autres. Pour fournir un diagnostic approprié, BreezoMeter délivre près de 680 Go de données toutes les heures pour produire ensuite 300 millions de données localisées.

==> BreezoMeter a attiré l'attention de la Maison-Blanche, aux États-Unis. Les fondateurs ont été reçus par Barack Obama en 2015.

==> La start-up a fait son entrée au classement des 100 Global Cleantech en 2017.

==> En 2015, BreezoMeter reçoit un prix à l'occasion de la COP21.

Trucknet : le "BlaBlaCar des camions"

Pour réduire l'impact des transports sur l'environnement et améliorer l'efficacité des frets entre sociétés, la start-up israélienne Trucknet a développé une plateforme d'optimisation. Grâce à ce logiciel dans le cloud, l'entreprise, lancée en mars 2016, pilote et recroise une multitude de données permettant de planifier et gérer les transports et véhicules disponibles.

Le p-dg et fondateur de Trucknet, Hanan Friedman, après être passé par la France à l'occasion de la COP21 en 2015, a admis que sa solution avait été si bien reçue qu'il en a profité et a ouvert une filiale en France en juin 2017.

La solution est aujourd'hui utilisée par 4 500 entreprises françaises, qui possèdent 250 000 camions inscrits sur la plateforme Trucknet. Elle a été d'origine conçue à Eilat, en Israël, où est toujours basé son siège social.

==> La plateforme peut être testée en version bêta gratuitement par les entreprises de logistique.

==> Trucknet a été validée conforme à la réglementation européenne.

==> La solution est utilisée par 4 500 entreprises françaises.

Barbara Prose

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

E-commerce

Small Business

Event

E-commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page