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Grand conso: les décideurs achats les plus influents en 2016

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Qui sont les 3 décideurs achats qui ont marqué le secteur de la grande conso en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.

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Franck Douau, responsable pôle achats & services généraux du groupe LVMH

Âge: 38 ans

Fait marquant: la création d'une filière achats structurée pour le groupe Agrica

Titre reçu: nomination "Décideur Achats de l'année 2015" aux Trophées Décision Achats, Trophées Argus de l'innovation mutualiste et paritaire 2010, catégorie développement durable

Titulaire d'un master management de patrimoines immobiliers et du Cesa achats HEC, Franck Douau a commencé sa carrière professionnelle, en 2000, chez Alcatel. En 2003, il a rejoint le Groupe Efidis, comme gérant immobilier, puis la direction immobilière du groupe Mornay, en 2006. En 2008, il a intégré la direction financière du groupe Agrica, où il a successivement été nommé responsable de la gestion immobilière, puis responsable du département achats et environnement de travail. Il y fut notamment l'artisan de la création de la direction des achats. Il a rejoint LVMH en 2015 en tant que responsable du pôle achats et services généraux. Franck Douau est également président de l'ACA (Association des anciens issus des programmes pour dirigeants achats et supply chain d'HEC Paris) et membre du comité directeur de l'Arseg (Association des directeurs de l'environnement de travail).

Hugues de Planta, directeur des achats non marchands de Monoprix

Âge: 49 ans

Équipe managée: 12 personnes

Fait marquant: la mise en place d'un e-procurement unique pour le groupe Monoprix

Vie associative: Hugues de Planta est membre du conseil de l'Adra, il a participé activement à la mise en place du premier Adra'Up, événement réunissant 20 start-up innovantes et les membres de l'association (80 directeurs achats)

Après avoir obtenu une licence de sciences économiques (option gestion financière) à l'université Paris 2 Panthéon-Assas et un diplôme de l'Institut supérieur de gestion (option vente/marketing) de Paris, Hugues de Planta a effectué un 3e cycle de marketing industriel (marketing achat) au Conservatoire national des arts et métiers. En 1997, il est devenu acheteur marketing & communication de Simon Marketing, l'agence internationale de promotion de McDonald's. Deux ans plus tard, il a intégré Sony où il a occupé les postes de responsable des achats hors production, puis ­d'european commodity manager. Il gérait alors un budget de 400 millions d'euros. Après un bref passage en tant que consultant ­indépendant pour LVMH, Hugues de Planta est devenu en 2012 directeur des achats non marchands de Monoprix (groupe Casino).

Éric Scheid, directeur achats Europe de l'Ouest de Danone

Âge: 40 ans

Diplômé de l'Esiec Reims et titulaire d'un MBA, Éric Scheid a commencé sa carrière en 2000, en tant qu'ingénieur du développement emballages chez Schwarzkopf, en Allemagne. Entre 2004 et 2007, il a occupé les fonctions de responsable des achats emballages et de la sous-traitance pour les divisions détergence, cosmétique, colles et technologies de Henkel France et Benelux, puis a occupé la même fonction aux États-Unis entre 2007 et 2009. C'est en 2009 qu'il est devenu pour la première fois directeur achats (dans l'IT) pour Henkel Allemagne. En 2010, Éric Scheid est devenu directeur des achats des matières premières surfactants de Henkel, avant de devenir directeur des achats des matières, fruits, préparations de fruits, arômes, colorants du groupe Danone, France puis Pays-Bas, en 2011. Et depuis 2014, il est directeur achats Europe de l'Ouest de Danone, avec un budget de 1,5 milliard d'euros.

Fabien Humbert

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