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[Diaporama] 5 femmes à la tête de géants du digital

Publié par Dalila Bouaziz le

Marissa Mayer, Virginia Rometty, Stéphanie Tramicheck, Sheryl Sandberg, Susan Wojcicki, cinq femmes dirigeantes de sociétés emblématiques du Web, font encore figure d'exceptions dans un univers encore très masculin.

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Un quota de 4 hommes pour... une femme

C'est un constat indéniable : les femmes continuent à être sous-représentées dans le secteur du digital. En cause ? Un sexisme ambiant qui découragerait de nombreuses femmes.
En février dernier, le journal Los Angeles Times révélait le pourcentage de femmes dans quelques-unes des plus grandes entreprises du numérique : chez Google, on compte seulement 17% de femmes parmi les ingénieurs, Pinterest recense 21 % de femmes, 15 % pour Facebook et 20% de femmes ingénieurs chez Apple. En 2014, une étude d'Harvard Business, déjà analysée en 2008, révélait que 50 % des femmes travaillant dans le secteur technologique quitteront leur métier à cause d'un environnement jugé hostile.

Aussi, l'été dernier, de grandes sociétés du digital dont Facebook, Google et Apple annonçaient un quota de quatre hommes pour une femme dans les secteurs techniques. Et plusieurs initiatives ont également été mises en place depuis plusieurs années afin d'encourager les femmes : programme spécifique mis en place chez Google, diversité mise en avant chez Pinterest, congés de maternité et de paternité payés chez Facebook (NDLR : aux États-Unis, le congé maternité n'est pas rémunéré), etc. Aussi Marissa Mayer, Virginia Rometty, Stéphanie Tramicheck, Sheryl Sandberg, Susan Wojcicki, dirigeantes de sociétés emblématiques, font figure d'exceptions dans un univers encore très masculin.



Marissa Mayer, p-dg de Yahoo !

Marissa Mayer fait partie des femmes les plus puissantes et influentes de la planète. À bientôt 40 ans, elle est depuis 2012 la p-dg de Yahoo. Le jour de son arrivée, elle annonçait qu'elle était enceinte. Si lors de la naissance de son enfant, elle ne prend que deux semaines de congés maternité, elle décide en avril 2013 de doubler la durée de celui-ci pour ses employées, soit jusqu'à 16 semaines, et de leur offrir une prime additionnelle de 500 dollars. Les pères peuvent prendre huit semaines pour s'occuper de leur nouveau-né. Mais en parallèle, elle bannit le télétravail dans l'entreprise pour "ressentir l'énergie et l'excitation" du travail en équipe. En mai 2013, Marissa Mayer annonce l'acquisition de Tumblr par Yahoo pour 1,1 milliard de dollars.

Titulaire d'une maîtrise en informatique de l'université de Stanford après des études en ingénierie et en intelligence artificielle, elle a exercé auparavant durant 13 ans chez Google où elle a été vice-présidente responsable des services de cartographie et de géolocalisation. Marissa Mayer a néanmoins toujours refusé de mettre en avant son identité de femme dans sa carrière. En 2014, si le chiffre d'affaires de Yahoo diminue de 1,3%, à 4,6 milliards de dollars, son bénéfice net quintuple pour atteindre 7,5 milliards de dollars, grâce à la vente des parts dans Alibaba, une opération qui a rapporté 6,3 milliards de dollars à la société américaine.



Virginia Rometty, CEO d'IBM

Première femme dirigeante d'IBM, Virginia Rometty, 57 ans, est à la tête de cette multinationale depuis 2012. Une entreprise qui compte près d'un demi-million d'employés et dont la technologie se retrouve dans 90 % des banques du monde, 80 % des compagnies aériennes et 70 % des grands groupes. En 2014, Virginia Rometty figure à la dixième place du classement des femmes les plus puissantes du monde selon Forbes. En 2014, IBM a généré 93 milliards de dollars de revenus. L'année dernière a été marquée par un recul du bénéfice net, 11e trimestre consécutif de baisse du chiffre d'affaires, une croissance en panne ainsi que des menaces de licenciements.

Lors de son arrivée, elle a installé, le premier vendredi de chaque mois, des Think Academy et a établi des partenariats avec des groupes comme Apple et Twitter pour exploiter les technologies mobiles, et développer des services tels que le cloud computing et la cyber-sécurité, qui fournissent une part croissante du chiffre d'affaires d'IBM. Diplômée de la Bachelor of Science en informatique et génie électrique de l'université Northwestern, elle a fait quasiment toute sa carrière au sein du groupe mondial.


Stéphanie Tramicheck, directrice générale de Pinterest France

Stéphanie Tramicheck, 42 ans, est diplômée de l'École nationale supérieure des télécommunications. Elle a été l'une des premières blogeuses dans le domaine du DIY (Do it yourself), fondatrice d'un magazine de mode et de craft, Détournement de mode et country manager France d'Etsy.com avant de prendre la tête du développement de Pinterest France en juillet 2013. Elle a pour mission d'accompagner le développement de la communauté française d'utilisateurs, de partenaires et de marques, sur des centres d'intérêts tels que la cuisine, la mode, l'art et le design.


Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook

Diplômée en économie de la prestigieuse université d'Harvard, Sheryl Sandberg, 45 ans, était considérée en 2014 comme la 9e femme la plus puissante au monde. Elle a eu une ascension fulgurante : chef de service au sein du département du Trésor américain, puis vice-présidente des ventes et opérations internationales en ligne chez Google. En 2008, elle devient la directrice générale de Facebook, où elle gère les ventes, le marketing, le développement commercial, les ressources humaines, la politique publique et la communication.

En 2013, elle publie un livre "En avant toutes. Les femmes, le travail et le pouvoir", un manifeste féministe qui exhorte les femmes à avoir de l'ambition et à se mettre en avant. Elle estime que leur manque de confiance est la première cause des discriminations qu'elles subissent : les femmes se saborderaient toutes seules. Dans son livre, elle encourage également les couples à se répartir les tâches ménagères et à se partager l'éducation des enfants.



Susan Wojcicki, directrice générale de YouTube

Nommée directrice générale de YouTube en 2014, Susan Wojcicki, 46 ans, a eu une longue carrière chez Google; la maison-mère de la plateforme de vidéos YouTube, rachetée en 2006. Elle est l'une des plus proches conseillères du cofondateur et CEO Larry Page. Elle a été directrice marketing, puis vice-présidente chargée de la gestion des produits avant d'être promue en 2010 au rang de vice-présidente senior. Et en 2011, elle dirigeait tout le secteur publicité de Google. Spécialiste de la publicité, sa nomination a été interprétée comme une volonté d'accélérer la monétisation de la plateforme. Elle a étudié l'histoire et la littérature à Harvard et elle est également titulaire d'un MBA de l'école de commerce de l'UCLA.

Selon le Wall Street Journal, YouTube aurait enregistré un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars en 2014 (soit 6% du chiffre d'affaires global de Google), en hausse de 30% par rapport à 2013. Mais le chiffre d'affaires, principalement engrangé grâce aux grandes marques qui utilisent Youtube pour leurs publicités, est englouti dans les frais de fonctionnement et les cachets versés aux créateurs de contenus, YouTube dégage ainsi que très peu de bénéfices.





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