Une émission dédiée à l'entrepreneuriat débarque sur M6
Lors d'une conférence de presse mercredi 11 décembre 2019, la chaîne M6 a présenté "Qui veut être mon associé ?", une émission qui met en relation des entrepreneurs et des business angels français renommés. Une grande première dans l'Hexagone. Explications.
Je m'abonne"C'est une émission de télé certes, mais on est dans le réel. Avec de vrais entrepreneurs qui parlent à de vrais investisseurs qui investissent du véritable argent." Le célèbre journaliste et animateur Julien Courbet a le sens de la formule en cette matinée du 11 décembre 2019. Devant un parterre de journalistes et de professionnels de l'audiovisuel rassemblés dans la salle de conférence de l'incubateur Willa à Paris, il présente "Qui veut être mon associé ?", une émission d'un genre nouveau dans le paysage audiovisuel français.
Un concept venu du Japon
Réalisé par la chaîne M6 et produit par Sony Pictures Entertainment, ce programme n'est pas né en France mais au Japon en 2001 sous l'appellation "Money Tigers". Il est désormais visible dans des formats adaptés à travers 40 pays dont les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Angleterre.
Le concept de l'émission est assez simple : les candidats-entrepreneurs "pitchent" leurs produits, innovations, concept à un jury d'investisseurs en indiquant le montant des fonds qu'ils souhaitent lever en échange d'un pourcentage du capital de leur start-up. Ils peuvent obtenir des investissements de tout ou partie du jury. Certains ne décrochent pas de soutien financier, mais ils repartent la plupart du temps avec un conseil pour développer leur business. C'est cette phase de présentation qui est principalement montrée dans l'émission. Par la suite, les start-up aidées devront passer par un ensemble de vérifications auprès de leur business angel, en vue de la transaction (processus de "due-diligence"). Un coaching personnalisé complète l'accompagnement.
Un jury renommé
Le jury est composé d'entrepreneurs ou chefs d'entreprise à succès et pour certains connus de l'univers des start-up françaises, voire du grand public. On y trouve Marc Simoncini (fondateur entre autres de Meetic), Éric Larchevêque (fondateur de la société de cryptomonnaie Ledger), Frédéric Mazzella (fondateur de l'entreprise de covoiturage BlaBlaCar), Catherine Barba (serial-entrepreneure et fondatrice de Cashstore, un site de codes promo et de bons d'achat en ligne), Delphine André (PDG du groupe familial mondial Charles André Transports) et Marc Vanhove (fondateur des Bistro Régent).
"Coups de coeur"
Une soixantaine de projets, pour la plupart portés par des start-up au profil B to C, passent devant le jury durant l'émission, avec une pré-sélection de dossiers en amont.
"L'objectif de fond de l'émission est de promouvoir l'entrepreneuriat en France. Avec le jury, nous étions davantage dans une logique de coup de coeur même si les projets doivent tenir la route et être innovants, évidemment" , témoigne Marc Simoncini durant la conférence de presse.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
Julien Courbet ajoute : "Nous avons sélectionné des entrepreneurs de tous types en veillant à ce que beaucoup proposent des produits, des services ou des innovations touchant l'économie réelle. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus touché dans cette émission. A l'heure où on parle beaucoup des start-up de la tech, il ne faut pas oublier ces entrepreneurs concrets de la vie quotidienne."
Diffusion en prime time
L'émission sera diffusée sur M6 à partir de janvier 2020 dans un créneau de prime time, à 21h00. Six à huit épisodes feront office de pilote. A ce propos, Nicolas Tavernost, président du directoire de la chaîne, précise : "Nous avons la même excitation que quand nous avons lancé l'émission Capital. Personne n'y croyait à l'époque, la première n'avait pas du tout marché. Il a fallu un mois pour que cela fonctionne. Avec cette nouvelle émission, nous prenons un risque. C'est assumé. Cela fait partie de la démarche." Les paris sont ouverts. Rendez-vous dans un mois.