Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?
Bousculé par la révolution numérique, les professions du marketing s'adaptent, changent, disparaissent au profit de nouvelles compétences. Analyse et décryptage d'un secteur en pleine mutation.
Je m'abonne"Le marketing dispose de plus en plus de fonctions au service d'une communication à 360° qui concerne tous les services de l'entreprise", constate Fabrice Massin, directeur marketing d'Acer France. La réussite est liée à l'engagement de chacun. Fabrice Massin en est bien conscient, lui qui assume "avoir été embauché pour augmenter les ventes" et, donc, faire fonctionner ensemble marketing opérationnel, marketing produit, CRM, communication on et off line, merchandising...
Les évolutions sont si rapides que des fonctions apparaissent ou se transforment sans arrêt
"Face aux géants du secteur, comme Apple ou Samsung, nous devons travailler notre image. C'est pourquoi, depuis deux ans, nous mettons l'accent sur la communication et le digital". L'organisation devant suivre la stratégie, les compétences digitales ont été renforcées. Data analysts et responsables des réseaux sociaux sont venus grossir les troupes et de nouveaux métiers sont nés, chez Acer comme partout ailleurs. Les évolutions sont si rapides que des fonctions apparaissent ou se transforment sans arrêt. Le système académique ayant du mal à suivre le rythme, les cadres les plus talentueux - mais aussi les plus réceptifs au changement - se spécialisent sur le tas.
Analyser les données pour mieux cerner le consommateur
Signe des temps, l'ELMV, l'école de management du pôle Leonard de Vinci, a créé, fin 2014, un nouveau département digital marketing strategy, dédié à la formation de métiers du digital, appuyé par l'expertise de l'Institut de l'Internet et du Multimédia, école voisine de l'EMLV au sein du pôle universitaire. Telecom ParisTech forme des ingénieurs, mathématiciens, qui peuvent venir gonfler les rangs des data scientists, les nouvelles idoles du Web.
On le voit, les formations se multiplient et renouvellent une part importante de leurs programmes, chaque année, pour essayer de coller aux besoins du marché. La déferlante digitale concerne tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprise.
Chez Baïla Pizza, réseau de 23 restaurants, Anne-Marie Brochier a un intitulé de poste très emblématique de cette tendance : la jeune femme est directrice marketing, communication et TIC. "Dans la restauration, nous avons pris du retard, mais nous mettons les bouchées doubles pour nous mettre à niveau", affirme-t-elle.
En BtoB et BtoBtoC, le fenêtrier Veka s'est offert, en 2014, les compétences d'un analyste marché et bases de données. "C'est un vrai changement pour nous car il nous livre des éléments de veille concurrentielle, de prospective et d'analyse de marché, qui nous sont précieux", témoigne Fabienne Riera-Lahlou, directrice marketing et services clients de Veka.
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En dépit de la crise, les entreprises recrutent donc de nouveaux profils. Fabrice Obenans, qui a pris ses fonctions de directeur marketing d'Atol Les Opticiens en novembre, pilote, entre autres, deux axes majeurs, le digital et le CRM. Dans ce réseau d'opticiens, "les postes liés au CRM et aux datas existent déjà, mais ils prennent une dimension stratégique", explique-t-il. Les chargés d'études exploitent la base de données et produisent des indicateurs qui viennent nourrir le discours affinitaire du CRM, lui-même indissociable du digital. Cliquez ici pour continuer la lecture sur la page suivante.
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