Les 7 et 8 juin, la SMX réunira les professionnels du search marketing
Entretien avec Sophie Attali, organisatrice de la conférence Search Marketing Expo Paris, directrice du programme.
Je m'abonneLa Search Marketing Expo a lieu pour la troisième année consécutive à Paris. Pourriez-vous nous rappeler la genèse de cet événement ?
La SMX a été créée il y a un peu plus de dix ans à l’initiative de Chris Sherman et Danny Sullivan, respectivement rédacteur exécutif et rédacteur en chef de Search Engine Land, un site américain spécialisé sur le search marketing. Initié aux États-Unis, ce cycle de conférences a fait son petit bonhomme de chemin et est présent aujourd'hui dans un grand nombre de pays. L’événement allemand fêtait ses dix ans l’année dernière. La première édition française, en 2010, a été plus confidentielle. L’an dernier, nous étions une soixantaine. Nous serons à peu près 130 participants, intervenants inclus, au centre d’affaires Victoire, rue de la Victoire à Paris, les 7 et 8 juin prochains.
Quelle est la philosophie de la SMX ?
Le SMX s’adresse à un public de responsables SEO, des professionnels qui ont une connaissance dans le search marketing. C’est un lieu pour trouver de nouvelles idées, une méthodologie et de nouvelles pratiques à mettre en place. C’est là qu’on rencontre les meilleurs référenceurs de l’Hexagone. La SMX a, de surcroît, une notoriété mondiale : l’événement a lieu chaque année un peu partout dans le monde. Nous cherchons à maintenir cette exigence et excluons toute conférence publicitaire, à l’inverse des salons qui sont tenus la plupart du temps par des exposants. Chacune des éditions réunit des experts qui acceptent de délivrer un peu de leur savoir-faire. Pendant le déjeuner, on peut aussi aborder les intervenants de manière plus conviviale. Nous tenons à respecter un équilibre entre les experts et les clients utilisateurs. Nous accueillerons donc des speakers de chez Yves Rocher, Voyages-sncf ou encore Orange qui nous feront un retour sur leurs expériences.
Comment la conférence est-elle organisée ?
L’année dernière, nous proposions un cycle « débutant » et un cycle « confirmé ». Mais, en fait, le débutant n’est pas vraiment débutant. Pour cette raison, nous avons souhaité réorienter le contenu de la conférence, en tenant compte que le search marketing peut être abordé soit d’un point de vue marketing, soit d’un point de vue technique. Par exemple, nous proposons deux sujets sur l’Open Graph, l’un sur le développement et l’optimisation des applications, l’autre sur l’utilisation de ces applications.La session « technique » et la session « marketing » auront lieu toutes deux les 7 et 8 juin.
Quels seront les principaux thèmes abordés pendant ces deux jours ?
Cette année, nous nous sommes particulièrement intéressés à la thématique « Social media », le sujet du moment. D’autres sujets tiennent le haut de l’affiche, notamment l’utilisation des moteurs de recherche verticaux de Google, comme Google Shopping ou Google Video, les conséquences de la mise en place de l’algorithme Google Panda. Son successeur, Google Penguin va également être abordé. En matière de mesure du SEO, nous évoquerons les applications indispensables à connaître.
Les intervenants attendus :
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