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Les 7 et 8 juin, la SMX réunira les professionnels du search marketing

Publié par Gaël Lombart le - mis à jour à
Les 7 et 8 juin, la SMX réunira les professionnels du search marketing

Entretien avec Sophie Attali, organisatrice de la conférence Search Marketing Expo Paris, directrice du programme.

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La Search Marketing Expo a lieu pour la troisième année consécutive à Paris. Pourriez-vous nous rappeler la genèse de cet événement ?
La SMX a été créée il y a un peu plus de dix ans à l’initiative de Chris Sherman et Danny Sullivan, respectivement rédacteur exécutif et rédacteur en chef de Search Engine Land, un site américain spécialisé sur le search marketing. Initié aux États-Unis, ce cycle de conférences a fait son petit bonhomme de chemin et est présent aujourd'hui dans un grand nombre de pays. L’événement allemand fêtait ses dix ans l’année dernière. La première édition française, en 2010, a été plus confidentielle. L’an dernier, nous étions une soixantaine. Nous serons à peu près 130 participants, intervenants inclus, au centre d’affaires Victoire, rue de la Victoire à Paris, les 7 et 8 juin prochains.

Quelle est la philosophie de la SMX ?
Le SMX s’adresse à un public de responsables SEO, des professionnels qui ont une connaissance dans le search marketing. C’est un lieu pour trouver de nouvelles idées, une méthodologie et de nouvelles pratiques à mettre en place. C’est là qu’on rencontre les meilleurs référenceurs de l’Hexagone. La SMX a, de surcroît, une notoriété mondiale : l’événement a lieu chaque année un peu partout dans le monde. Nous cherchons à maintenir cette exigence et excluons toute conférence publicitaire, à l’inverse des salons qui sont tenus la plupart du temps par des exposants. Chacune des éditions réunit des experts qui acceptent de délivrer un peu de leur savoir-faire. Pendant le déjeuner, on peut aussi aborder les intervenants de manière plus conviviale. Nous tenons à respecter un équilibre entre les experts et les clients utilisateurs. Nous accueillerons donc des speakers de chez Yves Rocher, Voyages-sncf ou encore Orange qui nous feront un retour sur leurs expériences.

Comment la conférence est-elle organisée ?
L’année dernière, nous proposions un cycle « débutant » et un cycle « confirmé ». Mais, en fait, le débutant n’est pas vraiment débutant. Pour cette raison, nous avons souhaité réorienter le contenu de la conférence, en tenant compte que le search marketing peut être abordé soit d’un point de vue marketing, soit d’un point de vue technique. Par exemple, nous proposons deux sujets sur l’Open Graph, l’un sur le développement et l’optimisation des applications, l’autre sur l’utilisation de ces applications.La session « technique » et la session « marketing » auront lieu toutes deux les 7 et 8 juin.

Quels seront les principaux thèmes abordés pendant ces deux jours ?
Cette année, nous nous sommes particulièrement intéressés à la thématique « Social media », le sujet du moment. D’autres sujets tiennent le haut de l’affiche, notamment l’utilisation des moteurs de recherche verticaux de Google, comme Google Shopping ou Google Video, les conséquences de la mise en place de l’algorithme Google Panda. Son successeur, Google Penguin va également être abordé. En matière de mesure du SEO, nous évoquerons les applications indispensables à connaître.

Les intervenants attendus :

  • Julien Babin, cofondateur de Keyade
  • Laurent Bourrely, consultant en référencement
  • Delphine Castagné, SEM & Display Manager, Voyages-sncf.com
  • Virginie Clève, directrice déléguée de l'Avis du Vin, de l'événementiel et des voyages, Le Figaro
  • Charles-Christian Croix, responsable production chez Mimesis-Republic
  • Olivier De Segonzac, directeur associé de Resoneo
  • Jean-Michel de Sousa, président et fondateur de Sartepenso
  • David Degrelle, fondateur et président de 1ère Position
  • Aurélien Delefosse, consultant en référencement, Gnomecorp
  • Stephanie Dessailly, account manager, Search & SMO, LSFInteractive
  • Jérémie Eskenazi, CEO de Miratech
  • Yann Gabay, directeur général de Netbooster
  • Guillaume Giraudet, responsable acquisition de trafic / SEO, Le Parisien
  • Florian Grouffal, directeur France d'IgnitionOne
  • Anders Hjorth, fondateur de BDBL MEDIA
  • François Houste, directeur associé LSFe-tourisme de LSF Interactive
  • Thomas Jestin, cofondateur de KRDS
  • Corinne Leleu, digital marketing manager d'Orange France
  • Sebastien Martin, responsable trafic et search, Figaro Classifieds
  • Assaim Mezhoud, responsable search advertising, Bing
  • Sébastien Monnier, fondateur de Woptimo
  • Aurélie Moulin, audience development and SEO team manager, Aufeminin.com
  • Béatrice Payonne, responsable trafic, Crédit Agricole
  • François Planque, affilié/SEO
  • Marie Pourreyron, gérante d'Altiref
  • Sylvain Richard, fondateur d'AxeNet
  • Laurent Rignault, fondateur d'EXPERT is ME
  • Daniel Roch, consultant indépendant, SeoMix
  • Nicolas Sanchez, Crédit Agricole
  • Thomas Soudaz, fondateur de Refficience
  • François Sutter, directeur conseil, Modedemploi
  • Olivier Tassel, fondateur de Websolus
  • Jean-Pascal Thys, directeur du pôle Formation & Innovation, Synodiance
  • Sacha Vigna, directeur général de Vente unique
  • Philippe Yonnet, directeur SEO International, Twenga
  • Hervé Zobenbiehler, directeur de projet, Activis

 
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