Livraison hors domicile : un levier de croissance incontournable pour les marketplaces
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La logistique est un défi majeur pour l'e-commerce. Les attentes de rapidité, de flexibilité et de coût de livraison ne cessent de croître, mettant les marketplaces sous pression. La livraison hors domicile, en Points Relais® et en Lockers est une réponse à ces enjeux. Explications avec Quentin Benault, Directeur Général Délégué de Mondial Relay.
Je m'abonneLa livraison à domicile, bien qu'encore largement plébiscitée par les consommateurs, présente des limites bien réelles. Des coûts élevés, des contraintes de livraison en journée peuvent entraîner des frustrations pour les clients... Convaincu que la livraison est le dernier maillon d'une expérience client réussie, Quentin Benault explique : « Pratique, disponible et éco-responsable, la livraison en points de proximité est un vecteur d'accélération du business pour les marketplaces et leurs revendeurs ».
La livraison hors domicile : une solution gagnant-gagnant
La livraison en Lockers et Points Relais® offre une alternative intéressante, tant pour les marketplaces que pour les consommateurs. Comme le souligne Quentin Benault : « Lorsqu'une marketplace propose à ses vendeurs partenaires une solution alternative à la livraison à domicile, elle propose en fait une solution plébiscitée par les consommateurs finaux. De fait, les ventes s'accélèrent et la livraison hors domicile est jusqu'à 30% moins chère ! ». Pour les marketplaces, proposer Mondial Relay permet d'attirer et de fidéliser leurs revendeurs mais elles permettent aussi d'offrir à leurs clients une expérience identique, toute en étant pratique, attractive et éco-responsable quel que soit le canal. In fine, il s'agit de tenir la promesse d'optimiser la satisfaction client et de dynamiser les ventes.
Mondial Relay Business Solutions : une offre complète et adaptée
L'offre Mondial Relay Business Solutions a été pensée pour répondre aux attentes des PME mais également des marketplaces. Celle-ci intègre la livraison en Points Relais®, en Lockers mais aussi à domicile (avec un partenaire) ou encore un service de collecte sur site et la gestion des retours. Elle couvre 9 pays, permettant aux vendeurs des marketplaces de se développer à l'international. « Mondial Relay Business Solutions est une réponse globale sur le plan de la logistique bien-sûr, mais aussi sur le plan technologique car nos interfaces sont connectées avec l'ensemble des solutions techniques que peut utiliser une PME pour vendre en direct, mais aussi avec les marketplaces », explique Quentin Benault.
Démocratiser la livraison hors domicile, y compris pour les PME
L'ambition de Mondial Relay est claire : « Notre feuille de route consiste à poursuivre nos efforts pour démocratiser la livraison hors domicile, la rendre accessible à toutes les entreprises susceptibles d'avoir une activité e-commerce, y compris les plus petites entreprises », affirme-t-il. Ce dernier considère que la croissance des marketplaces et leurs revendeurs dépend en partie de leur capacité à offrir une expérience de livraison optimale. Avec Mondial Relay Business Solutions, une entreprise qui expédie un colis par jour peut le déposer dans un point de proximité. Si elle en expédie 10 par jour, ils peuvent être collectés dans ses propres locaux. « Nous mettons tout en oeuvre pour élargir l'offre de livraison pour satisfaire tous les besoins des clients... Près de 50 000 e-commerçants font déjà confiance aux solutions de Mondial Relay. Nous en avons autant à conquérir, c'est un projet extrêmement motivant ! », conclut-il.
En savoir plus sur l'expertise Mondial Relay.
Je m'abonne