La plateforme d'e-logistique Byrd lève 16 millions d'euros
La plateforme poursuit son expansion européenne avec une levée de fonds de 16 millions d'euros.
Je m'abonneByrd, plateforme digitale de logistique et de traitement des commandes e-commerce, annonce une levée de fonds de 16 millions d'euros en série B. Cette levée est menée par Mouro Capital, fonds de capital-risque, et rejoint par Speedinvest, Verve Ventures, Rider Global et VentureFriends. Cette dernière levée de fonds fait suite à la série A de 5 millions d'euros réalisée en juillet 2020, portant le montant total levé à ce jour à 26 millions d'euros.
"Cette nouvelle levée de fonds va accélérer notre croissance déjà rapide, qui nous a permis de devenir la première plateforme indépendante de traitement des commandes du commerce en ligne en Europe, indique Petra Dobrocka, co-fondatrice et directrice commerciale de byrd. L'e-commerce est un canal essentiel pour les marques de vente directe aux consommateurs et, grâce à notre plateforme de traitement complet et notre réseau d'entrepôts, nous aidons de plus en plus de vendeurs à optimiser leurs processus logistiques, avec une solution évolutive et personnalisable."
La start-up fondée à Vienne en 2016, plateforme d'e-logistique pour les e-commerçants en Europe, utilisera les fonds pour étendre son réseau de distribution à cinq nouvelles zones géographiques sur les marchés d'Europe de l'Est, du Nord et du Sud. Le financement servira également à recruter de nouveaux talents et à développer les bureaux qui desservent déjà les marchés existants en Autriche, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L'effectif devrait doubler pour atteindre 200 personnes d'ici la fin de l'année.
Byrd gère l'ensemble du processus de fufillment, du stockage à l'expédition, ainsi que la gestion des retours. Cela permet aux e-commerçants d'évaluer et de gérer leur e-logistique en temps réel et d'avoir une visibilité et une maîtrise totales.
Une croissance fulgurante
Byrd a enregistré une croissance de 300% de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre et l'entreprise traite désormais des centaines de milliers de colis par mois provenant de grandes entreprises reconnues et à forte notoriété notamment Durex, Freeletics, Scholl et Your Superfoods. Parmi ses clients figurent des entreprises dans les secteurs de la santé et du bien-être, des produits de grande consommation, des cosmétiques et de la mode. Plutôt que d'être propriétaire de ses entrepôts, byrd travaille en partenariat avec des entreprises de logistique à travers quinze centres logistiques. Via son interface, byrd relie les plateformes e-commerce, privilégie des solutions écoresponsables de traitement des commandes et favorise des programmes de compensation des émissions de carbone et de réduction du plastique.