Livraison : Colissimo vous aide à faire un choix responsable
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Il est fréquent d'entendre que la livraison dans un point de retrait est plus écologique que la livraison à domicile. Réalité ou idée reçue ?
Je m'abonneDepuis début 2022, le Score Écologique La Poste accompagne les consommateurs dans leurs choix en faveur de pratiques responsables. Cet outil travaillé avec l'appui de l'ADEME et de WWF, permet de comparer des modalités de réception d'un colis : « Après avoir répondu à un questionnaire, les clients obtiennent leur score et sont informés des moyens de l'améliorer en effectuant des choix plus favorables à l'environnement » indique Sandrine Neveu, experte RSE à La Poste.
Colissimo a sollicité l'Institut d'études CSA pour étudier le comportement des Français lors du retrait d'un colis, et ce afin d'intégrer dans la modélisation, les déplacements des consommateurs*. « L'étude permet de disposer de nombreuses données pour calculer de manière fiable le coût environnemental lié au déplacement du destinataire pour récupérer son colis », confirme Virginie Garin, Chief Consulting Officer du département Service & Industry chez CSA.
Un déplacement très souvent dédié au retrait du colis
Les résultats de l'étude CSA montrent que 75% des foyers ont récupéré leurs colis dans un point de retrait choisi, via un trajet dédié ou en faisant un détour. Parmi eux, 52% utilisent un véhicule thermique, 39% un mode doux (à pied, vélo...), 5% un véhicule électrique et 4% un transport en commun. L'étude fait par ailleurs ressortir une idée reçue : les personnes interrogées estiment que la livraison hors domicile a un impact équivalent voire plus faible que la livraison à domicile. « En réalité, ce n'est pas si simple ! Cette étude montre qu'il est pertinent d'intégrer dans le calcul du score écologique la qualification précise du déplacement réalisé par le destinataire vers le point de retrait car il fait partie "de la vie du colis" », explique Virginie Garin. Selon le mode de transport utilisé, la livraison en point de retrait peut s'avérer moins vertueuse que la livraison à domicile.
Colissimo encourage des pratiques vertueuses
La décarbonation du e-commerce soulève un défi colossal. Alors que le nombre de livraisons de colis a doublé en France en 5 ans, il faudrait pouvoir diminuer d'environ 5% par an les émissions de Gaz à Effet de Serre. Ceci, afin de respecter une trajectoire 1,5°C alignée sur l'Accord de Paris. « Face à cette urgence, c'est toute la chaîne d'acteurs qui est à sensibiliser, à responsabiliser et à mobiliser sur l'impact du e-commerce. Dans ce contexte, nous soutenons ce type d'étude pour impulser des comportements plus vertueux auprès des consommateurs, grâce au renforcement de l'information sur l'impact écologique du choix de livraison. C'est pourquoi nous encourageons aussi les transporteurs à étoffer ce choix, afin que chacun puisse avoir accès à une offre la plus verte possible », remarque Jean-Baptiste Crohas, Expert mobilité durable du WWF.
Les acteurs du e-commerce ont tous un rôle à jouer. Colissimo l'a bien compris en proposant une offre de livraison à domicile et hors domicile durable, et en permettant aux e-acheteurs de faire un choix éclairé de leur mode de livraison. De plus, Colissimo met à disposition de ses clients e-commerçants un calculateur dans la Colissimo Box pour mesurer leur empreinte carbone, et un certificat attestant de la compensation intégrale de leurs émissions par Colissimo.
*Enquête on line du 9 au 30 mars 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 7000 foyers français ayant reçu un colis en Point de retrait au cours des 12 derniers mois.
Pour mesurer votre empreinte carbone, calculez votre Score écologique.
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