Colissimo et Pickme généralisent la livraison entre voisins
Après un an à expérimenter la livraison collaborative entre voisins, Colissimo et Pickme signent un partenariat de quatre ans pour généraliser le service à toute la France.
Je m'abonneLe partenariat passé entre Colissimo et Pickme prévoit de traiter 12 millions de colis sur quatre ans. Depuis le mois de mai, le déploiement en France se fait progressivement en Île-de-France, dans les principales agglomérations et se poursuivra sur un an.
Comment fonctionne la livraison collaborative ?
En cas d'absence, avant le premier passage du facteur livreur ou en cas d'échec de livraison au premier passage, le client indique sur laposte.fr qu'il souhaite être livré chez un particulier volontaire ("keeper") de son choix, à proximité de chez lui (environ 200 mètres en moyenne). Le facteur livreur remet le colis au Keeper. Cette étape est sécurisée par un QR code pour garantir la traçabilité du colis. Ce keeper prend ensuite contact avec le destinataire pour convenir d'un rendez-vous. À l'heure et lieux convenus, le keeper remet le colis au destinataire, qui dispose d'un code confidentiel permettant de sécuriser la livraison.
Ces particuliers volontaires ont entre 25 et 35 ans en moyenne, ils sont dédommagés d'un euro symbolique pour mettre leur temps et leur domicile un temps à disposition de la réception des colis. 30 % d'entre eux demandent que leur cagnotte soit reversée à des associations caritatives, selon les chiffres avancés par Pickme. Pour les autres particuliers, ce revenu est plafonné à 300 euros par mois. "La livraison collaborative s'institutionnalise et permet de répondre à des enjeux majeurs : pouvoir d'achat, solidarité et consommation durable", se réjouit Jessie Toulcanon, présidente-directrice générale et cofondatrice de Pickme.
Un projet expérimental d'un an
"Après une année d'expérimentation réussie de la livraison à des voisins choisis, nous généralisons ce service, annonce Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo. Nous estimons qu'il a un grand potentiel pour renforcer la satisfaction de nos clients, notamment lorsqu'ils sont absents de leur domicile, et renforcer les liens de proximité qui sont au coeur de nos valeurs. L'esprit de notre partenariat avec Pickme consiste également à développer ensemble des innovations de service." Colissimo a en effet expérimenté la livraison collaborative de mai 2022 à mais 2023 aux côtés de Pickme. Cette livraison en relais de particuliers affichait deux objectifs distincts : multiplier les réussites de livraison dès le premier passage du facteur livreur, et faire bénéficier les destinataires d'une expérience collaborative qui repose sur l'entraide entre voisins. Cette expérimentation initiale s'est en outre déroulée en plusieurs temps : d'abord dans les 17e et 18e arrondissements de Paris puis dans l'ensemble de la capitale ainsi que dans le département de la Seine-Saint-Denis (93), dès le mois de septembre. Le projet a ensuite été étendu à trois autres grandes villes de France en octobre 2022 : Lyon, Montpellier et Nantes. Les résultats de l'expérimentation de l'année 2022 confirment l'essai. Les clients attribuent la note moyenne de 9,5/10 comme satisfaction globale.
La flexibilité avec le retrait sur rendez-vous, la sécurisation et la traçabilité du colis de bout en bout mais aussi le vaste réseau de voisins relais (120 000 personnes en France dont 32 % en zone rurale) sont les atouts qui font de Pickme un choix de livraison prometteur. Les indicateurs étant au vert à la suite d'une année d'expérimentation, un appel d'offres a été lancé pour généraliser la solution à l'ensemble du territoire. Ainsi, Colissimo et Pickme ont fait le choix de signer un partenariat et de continuer, ensemble, à proposer cette option de livraison.