Pari gagné pour Top Logistics Europe
Pour la seconde édition de Top Logistics Europe et la première organisée par Jérôme Letu-Montois et ses équipes, le rendez-vous one to one des acteurs de la logistique a choisi Saint Malo. Le format alliant conférences, rendez-vous one to one et moments de convivialité a remporté un franc succès les 28 et 29 juin, dans la cité Mallouine
Je m'abonnePouvez-vous nous présenter le concept de Top Logistics Europe?
La promesse de Top Logistics Europe, ce sont les rencontres One to One, des conférences... L'événement vise à créer une bulle autour des participants. Nous prenons une communauté, nous l'arrachons à ses habitudes. En quelque sorte nous la mettons sous bulle pendant deux ou trois jours, selon les événements. Les professionnels présents vivent ensemble, bossent, se rencontrent, parfois font la fête, déjeunent, échangent, s'enrichissent de leurs rencontres. Il y a du business, des rendez-vous d'affaire, mais aussi des conférences pour prendre un peu de hauteur, des animations, une soirée de gala et cette année une remise du prix RSE Top Logistics 2023. Un élément extrêmement important dans ce format, c'est tout le lien, la convivialité, les échanges que nous créons sur ces deux jours.
Pourquoi avoir opté pour Saint Malo ?
Quand je suis venu visiter Saint-Malo, je connaissais la ville, je suis breton des Côtes d'Armor, j'ai tout de suite ressenti des bonnes ondes pour le lieu, le Palais du Grand Large qui est un endroit magnifique pour travailler et monter ce type d'événement. Dans le Sud de la France, je suis également le directeur de l'événement Top Transport, à Marseille. Je voulais bien scinder Top Logistics Europe d'un côté et Top Transport de l'autre, et que chacun ait son propre ADN.
Pouvez-vous rappeler le positionnement de Top Transport Marseille ?
Oui, Top Transport Marseille est un bel événement qui a 30 ans, fédère 750 participants, plus de 300 chargeurs, et 150 exposants, au Palais du Pharo à Marseille. L'événement est très installé, c'est la référence pour les professionnels du transport. Top transport est très orienté sur le transport routier, à l'image du marché, car pour l'instant, la route, les camions, reste le moyen de transport le plus utilisé pour transporter des biens d'un point A à un point B à un point C... Ceci étant, l'événement s'ouvre au multimodal, c'est-à-dire les moyens de transport de demain, le maritime, le fluvial, les solutions des véhicules électriques...
Qu'allez-vous mettre en avant sur Top Logistics Europe ?
Je me suis intéressé au fret maritime et à une société, Grain de Sail, société bretonne qui tient une conférence. Ils ont une filiale qui s'appelle Grain de Sail Logistique et ont un bateau à voile qui fait du transport et qui fonctionne déjà. Un deuxième va arriver prochainement. Cette entreprise propose du transport à la voile, c'est du voilier cargo. Ils partent de Saint-Malo, vont à New York, puis aux Antilles françaises ou en République Dominicaine. Et ils repartent avec du cacao et du café par exemple pour revenir en France. Les voiliers cargo sont une tendance pour répondre aux enjeux actuels. François Gabart lance aussi son projet, qui est plutôt basé du côté de Bordeaux. Il y a Zephyr & Borée, autre compagnie maritime engagée dans ce type de transport, à Nantes...