Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne
En faire un avantage concurrentiel
Les choses sont cependant en train de changer : "Des responsables logistiques (ou supply chain managers) sont en train d'apparaître au sein des PME", remarque Christian Kermoal (Immergence Productive).
Surtout, les entreprises prennent conscience de l'avantage concurrentiel d'offrir aux clients une logistique optimale. " Les clients ont pris l'habitude de services supérieurs, que ce soit en termes de délais, de traçabilité ou encore du choix du lieu de livraison... Les PME sont obligées d'améliorer leurs services ", avertit Luc de Murard, directeur général de Crosslog, entreprise spécialisée dans la logistique du e-commerce.
Les nouvelles technologies au secours de la logistique
Luc de Murard (Crosslog) pointe les optimisations permises par les nouvelles technologies. Dont certaines sont déjà adoptées par les PME les plus innovantes : faire livrer ses clients directement par son fournisseur ou encore utiliser les services de sociétés telles que Colisweb ou Deliver.ee qui ont adapté le modèle d'Uber aux transporteurs et coursiers. " Il n'y a plus de stockage ", se réjouit Luc de Murard.
Autre optimisation offerte par les nouvelles technologies : les services comme le click and collect et le drive - de plus très appréciés par les clients - qui permettent de faire baisser les coûts de la distribution.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles