[Reportage] Leroy Merlin : au coeur de son plus grand entrepôt mécanisé
Inaugurée en 2019 à Réau en Seine-et-Marne, la plus grande plateforme logistique de l'enseigne de bricolage et de jardinage évoluera cet été en passant du statut d'entrepôt régional à national. Un changement d'envergure opéré via l'installation de solutions automatisées et mécanisées. Visite.
Je m'abonneAugmenter la productivité
Le contexte
Leroy Merlin dispose actuellement de deux entrepôts en Ile-de-France, celui de Réau (régional) d'une surface de 72000m2 et celui de Combs-la-Ville (national) de 40000m2. Ces entrepôts servent les magasins du réseau. L'enseigne a également ouvert trois mini-entrepôts (plateformes urbaines) en région parisienne (Gennevilliers, Rosny et Bondy) conçus comme des plateformes de transition pour sa logistique. L'entrepôt de Combs-la-Ville (loué) va fermer cette année et son activité nationale sera reprise par le site de Réau, en propre. Un choix prévu dès la construction du second.
La réalisation
Leroy Merlin veut optimiser sa supply chain en réduisant les délais de préparation au sein de l'entrepôt via des solutions automatisées et mécanisées. L'objectif étant d'augmenter la productivité et de fournir une disponibilité maximale de ses produits. L'enjeu de performance s'accompagne d'une volonté d'assurer aux opérateurs des conditions de travail plus ergonomiques et moins propices aux TMS ou aux blessures. Les essais ont débuté en février, puis s'intensifieront en mars sur une cellule complète, avant un démarrage de l'activité en juillet.
La réception des marchandises
Les marchandises réceptionnées par camions partent sur les palettes via un convoyeur. Elles sont récupérées par des AGV (véhicules à guidage automatique) qui posent les colis dans des zones d'attente. Des "multidirectionnels" viennent les stocker dans des racks.
La solution Flashpick gère le stockage
Le coeur de l'installation est composé de la solution "Flashpick" de TGW, fabricant et intégrateur intralogistique, capable de gérer le stockage, la préparation, etc. Les zones de travail sont interconnectées par des convoyeurs écoénergétiques.
70 000 lignes de commandes par jour
La solution de TGW est constituée de 9 allées shuttle et de 171 navettes pour une capacité d'environ 80000?emplacements de stockage et une performance d'environ 70 000 lignes de commandes par jour.
Une communauté d'ambassadeurs
L'enseigne a proposé à ses collaborateurs (actuellement une centaine sur l'ensemble du site) d'être "ambassadeurs" et de découvrir les avantages et inconvénients de ces nouveaux outils mécanisés via des postes en 3D.