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#ECP16 : les consignes automatiques de livraison transforment l'essai

Publié par Sonia Puiatti le

Le nombre de consignes automatiques n'a cessé d'augmenter depuis leur avènement en 2014. InPost et Neopost sont présents sur le salon E-Commerce Paris 2016. Tour d'horizon des nouveautés.

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Les consignes de livraison se démocratisent depuis deux ans

Le principe est simple : un client commande un produit sur un site de e-commerce, choisit le mode de livraison en consigne automatique, puis reçoit par texto ou email une notification lui indiquant que son paquet est arrivé dans la consigne de son choix. Il peut alors récupérer son colis à tout moment, uniquement grâce aux codes reçus qui débloqueront l'ouverture du casier, et ce pendant trois jours avant renvoi à l'expéditeur.

Les modalités diffèrent selon si les casiers se situent dans un magasin, auquel cas le client est dépendant des horaires d'ouverture (photo : consigne InPost dans un magasin Monop). Ce système se veut vertueux : pour Olivier Binet, directeur général France d'InPost, ces casiers "réconcilient trois acteurs d'un coup. Le consommateur avec le site de e-commerce, la livraison étant le premier point noir des achats en ligne. Le commerce en ligne avec le magasin, la livraison dans nos casiers générant du trafic dans les points de vente physiques. Enfin, le consommateur avec le commerce de proximité, l'ajout d'un service devenant un élément différenciant et justifiant des achats non programmés".

Pour aller plus loin :

Les consignes automatiques en plein essor

InPost s'offre toujours plus de partenaires

Officialisé en juin dernier, le partenariat entre Mondial Relay et InPost a offert de nouveaux points de retrait aux clients de Mondial Relay, réseau qui bénéficiait déjà de plus de 5000 points de retrait dans des commerces de proximité. C'est aussi un joli coup de pub pour les Abricolis, qui ont récemment séduit La Redoute, Promod, Grosbill ou encore Greenweez.com.

Des consignes automatiques d'InPost ont aussi été installées dans certains points de vente : Monop, Casino, Total et Leclerc. Le groupe serait en phase de négociation pour étendre son offre dans certains parkings.

Pour aller plus loin :

InPost & Mondial Relay : un partenariat stratégique au service du e-commerce

Retex : 75% des consommateurs récupèrent leur colis dans la journée

Le constat est le même chez InPost, pour les Abricolis, et chez La Poste pour le réseau Pickup Station. Une très grande majorité des clients vont chercher leur colis dans la journée, ce qui témoigne d'une excellente réceptivité des consommateurs à ce système de livraison.

Laurent Soleilhac, directeur marketing de Pickup Services (groupe La Poste), se réjouit que 96% des clients interrogés se soient montré satisfaits de leur expérience de livraison en consigne (étude OpinionWay réalisée en ligne auprès d'utilisateurs des consignes Pickup). Les critères de satisfaction très bien notés sont les notifications SMS et mail claires, les horaires pratiques, la rapidité du retrait par rapport à un relais commerçant, ou encore les indications claires sur l'écran. " L'appropriation est lente mais la satisfaction client est grande. Les clients qui ont testé une fois sont déçus quand ils ne retrouvent pas ce service sur un site de e-commerce ".

InPost de son côté le confirme, 84% des consommateurs que le groupe a interrogés déclarent être prêts à utiliser de nouveau la livraison en consignes.

Des consignes qui essaiment partout en France en 2016

En un an, le parc des casiers automatiques d'InPost a triplé. 130 Abricolis ont été installés cet été et 400 devraient l'être avant la fin de l'année. InPost et Leclerc prévoient d'équiper jusqu'à 900 magasins et de proposer la livraison en Abricolis sur ses 10 sites de e-commerce. Le groupe veut atteindre les 800 consignes fin 2016 et 2000 fin 2018.

Pickup Station veut installer 350 consignes supplémentaires d'ici la fin 2016. La Poste a développé un partenariat avec Neopost qui produit les casiers Packcity, déjà déployés chez Décathlon et qui annonce être en phase d'expérimentation avec Auchan pour le retrait express de commandes passées sur Auchan.fr (photo).

Pickup Station, un positionnement "trajet quotidien"

Déployées dans des lieux de fort passage (gares, bureaux de Poste), les consignes Pickup Stations (La Poste) peuvent recevoir 40 à 100 colis par jour. Pickup Services a remporté des appels d'offre pour installer ses consignes dans des gares en province, notamment à Lyon, Dijon, Orléans, Besançon, Nice ou encore Bordeaux.

Le groupe retient de son étude menée avec OpinionWay en 2016 sur un échantillon de 1900 clients s'étant fait livrer en consignes que 80% d'entre eux se sont rendu à la consigne à pied, à vélo ou en transport en commun et qu'ils sont 19% à avoir utilisé leur voiture contre 26% pour se rendre dans un relais commerçant. 89% se situaient à moins de 2 km de la consigne choisie.

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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