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La Poste se met en ordre de bataille en vue du "pic colis" de fin d'année

Publié par CHRISTINE MONTFORT le | Mis à jour le
La Poste se met en ordre de bataille en vue du 'pic colis' de fin d'année

Plus de 100 millions de colis devraient être livrés par Colissimo durant les mois de novembre et décembre 2020. Pour faire face à ce volume sans précédent, la filiale La Poste compte sur un dispositif alliant logistique, distribution et services numériques.

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Chez Colissimo, la fin de l'année débute dès le début du mois de novembre. "Les livraisons de colis, qui sont déjà en hausse de 30 % sur un an depuis le mois de juillet, vont commencer à s'intensifier avec des événements comme le jour des célibataires chinois (11 novembre), le Black Friday (27 novembre) et le Cyber Monday (30 Novembre). La grande accélération va se poursuivre en décembre, jusqu'à Noël", détaille Xavier Mallet, dg de la filiale de La Poste, mercredi 28 octobre 2020. Durant les jours les plus forts de décembre, Colissimo s'attend à traiter jusqu'à 4 millions de colis par jour, contre 3,1 millions lors du pic de 2019. Pour les deux derniers mois de l'année, quelque 105 millions de colis sont attendus sur la chaîne logistique. Dans cette période où chaque jour compte, le calendrier 2020 est plutôt favorable: Noël tombant cette année un vendredi, les équipes gagnent deux jours ouvrables par rapport à 2019 et auront une semaine presque complète pour livrer les colis commandés le week-end précédant Noël.

4 nouvelles plateformes de tri colis

Pour traiter ces volumes jamais atteints, Colissimo s'appuiera notamment sur 100000 postiers, 9000 recrutements saisonniers et 1000 semi-remorques pour les liaisons nationales. Si le nombre de camions reste identique aux années précédentes, la transition vers un système à deux caisses mobiles chargées en vrac permet de doubler les volumes disponibles. Chaque camion transporte 100m3 de marchandise et plus de 4000 colis.

La supply chain s'est renforcée avec la mise en place de quatre nouvelles plateformes de tri colis dans les Alpes et les Hauts-de-France (ouvertes fin 2019), sur la Côte d'Azur et en Ile-de-France, à proximité de Roissy Charles-de-Gaulle (en service depuis 2020), qui peuvent traiter jusqu'à 35000 Colissimo par heure (contre 12 à 15000 sur les plateformes plus anciennes). Le schéma logistique compte désormais 18 plateformes de tri et un hub.

97 % de réussite pour une livraison au premier passage

La livraison à domicile, laquelle représente 80% du marché, reste un challenge, notamment en ce qui concerne l'expérience client. "Depuis cet été, le taux de livraison au premier passage est passé de 91 à 94 %. L'objectif est de le faire passer à 97% sur la fin de l'année", précise Xavier Mallet. De nouveaux services doivent permettre d'y parvenir. Un second passage sera systématiquement proposé aux destinataires absents lors du premier passage. Un papillon laissé au domicile leur permettra de choisir un créneau dans les sept jours suivants de livraison sur laposte.fr. A défaut d'avoir choisi avant minuit, un deuxième passage sera effectué le lendemain. En Ile-de-France et dans une vingtaine de grandes agglomérations, qui représentent 30% de la population française, le groupe teste également un système d'appel livreur lorsque la personne n'est pas à son domicile.

Ceux qui ne peuvent vraiment pas récupérer leur colis chez eux peuvent se rendre dans un des 13000 des relais pickup mis à disposition (3000 de plus sont ouverts en cette fin d'année). "Au moins 50% d'entre eux resteront ouverts, même si certains commerces doivent fermer en raison de la crise sanitaire", assure Xavier Mallet. L'envoi de colis est facilité. L'envoyeur peut affranchir son colis en ligne jusqu'à 23 heures et le déposer dans sa boîte aux lettres normalisée, où le facteur viendra le récupérer le lendemain matin.


 
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